Produits acteurs

Solaire et biomasse : association bienfaitrice… sous conditions !

Mots clés : Association et mouvement associatif - Energie renouvelable - Marché de lénergie

Ces deux énergies, encore à « domestiquer », doivent aller de pair avec un bâti performant, tout en satisfaisant aux exigences de confort. Dans ce registre, l’offre en automates à échelle industrielle fait pour l’instant défaut.

Solliciter à chaque instant l’énergie la moins chère, telle semble être la règle d’or qu’observent les fabricants. À une période où le prix des énergies fossiles peut varier brusquement, à la hausse comme à la baisse, il est de bon ton de les associer à des EnR qui, elles, peuvent être tributaires des conditions climatiques, à l’exemple du solaire. Le recours à différentes sources d’énergies s’impose également du fait de la multiplicité des usages. Difficile en effet de satisfaire aux besoins de chauffage et d’ECS avec un seul et même générateur tout au long de l’année.

La performance du bâti d’abord

Est-ce à dire que des systèmes 100 % EnR requérant solaire thermique et biomasse ne sont pas viables indépendamment des énergies fossiles ? Si, rétorqueront les puristes, installateurs militant pour un usage rationnel des EnR (voir le témoignage de Francis Lacour). Ces énergies, qui devraient s’imposer dans le neuf, doivent faire l’objet d’une démarche globale, sous peine de contre-références. « Utilisées comme elles le sont aujourd’hui, les EnR ne pourront satisfaire pleinement les consommateurs, explique Etienne Kubler, installateur lorrain. Dans une maison dispendieuse en énergie, les EnR – le solaire thermique notamment – ne suffisent pas et s’avèrent décevantes au regard des investissements. » Et ce dernier de brandir le devoir de conseil de l’installateur : « Il est hors de question de se tromper, au vu des sommes engagées. En tant qu’installateurs nous sommes responsables des économies escomptées. »

Biomasse et solaire thermique :...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 182 du 10/06/2011
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X