Régions Bas-Rhin

Stradal dope sa préfabrication à Kilstett

Mots clés : Technique de construction

Le spécialiste de la préfabrication béton, Stradal, filiale du cimentier CRH, regroupe à Kilstett (Bas-Rhin) ses capacités industrielles de l’agglomération strasbourgeoise. Le site tel que modernisé par 1,6 million d’euros d’investissements a été inauguré en septembre. Il accueille désormais les équipements transférés de Geispolsheim, ainsi que la moitié des 40 salariés de cette usine au sud de Strasbourg qui ont suivi le déménagement, ce qui porte à 70 personnes les effectifs à Kilstett.

Des pièces plus grandes et techniques. Grâce à un nouveau hall de 1 000 m2 complété d’une plate-forme extérieure de 500 m2, la préfabrication voit sa place renforcée au sein de l’usine. « Nous créons une nouvelle ligne dont la capacité de levage de 25 tonnes permet de préfabriquer des pièces plus importantes, comme des cuves d’assainissement, des regards et des fonds de regards de plus de 2,2 m de diamètre et d’une hauteur jusqu’à 2,50 m », détaille Jérôme Danel, directeur par intérim du site. L’importante surface foncière de 3 hectares permet, si besoin, l’accueil de productions d’ampleur, comme les voussoirs du tunnel de Saverne de la LGV-Est ces dernières années.

Equipé de quatre centrales à béton et de sept malaxeurs, le nouveau site montera également en gamme : réalisation de pièces plus techniques, utilisation accrue du béton autoplaçant, recettes de bétons plus résistants aux agressions chimiques. Sa nouvelle capacité de production de 50 000 tonnes par an est en hausse de 25 % par rapport à l’activité cumulée de Geispolsheim et Kilstett avant la réorganisation. Celle-ci conforte Kilstett comme pôle de référence notamment en voirie de surface et souterraine, au sein de la division VRD-Génie Civil de Stradal qui totalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur 10 usines en France.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X