[TO] Règles techniques

SOLS EXTERIEURS Une cour en asphalte imprimé

Mots clés : Produits et matériaux - Second oeuvre

L’asphalte est facile et rapide à mettre en oeuvre sur de petites surfaces. Les finitions en relief sont variées et esthétiques.

La fondation Lebaudy, qui gère des logements sociaux, a fait rénover la cour d’un immeuble situé rue Olivier-de-Serres dans le XVe arrondissement de Paris. La recherche du produit à mettre en oeuvre s’est portée sur une solution qui offre une esthétique proche du pavé traditionnel, doté de bonnes performances d’étanchéité et de longévité, à coût réduit. Spécialiste de l’asphalte, l’agence Smac Ile-de-France Voirie, avec l’assistance technique du procédé Streetprint, a proposé et réalisé un revêtement en asphalte, avec un système d’impression utilisé à l’origine pour les enrobés.

Outre les objectifs fixés, l’entrepreneur a mis en avant la facilité de mise en oeuvre, l’entretien réduit du produit et la variété des finitions en relief et colorées. La rénovation porte sur 200 m2, trottoirs compris, avec élimination préalable de l’ancien carrelage, du terre-plein central et mise à niveau du sol. La totalité de la surface est recouverte d’une feuille kraft avant l’application de l’asphalte. L’accès limité de la cour a nécessité l’emploi de Staco (cuve sur roulette) pour transporter l’asphalte du camion au lieu de coulage. Ce principe permet de conserver le matériau à une température de plus de 200 °C, une condition impérative pour sa bonne application.

Chantier test de deux jours

Une fois l’asphalte taloché, les grilles de torons rigides Streetprint, fabriquées sur mesure, sont appliquées sur le revêtement. L’impression est réalisée en compactant l’ensemble avec des plaques vibrantes. Plusieurs types de grilles sont utilisés afin de réaliser différents motifs : formes droites et courbes, et logos sur le centre de la cour représentant un épi de blé (symbole de la fondation).

Pour améliorer l’esthétique, le revêtement est recouvert d’un enduit, en plusieurs coloris, appliqué au rouleau et au pinceau en deux passes successives, et recouvert d’un vernis. Cet enduit en polymère-latex-ciment, conçu spécifiquement pour résister aux roulements, dispose d’une résistance estimée à 10 ans. Sa composition nécessite un strict respect des conditions climatiques imposées pour son application.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : Fondation Lebaudy.

Maître d’oeuvre : Melle Perez.

Entreprise : Smac Agence Ile-de-France Voirie.

Coût des travaux : 155 francs HT/m2 pour l’asphalte et l’impression, et 110 francs HT/m2 pour l’enduit coloré.

Marché total : 120 000 francs HT, y compris les travaux préparatoires.

PHOTO : Une solution qui offre une esthétique proche du pavé traditionnel.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X