Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Muret (31), la communauté d’agglomération du Muretain a validé une autorisation de programme de 33,3 millions d’euros pour l’aménagement de la ZAC Porte des Pyrénées. La zone accueillera à terme un pôle résidentiel de 60 logements sur 3 500 m2 , une zone commerciale et de loisirs de 27 000 m2 , des bureaux sur 5 000 m2 , une salle événementielle et un hôtel.

Au Crès (34), la municipalité projette l’aménagement de 100 hectares au sud de la commune. Deux tiers de la surface seront dédiés à du logement et le reste à de l’activité. L’aménageur sera désigné d’ici à 2019.

Le futur quartier sera doté d’équipements publics, école et équipements sportifs.

LOGEMENTS

A Cahors (46), le conseil communautaire du Grand Cahors a vendu l’immeuble situé 72, rue du Château en vue de sa reconversion en logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Blanquefort (33), la chambre de commerce et d’industrie financera l’acquisition d’un terrain de 40 922 m2 au nord de la zone industrielle, entre la rue du 11-Novembre et la rue du Berdaca pour y construire une base logistique de 12 000 m2 avec bureaux.

A Billère (64), la société d’équipement des Pays de l’Adour projette de mobiliser 5 millions d’euros pour transformer les 5 000 m2 de l’ex-site EDF-GDF en pôle tertiaire numérique.

La livraison devrait intervenir à la fin du premier trimestre 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Angoulins (17), la commune envisage la création d’un pôle santé sur le même terrain que l’espace multi-accueil, chemin de Toucharé.

A Ferrières (17), la communauté de communes Aunis Atlantique va investir 3,6 millions d’euros dans la construction de son nouveau siège.

A Louzy (79), la municipalité a présenté un avant-projet pour l’aménagement d’une maison des associations.

La demande du permis de construire sera déposée avant la fin de l’année.

A Mauzé-Thouarsais (79), la commune a lancé un appel à concepteurs pour le projet de requalification du château du Bois Baudron en pôle culturel, éducatif et de loisirs.

A Niort (79), la municipalité a validé l’assistance à une étude sur le transfert des activités événementielles du parc des expos vers la grande salle de spectacle L’Acclameur.

Les anciens locaux du parc des expos pourraient servir à l’extension du pôle universitaire ou être transformés en salles de sports.

A Chauvigny (86), la commune acquiert le site de l’ancien silo, situé sur la zone de la gare, en vue d’implanter une nouvelle maison des associations.

A Agonac (24), la commune projette la construction d’une école maternelle.

Le bâtiment sera semi-enterré et devrait être opérationnel à la rentrée 2019.

A Arveyres (33), le conseil départemental de la Gironde a retenu l’agence d’architectes bordelaise François Guibert pour le projet de démolition-reconstruction du collège Jean-Auriac. Un avis d’appel public à la concurrence sera lancé au cours du deuxième trimestre 2018. Le coût prévisionnel d’opération est de 11,42 millions d’euros.

A Vendays-Montalivet (33), la municipalité a adopté à l’unanimité le projet d’implantation d’une maison de la glisse au sein de l’actuel centre Cap Monta.

A Dax...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5959 du 19/01/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X