Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Cruas (07), la commune a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la première tranche d’aménagement du bourg.

Il s’agit de regrouper des commerces et de créer un pôle médical. La place autour de l’abbatiale sera mise en valeur. Les travaux seront lancés en 2018.

LOGEMENTS

A Saint-Etienne (42), la construction d’un immeuble de 6 100 m2 répartis sur 15 étages pourrait voir le jour îlot Poste-Weiss.

Baptisé « Le Chevalet », il accueillerait des logements en accession avec jardin sur le toit, des logements pour étudiants et ainsi que des commerces au rez-de-chaussée.

A Lyon (69), la SA régionale d’HLM de Lyon projette la rénovation des 150 logements de la cité Mignot, rue Quivogne dans le quartier Perrache-Sainte Blandine, dans le 2e arrondissement dont l’aménageur est la SPL Lyon Confluence. Les travaux seront réalisés entre 2018 et 2021. Ils concerneront la révision de la toiture, l’isolation extérieure des façades, le changement des menuiseries extérieures et le raccordement au chauffage urbain.

A Samoëns (74), la commune lance un appel à projets pour la vente d’un terrain, au « Plateau des Saix » à 1 615 m d’altitude au cœur du domaine skiable. Le terrain d’assiette de l’opération, d’environ 7 000 m2 , sera destiné à la réalisation d’un programme immobilier touristique incluant des commerces et/ou des services liés à la montagne.

La date limite des offres est fixée au 9 février 2018.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Montélimar (26), Montélimar Agglomération souhaite créer une pépinière d’entreprises sur le terrain vague situé entre les services techniques et la mosquée.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Ambérieu-en-Bugey (01), dans le cadre du projet de rénovation et d’extension du collège Saint-Exupéry, le conseil départemental de l’Allier a acquis un terrain à proximité de l’établissement, contigu à un parking public actuellement en vente.

A Montrevel-en-Bresse (01), le conseil départemental de l’Ain a acquis un terrain de 632 m2 à proximité du collège de l’Huppe et dans le prolongement d’une parcelle de 1 356 m2 appartenant à la commune, en vue d’agrandir l’établissement scolaire.

A Oyonnax (01), la communauté de communes du Haut-Bugey lancera les travaux du complexe de loisirs situé à l’entrée sud de la Ville en 2018.

A Vesseaux (07), la commune va engager les travaux d’aménagement d’une aire de sports et de loisirs au cours des prochains mois. L’ancien stade de l’Hermas devrait ainsi accueillir une piste de footing, un terrain de pétanque, une base VTT, une aire de jeux et de fitness, un beach-park et une structure de skate-park.

A Chatuzange-le-Goubet (26), la commune a lancé un avis d’enquête publique relatif à la déclaration de projet n° 2 emportant mise en compatibilité du PLU pour la construction d’une école maternelle.

A Champier (38), Bièvre Isère Communauté a lancé un avis d’enquête publique relatif à la mise en compatibilité du PLU pour la construction d’un collège et de ses équipements au lieu-dit « Le Châtelard ».

A Pouilly-sous-Charlieu (42), la commune a lancé un avis d’enquête publique relatif au projet de déclassement d’une partie de la place du marché (parcelle n° D1810) afin de construire une maison pluridisciplinaire de santé.

En Savoie (73), la commune de Saint-Martin-de-Belleville projette la rénovation et l’extension du centre sportif de Val-Thorens qui devrait développer à terme 11 100 m2 . Les travaux, représentant un investissement de 22 millions d’euros, devraient débuter fin 2018 ou début 2019.

Le réaménagement de la gare routière est également inscrit dans cette opération.

Dans l’Allier (03), le conseil départemental engage 1 million d’euros pour soutenir les territoires avec, notamment, la construction d’un gîte d’entreprise sur la ZAC communautaire en Bocage Bourbonnais à Bourbon-l’Archambault et l’extension d’un bâtiment pour l’accueil des services à la population au Mayet-de-Montagne.

A Polminhac (15), la municipalité projette la création d’une structure d’accueil petite enfance sur la parcelle Druo nouvellement acquise, située derrière l’école.

A Saint-Paulien (43),la propriété de la chapelle Sainte-Madeleine a été transférée à la commune en vue de sa réhabilitation.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Ferney-Voltaire (01), la municipalité a lancé un concours de maîtrise d’œuvre pour la création d’une auberge en lieu et place de l’atelier Lambert.

A Montbrun-les-Bains (26), la Ville et son délégataire Valvital souhaitent agrandir les thermes en construisant un bâtiment de 1 300 m2 dédié au bien-être et consacrer l’existant au médical.

L’objectif visé est d’atteindre 4 000 curistes par an. L’Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Drôme soutiennent le projet.

A Montélimar (26), dans le cadre du projet de restructuration du quartier de Pracomtal, le pôle commercial déménagera au bord de la route du Teil.

TRAVAUX PUBLICS

A Annemasse (74), le groupement local de coopération transfrontalière projette de rénover le téléphérique du Salève. L’appel d’offres de maîtrise d’œuvre va être lancé prochainement. Estimé à 8,45 millions d’euros, le projet, prévoit la rénovation des gares inférieure et supérieure.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X