Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Puymoyen (16), le bailleur social Logelia programme la création d’une trentaine de logements à vocation sociale au lieu-dit des Chirons.

A Périgueux (24), Grand Périgueux Habitat programme la démolition-reconstruction de 20 logements, rue Combe-des-Dames.

A Morlaàs (64), la municipalité a lancé une étude pour permettre la création de 38 logements locatifs sociaux, rue des Landes.

A Toulouse (31), Voies navigables de France a lancé un appel à projets qui pourrait aboutir à la construction de 100 logements et d’une résidence pour seniors de 60 logements sur le site du Bassin des Filtres. Le début des travaux est attendu à l’horizon 2020.

A Lagrave (81), la commune projette la réalisation d’un lotissement de 75 lots constitués de 45 logements privatifs sur une parcelle de 33 195 m2 et de 30 logements sociaux aménagés en deux macrolots de 2 600 m2 et 4 400 m2.

La mise en chantier est prévue courant 2018.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Angoulême (16), la Ville souhaite créer un quartier d’affaires près de la médiathèque l’Alpha, dans le quartier de l’Houmeau. Il comprendra un hôtel, des bureaux à la location, des bars et des restaurants.

Les travaux débuteront en juin.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Thouars (79), la Ville envisage la construction d’une médiathèque de 1 500 m2 en lieu et place de l’immeuble Saugé ou sur l’îlot Berton, à l’horizon 2022-2023.

A Niort (79), le ministère de la Justice prévoit la réhabilitation d’un bâtiment de 2 258m2 , rue de la Démocratie, pour accueillir son centre de pré-archivage judiciaire. Un appel à concepteurs a été lancé.

A Saint-Pardoux (79), le bailleur social Habitat Nord Deux-Sèvres va investir 1,5 million d’euros dans la création d’une ferme thérapeutique. La structure pourra accueillir, d’ici à fin 2019, une vingtaine de personnes en situation de handicap psychique au sein du bâtiment de la Bazonnière.

A Mirebeau (86), la municipalité sollicite l’agence technique départementale pour réaliser une étude de faisabilité relative à la création d’une médiathèque sur le site des Clarisses.

A Bergerac (24), la communauté d’agglomération bergeracoise envisage d’acquérir le bâtiment des ex-Nouvelles Galeries et prévoit, à cet effet, une somme de 3 millions d’euros pour l’aménagement du site qui devrait accueillir la médiathèque, la ludothèque et l’espace jeunes, mais aussi des cellules commerciales.

A Boulazac (24), la Ville va investir 7 millions d’euros dans la construction de l’école Yves-Péron, dans le quartier Lucien-Dutard.

A Bazas (33), le conseil départemental de la Gironde projette la construction d’une nouvelle caserne pour 90 pompiers, d’ici à 2020.

A Saint-Palais (64), la communauté d’agglomération Pays Basque va engager 3,5 millions d’euros de travaux pour la mise en conformité de la piscine Donaïki. La collectivité projette également la création d’une salle omnisports à vocation intercommunale.

A Villefranque (64), la commune a décidé la réalisation d’une résidence pour personnes âgées autonomes d’une capacité de 20 lits.

A Montgailhard (09), la communauté d’agglomération Pays de Foix-Varilhes a validé les travaux de modernisation de l’espace dit du « Musée du fer » aux Forges de Pyrène pour un montant évalué à 400 000 euros.

A Salles-Curan (12), la municipalité va mobiliser 672 709 euros pour la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie. L’opération pourrait bénéficier d’une subvention de 150 000 euros de la communauté de communes Lévézou Pareloup.

A Saint-Lys (31), le conseil départemental de Haute-Garonne va investir 2 millions d’euros pour rénover le collège de 1 000 m2.

A Toulouse (31), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a voté une aide complémentaire de 15 millions d’euros pour la création du parc des expositions, portant ainsi sa participation à 45 millions d’euros.

A Tarbes (65), la Ville va prochainement désigner l’architecte qui concevra la nouvelle salle multisport dont la livraison est envisagée à la fin 2019.

A Carmaux (81), la polyclinique Sainte-Barbe a décidé le transfert du service d’accueil de proximité au centre de santé. Les locaux libérés accueilleront l’hospitalisation de jour en soins de suite et de réadaptation.

La deuxième tranche des travaux de modernisation de l’établissement devrait débuter à la fin 2018.

A Albi (81), l’hôpital a décidé de reconstruire le service des urgences et de créer un plateau de consultations afin de moderniser son établissement.

Les travaux, estimés à 17 millions d’euros, s’étaleront sur une période de cinq ans. REC Architecture est maître d’œuvre.

A Chambon-sur-Voueize (23), la municipalité va engager une première tranche de travaux à l’abbatiale pour un montant estimé à 234 000 euros.

A Bernis (30), la commune a obtenu le feu vert pour la construction, fin 2019, d’une nouvelle gendarmerie, derrière le rond-point du Casino. Elle projette également la création d’un pôle médical derrière l’église.

Dans le Gard (30), la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes porte le projet de réhabilitation de l’observatoire météo de 1 200 m2 situé au Mont-Aigoual pour en faire un centre français d’interprétation du changement climatique à l’horizon 2020.

A Vallabrègues (30), la commune et la chambre de commerce et d’industrie du Gard ont décidé la construction d’une maison des services sur trois niveaux, place Frédéric-Mistral.

Le projet a été dessiné par l’architecte Olivier Rampon. Les travaux sont prévus à la fin de l’été.

A Aigues-Mortes (30), la Ville a décidé la création d’un pôle médical de 2 300 m2 dans un bâtiment en R + 2, situé route de Nîmes, près de la gare ferroviaire.

Les travaux, estimés à 2,5 millions d’euros, devraient démarrer à la fin de l’année. La conception a été confiée au groupement Richard et Fontaine Architecture, Guillaume Houny et Pascal Megias.

A Montpellier (34), la région Occitanie va engager 7 millions d’euros de travaux pour la rénovation du parc des expositions.

A Sérignan (34), la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée investira 3,5 millions d’euros dans la rénovation du domaine des Orpellières, qui comprend un centre équestre, une école de voile, une colonie et un ancien domaine viticole.

A Tautavel (66), la commune envisage de moderniser le musée de la préhistoire.

Les travaux devraient commencer dans le courant de l’année et s’achever en 2020.

A Perpignan (66), la Ville lance un avis d’enquête publique relatif au projet de réhabilitation de l’immeuble dégradé sis 16, rue Pierre-Lefranc, îlot Béranger, dans le cadre de l’opération de restauration immobilière quartier gare.

Consultations en mairie jusqu’au 16 février 2018.

A Montauban (82), le centre hospitalier lance une étude de faisabilité préalable à la construction d’un Ehpad de 130 lits sur le site de l’ancien arsenal militaire, rue du Docteur-Labat.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Jean-d’Illac (33), la commune lance un avis d’enquête publique relatif à la mise en compatibilité du PLU en vue de l’accueil d’entreprises de valorisation de déchets industriels banals en zone 1AUX, zone d’activité Labory-Baudan.

Consultations en mairie jusqu’au 8 mars 2018.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Lencloître (86), la municipalité souhaite rénover le cinéma.

Le montant des travaux est estimé à 50 000 euros.

A Bègles (33), la commission départementale d’aménagement commercial a émis un avis favorable à la création d’un magasin « Décathlon » pour une surface de vente de 5 190 m2 intégré dans le centre commercial Rives d’Arcins.

A Saint-Jean-d’Illac (33), la commission départementale d’aménagement commercial a donné son accord pour la création d’un ensemble commercial composé de deux magasins totalisant 1 820 m2, rue André-Marie-Ampère au sein du parc d’activités Labory-Baudan.

A Saint-Orens-de-Gameville (31), la Ville a décidé de transformer une partie (450 m2) de la salle polyvalente du Lauragais en halle commerciale couverte. Le début des travaux est envisagé en janvier 2019. Marie-Christine Fauré est maître d’œuvre.

TRAVAUX PUBLICS

A Marmande (47), Val de Garonne Agglomération investira 3,3 millions d’euros pour la création de 210 places de stationnement sur le site de la gare.

A Mazères (09), la commune projette la construction d’une nouvelle station d’épuration pour remplacer l’actuelle. Le coût des travaux s’élève à 3,8 millions d’euros.

A Pauillac (33), Bordeaux Port Atlantique a soumis à l’étude son projet de terminal de croisière. Il disposerait d’un bâtiment d’accueil avec infrastructures et équipements ainsi que d’une zone de stationnement permettant d’accueillir 30 bus à proximité et 90 à 100 bus dans une zone plus éloignée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X