Actualité

SINISTRALITE DES BATIMENTS Etanchéité, maçonnerie et drainage sont mis sous surveillance

Mots clés : Démarche qualité - Eau

Trois nouveaux communiqués de la Commission prévention produits (C2P) de l’Agence qualité construction (AQC) sont venus grossir la liste des produits et procédés de construction mis en observation (nos 56, 57 et 58). Rappelons que cette mesure fait suite aux analyses effectuées par cette commission sur les remontées d’informations fournies par les assureurs concernant des techniques ou familles de produits qui présentent un taux élevé de sinistralité.

Un bon élève

Derniers arrivés donc : « les revêtements d’étanchéité de toiture collés à froid en adhérence totale sur isolant polyuréthane » sont susceptibles de se soulever en l’absence de protection lourde, « les procédés de murs en maçonnerie de blocs de grandes dimensions montés à joints minces de mortier-colle » nécessitent des outils de levage mécanisés et des protections spécifiques et enfin « les procédés de drainage sous dallage constitués de nappes et mini-drains » présentent un risque de sinistre lorsque la nappe phréatique remonte temporairement au-dessus de la nappe drainante.

En revanche, un bon élève – « les systèmes d’évacuation des eaux pluviales par dépression »- se voit retiré de la liste (communiqué no 24). La C2P a constaté la mise en place, par les industriels concernés, de conseils efficaces à l’utilisation de ce type de produits pour éviter l’effondrement de bâtiment sous le poids de l’eau pluviale non évacuée.

Par ailleurs, un communiqué de mise en observation est modifié (no 23). La C2P remarque que « les systèmes de plafonds chauffants suspendus à base de plaques de plâtre » génèrent des coûts de réparation importants lorsqu’ils ne sont pas démontables.

Le texte intégral des communiqués est consultable en cahier détaché «Textes officiels» du présent numéro ou sur www.qualiteconstruction.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X