Régions Lille

SPÉCIAL HLM – Du « passif » à Wazemmes

Mots clés : Logement social

Le logement social aussi peut prétendre à la certification Passivhaus. A Lille, le bailleur Vilogia a lancé le chantier d’un immeuble innovant « passif » de 30 logements, du T2 au T5, conçus par l’agence B + B Architectes. L’emprise foncière de 1 800 m2 est située dans le quartier de Wazemmes, sur l’emplacement de l’ancien dépôt des camions Esterra. La phase de démolition-dépollution doit s’achever ce mois-ci. Elle sera suivie par l’édification du gros œuvre, pour une livraison prévue à la mi-2019.

Pompe à chaleur haute performance. La conception de cet immeuble devrait garantir aux occupants une température constante de 21° C, un air de très bonne qualité et une consommation d’énergie primaire totale inférieure à 120 kWh/m². an. Les besoins de chauffage intérieur devraient représenter moins de 15 kWh/m². an. Chauffage et production d’eau chaude sanitaire seront assurés par une pompe à chaleur à haute performance, un appoint électrique (résistance) sur les entrées d’air et une pompe inversée capable de récupérer les calories des eaux « grises », celles issues des bains et de la vaisselle. Coût de l’investissement total : plus de 4 millions d’euros.

Vilogia compte lancer deux autres chantiers passifs d’ici à la fin de l’année, à Roubaix et à La Chapelle-d’Armentières.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X