Régions

Somme Une bibliothèque imperméable à l’air à Beuvraignes

Mots clés : Efficacité énergétique - Manifestations culturelles

La fédération régionale du bâtiment de Picardie invite les charpentiers et les menuisiers à une formation bois le 28 octobre à la bibliothèque de Beuvraignes. Conçue par Marc Benlevi, de l’atelier Passerelle, celle-ci consomme seulement 30 kWh/m2.an. Elle est quasiment imperméable à l’air, suivant les prescriptions du groupe Ozé qui vise l’absence de consommation énergétique. Les mesures d’étanchéité quasi absolue et de constance de la température à 18° ont été confirmées par des analyses de Daniel Limoges au Centre technique de Lyon : l’économie de chauffage s’élève à 68 112 kWh/an.

Bâtiment expérimental

Implantée dans un village de 600 habitants, elle est la première phase d’un ensemble d’équipements publics communaux : bibliothèque, école, restauration scolaire. Avec une baie occupant les 8 m de façade au sud, un toit sans ouverture, en bardage, descendant en arrondi jusqu’au sol côté nord, la bibliothèque est à ossature bois. L’isolation est garantie par des vitres performantes, plus une couche de 16 cm de laine de roche, doublée par 22 cm de ouate de cellulose et complétée par un sas d’entrée. La ventilation double flux est assurée par un puits canadien : le chauffage minimal vient des ordinateurs et des personnes présentes, plus un appoint de chauffage électrique. L’été, des stores automatisés suivent l’ensoleillement pour rafraîchir l’atmosphère.

Le bâtiment expérimental a bénéficié d’une foule d’aides : de l’Ademe principalement, suite à l’appel à « projets de préfiguration des bâtiments de demain », du Prebat, de l’Anah, du Feder… Le surcoût lié aux économies de chauffage a été financé par la région. Le bâtiment a coûté 324 000 euros pour 120 m2 sur deux niveaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : mairie de Beuvraignes.

Architecte : Passerelle (Oise).

BET : hydrogéologie, EQS à Quevauvillers (Somme) ; fluides : Diatechnie (Oise) ; structure : AL Vinay (Oise).

Charpente isolation : Les Airelles, maisons passives (Seine-Maritime).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X