Régions

Strasbourg Marwo fédère un « pôle tertiaire du BTP » en zone franche

Mots clés : Entreprise du BTP - Politique de la ville

Avec un projet de « pôle tertiaire du BTP » dans la zone franche urbaine de Hautepierre à Strasbourg, l’entreprise de plâtrerie et de bardage Marwo apporte sa pierre à la rénovation urbaine du quartier.

Les travaux de terrassements commencent en fin d’année en vue d’une livraison en fin d’année 2009 du bâtiment de 3 500 mètres carrés pour 4,2 millions d’euros d’investissements : 1 000 mètres carrés pour le futur siège de Marwo, et le reste pour des architectes, bureaux d’études ou de contrôle.

« Les demandeurs d’emploi disponibles en zone franche ne concernent pas que des postes faiblement qualifiés » : cette conviction a poussé Cyril Woberschar, le jeune P-DG de Marwo, à attirer autour de lui des activités complémentaires à la sienne.

Environnement : le réel plutôt que le label

L’architecture et les techniques de construction refléteront l’ambition de tirer le quartier vers le haut : grâce au bureau d’études Solares Bauen et à l’architecte et contractant général Arco, Marwo vise le label Bâtiment basse consommation délivré par l’Ademe et la région Alsace, dans le cadre de la politique Energivie. « En revanche, nous n’avons pas souhaité le label HQE : l’argent ainsi économisé servira à approfondir une démarche environnementale structurée autour de neuf cibles », indique Cyril Woberschar. La vêture en terre cuite, par-dessus une façade surisolée par l’extérieur, témoignera du savoir-faire de l’entreprise.

Forte de 85 salariés et de plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 45 % en 2008, Marwo s’appuie sur ce projet pour approfondir une évolution déjà engagée : le bardage, qui représente environ 40 % du chiffre d’affaires, s’approche peu à peu de l’équilibre avec la plâtrerie. Autour de ces deux spécialités, Cyril Woberschar souhaite ajouter des « métiers connexes », par croissance interne ou externe : la cloison amovible, le faux plafond et le plancher technique font partie des cibles visées, pour mettre Marwo en situation de proposer une offre globale en rénovation thermique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X