Autres

Socobois, quand la logistique fait la différence

Mots clés : Bois - Métier de la construction

Spécialiste bois-panneaux à Troyes (Aube), Socobois s’adresse principalement aux agenceurs, aux menuisiers et aux charpentiers. Le dépôt s’appuie sur deux atouts, le stock et la capacité de livraison dans un rayon de 130 km à J + 1.

Socobois, né en 1966 à Troyes (Aube), est un négoce atypique. À commencer par sa taille. Les dépôts bois qui génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 25 M€ sont rares en France. Cette taille est d’autant plus étonnante que dans la région le bois n’est pas vraiment le matériau référent pour la construction. Socobois est le seul spécialiste à Troyes, et l’entreprise s’est vite habituée à prospecter loin de ses bases. À un point tel que sur les 1 200 clients actifs que revendique aujourd’hui l’entreprise, les trois quarts d’entre eux ne franchissent que rarement les portes du dépôt.

L’art de la conquête. « Soco-bois a décidé d’aller conquérir de nouveaux clients de plus en plus loin, bien au-delà de notre région, qui génère néanmoins la moitié de l’activité. Le triangle Reims-Chaumont-Auxerre dessine les limites de notre zone de chalandise actuelle », explique Éric Boichot, codirigeant de l’entreprise avec Karl Chauvet, lequel assumera seul la direction de l’entreprise à partir de la fin de l’année.

Cet élargissement progressif a nécessité le développement d’une capacité et d’une compétence logistique qui constituent aujourd’hui la...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 442 du 07/05/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X