Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Sampzon (07), la commune va bénéficier d’une aide financière de la région Auvergne Rhône-Alpes pour l’aménagement de son cœur de village : création de 15 logements, d’un bistrot de pays, d’une salle communale et l’aménagement de la place publique.

A Chambéry (73), le quartier de Bellevue s’apprête à bénéficier d’un projet de renouvellement urbain, qui fait l’objet d’un partenariat entre la Ville, Chambéry Métropole et Cristal Habitat, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les vieux immeubles de la cité-jardin seront rénovés dès 2018 pour 8,4 millions d’euros.

LOGEMENTS

A Villars-les-Dombes (01), la commune envisage la création de deux résidences pour la solidarité rue Gaston-Ramon.

La première sera composée de sept logements Haissor (habitat intégré service solidaire regroupé) surplombés de 10 logements locatifs aidés. La deuxième, elle, comptera une vingtaine de logements aidés.

A La Bégude-de-Mazenc (26), la commune programme la réalisation de 110 logements sociaux sur dix ans, dont 17 aux Tourettes, 18 à la Manotière et 14 au bord de la départementale.

Des voies douces, une voie verte et des parkings sont également prévus.

A Poisy (74), la construction de 45 logements sociaux en plusieurs bâtiments est en projet. De même, l’ancienne ferme de Buttet sera réhabilitée et une nouvelle construction lui sera accolée.

A Clermont-Ferrand (63), la Ville a décidé de créer une auberge de jeunesse de 2 327 m2 sur six niveaux, à l’angle des rues Lucie-Aubrac et d’Estaing.

Sa capacité d’accueil sera de 137 lits. Le montant de l’investissement s’élève à 4,8 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Verjon (01), le conseil municipal a approuvé le projet de rénovation de la salle des fêtes pour un montant de 250 000 euros.

A Aubenas (07), la Ville envisage la création d’une salle de congrès et concerts de 800 places dans un bâtiment adjacent à l’espace Lienhart.

En Ardèche (07), la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche projette la réhabilitation et la mise aux normes de la salle du Récatadou à Labeaume (150 000 euros), la rénovation et l’extension de la salle polyvalente de Pradons (294 000 euros) ainsi que la restructuration et la rénovation du foyer rural de Saint-Alban-Auriolles (480 000 euros).

A Nyons (26), le centre médico-psychologique Claude-Viallat devrait déménager sous peu dans des locaux plus adaptés situés zone des Laurons.

Cette étape prélude la création d’un nouveau pôle à l’horizon 2020.

Au Pont-de-Claix (38), Grenoble Alpes Métropole va investir 13 millions d’euros dans la construction d’un planétarium sur le site des Moulins. L’équipement comprendra deux salles immersives, une salle multiprojection en 3D, un plateau d’animation évolutif et un espace de visite muséographique. Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2021.

A Taluyers (69), les travaux de rénovation de l’église ont fait l’objet, à la demande de la commune, d’études préalables réalisées par un architecte. Ils ont été estimés de 500 000 euros.

Ils s’étaleront sur une année à compter de la fin 2018.

Une subvention sera sollicitée auprès de la direction régionale des affaires culturelles (Drac).

En Savoie (73), la création d’une unité touristique nouvelle sur le front de neige du domaine skiable de l’Espace Diamant a été validée avec la création de 800 lits supplémentaires. Un appel à projets sera lancé en 2019.

A Annecy (74), le Grand Annecy financera à hauteur de 11 millions d’euros HT la construction d’un complexe sportif de 3 292 m2 sur le campus. Des études seront lancées en 2018 pour construire un bâtiment d’accueil dont l’ouverture est prévue fin 2019. L’Institut universitaire de technologie sera rénové.

En Rhône-Alpes, la fédération française des clubs alpins et de montagne va investir 36 millions d’euros dans les huit ans à venir pour la rénovation de 25 bâtiments d’hébergement d’altitude.

A Montluçon (03), la municipalité a annoncé la création d’une médiathèque d’intérêt communautaire dans le cadre de l’aménagement de la zone de l’avenue de l’Europe.

Par ailleurs, la Ville a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre relative à la création d’un nouvel équipement sportif de 3 450 m2 en lieu et place du gymnase du lycée Paul-Constans. Les études devraient durer jusqu’à fin 2018 pour une ouverture entre fin 2019 et début 2020 au terme d’un investissement de 9,2 millions d’euros.

Aux Estables (43), la construction d’un stade de biathlon au-dessus de la maison forestière est en projet. Les travaux devraient démarrer en 2019 ou 2020.

A Siaugues-Sainte-Marie (43), la municipalité envisage la création d’une maison médicale d’une surface de 220 m2 , sur l’ancien terrain Joubert. Le projet est estimé à 769 155 euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Thollon-les-Mémises (74), le restaurant panoramique et les bâtiments adjacents seront reconstruits courant 2018 pour un montant de 3 millions d’euros.

L’ouverture devrait être effective à la saison prochaine.

A Saint-Paulien (43), la commune va mobiliser 154 683 euros pour la création de la zone commerciale de La Prade.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X