Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage - Manifestations culturelles

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Paris (75), l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé un appel à projets urbains innovants pour la transformation de 17 000 m2 sur le site de l’Hôtel-Dieu dans le IVe arrondissement.

La consultation se déroulera en deux phases : une offre simplifiée à remettre d’ici au 8 février 2018 et une offre complète et définitive qui sera à déposer au plus tard le 6 juin 2018.

A Roissy-en-Brie (77), l’agence d’architecture MPA et l’atelier Seraji Architectes et Associés ont présenté le nouveau projet du quartier situé au sud-est de la D21 comprenant la construction de 200 maisons individuelles et la création d’un jardin partagé qui séparera la zone d’activités réservée au tertiaire. Les travaux seront lancés au second semestre 2018.

A Limay (78), la Ville lancera les travaux de réhabilitation de son centre-ville courant 2018. Le projet qui s’étalera sur : une dizaine d’années, porte sur le réaménagement de la zone entre les rues du Temple, Foch et de Paris ; l’extension de la surface commerciale autour du Franprix de 1 500 m2 ; et la construction de 320 logements.

L’investissement atteindra 17 millions d’euros.

L’établissement public foncier d’Ile-de-France négocie des rachats de locaux dans ce cadre.

A Montfermeil (93), la Ville a décidé de requalifier son centre ancien. Cinq îlots seront démolis de part et d’autre de la rue HenriBarbusse et 185 logements, dont 31 % sociaux, seront créés ainsi que cinq cellules commerciales et un parking souterrain de 115 places.

A Ivry-sur-Seine (94), le projet de renouvellement urbain de la zone Gagarine-Truillot, mené par l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis Seine-Amont, comprend la démolition de 400 logements et la reconstruction de 1 000, 40 % d’activités économiques et une requalification de la trame urbaine. Carmen Santana, de l’agence Archikubik, supervise le projet.

La création d’une agro-cité basée sur la permaculture et les algues nourricières est également en projet.

LOGEMENTS

A Seine-Port (77), la commune lance un appel à projets concernant la cession d’un site insolite à usage de logements et d’activités.

Des travaux importants sont à prévoir. La date limite de remise des offres en mairie est fixée au 23 mars 2018.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), l’Assemblée nationale a décidé de conserver la propriété des 7 000 m2 de l’hôtel de Broglie situé dans le VIIe arrondissement.

Elle envisage d’y aménager des bureaux-couchettes et des espaces de travail pour les députés et leurs collaborateurs.

Le coût des travaux est estimé entre 18 et 22 millions d’euros.

A Mormant (77), la Ville projette la création d’une maison des jeunes au sein du complexe sportif pour un montant de 567 000 euros et l’extension de l’école maternelle Charles-Perrault pour un coût de 600 000 euros.

A Evry (91), le département de l’Essonne va mobiliser 3 millions d’euros pour financer les travaux de mise en conformité des locaux de la bourse du travail.

A Longjumeau (91), le ministère de la Justice projette d’implanter la cité judiciaire au sein du centre communal d’action sociale après rénovation du bâtiment afin d’y réunir le tribunal d’instance et le conseil de prud’hommes d’ici à 2020.

A Bagneux (92), la Ville va engager des travaux de rénovation au marché Léo-Ferré pour un montant estimé à 3 millions d’euros. Ils dureront un an et demi. Réalisé en deux phases, le chantier portera d’abord sur la halle, puis sur la place où des espaces verts et des jeux pour enfants seront créés.

A Bobigny (93), le ministère de la Justice prévoit d’investir 20 millions d’euros dans des travaux d’étanchéité et de réfection de l’infrastructure électrique du tribunal pour enfants.

A Créteil (94), la Caisse primaire d’assurance-maladie du Val-de-Marne a acquis, auprès de B&C France et Spring Street Immobilier, dans le cadre d’une vente en état de futur achèvement (Vefa)/vente en état de future rénovation (VEFR), le bâtiment « Le Cristolien » de 16 000 m2 situé au 93-95, avenue du Général-de-Gaulle. Elle y installera ses bureaux au quatrième trimestre 2019.

A Genainville (95), la Ville, en partenariat avec l’association de promotion des lieux et le parc naturel régional du Vexin, a présenté son projet de construction d’un bâtiment d’accueil à l’entrée du site destiné à accueillir des groupes scolaires, des archéologues et des chercheurs. La Ville recherche des mécènes pour financer les travaux.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Créteil (94), le groupe Suez et la société Tiru, filiale d’EDF, prévoient la modernisation de l’incinérateur de déchets ainsi que la construction d’une nouvelle ligne.

L’investissement, estimé à 130 millions d’euros, prévoit également la création d’une serre de 4 500 m2 sur un terrain mitoyen dont l’incinérateur assurera le chauffage.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Martin-du-Tertre (95), la municipalité envisage de rénover l’Auberge de Carnelle afin de rouvrir l’établissement.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), la RATP prévoit de lancer un avis d’enquête publique relatif à la création de voies de garage en gare.

Une consultation aura lieu du 15 janvier au 16 février 2018 sur le territoire des communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) et de Gif-sur-Yvette (91).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X