Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Reims (51), la salle Armonville devrait être démolie pour laisser place à une résidence de 17 appartements.

A Mont-le-Vignoble (54), la commune va démolir la maison Friry, rue de l’Eglise, pour laisser place à quatre ou cinq logements.

A Amnéville (57), un nouveau lotissement sera créé à la place de l’ancien stade de la Cimenterie. Il sera composé de 44 logements : deux immeubles en R+2 de 12 et 8 logements, 10 maisons jumelées et 14 lots à bâtir pour la partie pavillonnaire. Les travaux débuteront dans le courant de l’hiver 2018-2019.

A Uckange (57), la municipalité envisage la réalisation d’une dizaine de pavillons entre les lotissements Les Chardons et Le Champ-du-Roy. Le projet devrait se mettre en place dès 2018 avec la recherche d’un aménageur.

A Mailley-et-Chazelot (70), l’office public Habitat 70 envisage de construire quatre logements, d’ici à 2019, dans le jardin du presbytère.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Villers-Semeuse (08), la fédération française du bâtiment et des travaux publics des Ardennes va déménager dans de nouveaux locaux de 350 m2 dont la livraison est prévue en mars 2019, dans la zone de La Louvière. L’architecte Jean-Marc Charlet est maître d’œuvre. Le permis de construire a été déposé.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), la Ville va démonter la halle Eiffel et installer une nouvelle charpente qui permettra à l’association Flap de disposer d’un espace de stockage.

L’opération s’élève à 2,5 millions d’euros TTC.

A Arcis-sur-Aube (10), la communauté de communes Plaine d’Arcis a acté la construction du regroupement de gendarmeries sur le site de l’ancienne usine GEF, intégrant la création de 15 pavillons.

A Messigny-et-Vantoux (21), la commune envisage la restructuration et l’extension de la salle des fêtes pour accueillir un espace festif de 660 m2. Le projet, dont le budget avoisine 2 millions d’euros, devrait voir le jour en octobre 2019.

A Brienon-sur-Armançon (89), les élus approuvent l’achat d’un terrain de 712 m2 dans la rue du 11-Novembre, pour y réaliser un bureau d’informations touristiques.

A Mont-le-Vignoble (54), l’ancienne école sera réhabilitée. Les travaux porteront sur l’adaptation des locaux, l’isolation énergétique et le changement des fenêtres.

A Théding (57), la commune vient de signer une convention avec l’Aide mosellane à l’investissement des territoires (Amiter) pour permettre la construction d’une nouvelle école.

Le budget est estimé à 1,3 million d’euros.

A Montois-la-Montagne (57), la commune a retenu l’architecte Jean-Pierre Collet pour la création d’un accueil périscolaire de 200 m2 entre la salle de sports et la salle polyvalente.

L’investissement est estimé à 391 600 euros HT.

A Alsting (57), la municipalité projette veut créer une maison de santé pour un coût estimé à 1,8 million d’euros.

L’avant-projet a été confié à l’architecte Denis Antoine.

A Sarrebourg (57), la Ville lance une enquête publique pour l’extension et la mise aux normes du crématorium. Consultations en mairie jusqu’au 9 février 2018.

A Mirecourt (88), le centre hospitalier de Ravenel va prochainement créer une maison d’accueil spécialisée de 50 lits pour des patients atteints de troubles psychiatriques importants. Elle sera construite en lieu et place du bâtiment « Les Pénates » et devrait ouvrir en 2020.

L’investissement s’élève à 7 millions d’euros.

A Epinal (88), le centre de secours situé rue André-Vitu va bientôt se doter d’une nouvelle tour d’entraînement pour un montant estimé à 100 000 euros. La tour de manœuvre située derrière le garage, au pied de la tour de 50 mètres, sera démolie.

A Strasbourg (67), la Ville projette la construction d’un centre socioculturel, place de l’Hippodrome, dans le quartier Port-du-Rhin.

A Ensisheim (68), les élus ont approuvé l’avant-projet définitif présenté par Ideaa Architectures pour la construction de la médiathèque. Le futur bâtiment s’étendra sur 1 143 m2. Les travaux, d’un coût estimé à 2,6 millions d’euros, débuteront en mai 2018 pour un emménagement à l’automne 2019.

A Lons-le-Saunier (39), un projet de réhabilitation de l’ancien collège Montciel est en cours en vue de sa transformation en hôtel.

A Villersexel (70), le groupe hospitalier de la Haute-Saône va rénover et étendre l’Ehpad Griboulard visant à créer 10 lits supplémentaires dans un nouvel immeuble de trois niveaux. Le bâtiment Miroudot sera démoli.

Le chantier doit démarrer en 2018.

A Luxeuil-les-Bains (70), le groupe hospitalier de la Haute-Saône projette la reconstruction complète de l’Ehpad de la Source situé sur le haut de l’emprise de l’hôpital. L’établissement actuel sera démoli.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Beaune (21), Véolia va investir 4 millions d’euros dans la construction, ZAC de la Porte de Beaune, d’une nouvelle unité de décarbonatation, d’ici à 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Reims (51), la Ville lance un appel à projets relatif à la location d’un local situé dans une aile de l’Opéra, pour réaliser un projet commercial, la restauration étant possible. Les offres devront être remises pour le 26 janvier 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X