Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

En Ardèche (07), la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie programme, dans le cadre du projet d’aménagement et de développement durable (PADD), la création de 750 logements neufs sur dix ans et la revitalisation commerciale du centre-bourg de Joyeuse.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Montbrison (42), la communauté d’agglomération Loire Forez a retenu l’agence lyonnaise Ferrand Sigal pour la reconversion du bâtiment « L’Orangerie » en locaux tertiaires. Le permis de construire sera déposé à la fin de l’hiver et les entreprises consultées au second semestre 2018.

Les travaux sont estimés à 3 millions d’euros.

A Chambéry (73), Chambéry Métropole-Cœur des Bauges va investir 2 millions d’euros, et le conseil départemental 1 million d’euros pour l’achat et la rénovation d’un bâtiment de 6 000 m2 destiné à accueillir les sièges départementaux de la Banque alimentaire et des Restos du cœur.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bellegarde-sur-Valserine (01), la communauté de communes du Pays Bellegardien envisage de construire une salle de sports d’une capacité de 1 000 à 1 500 places assises, au sein de la future plaine de jeux d’Arlod. Les travaux sont prévus à l’horizon 2019-2021.

A Bourg-en-Bresse (01), la Ville a décidé de transférer l’espace enfance du Bastion au sein de la structure du groupe scolaire Charles-Jarrin. Les travaux sont estimés à 977 000 euros.

A Oyonnax (01), la communauté de communes du Haut-Bugey a décidé la rénovation du centre nautique Robert-Sautin.

A Bourg-Saint-Andéol (07), la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche va investir 3,3 millions d’euros pour la création de son futur siège, dans un bâtiment de 1 200 m2 situé sur la friche Vivacoop. Le permis de construire a été déposé.

Les travaux dureront entre quatorze et seize mois.

A Réauville (26), la municipalité a retenu l’avant-projet de l’atelier d’architectes Armand-Coutelier pour la reconversion de l’ancienne salle des fêtes en trois logements, une salle communale et des toilettes.

Les travaux, d’un coût estimé à 400 000 euros, devraient être lancés en avril 2018.

A Marcieu (38), la municipalité a établi un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) sur six ans. En 2018, l’office de tourisme, la gendarmerie et le centre communal d’action sociale seront remis aux normes. En 2019, sont programmés : la mairie, les salles associatives, la garderie, l’école de musique et le théâtre.

A Saint-Etienne (42), la Ville a confié à l’agence d’architectes Vigier et à l’Atelier 131 la création d’un pôle de formation culturelle dans un bâtiment existant situé avenue Emile-Loubet. Cette pépinière du spectacle vivant devrait voir le jour début 2020.

A Roanne (42), la Ville a décidé la construction, sur le parking du diocèse, de deux grands foyers, chacun capable d’accueillir une vingtaine d’adultes handicapés, pour un montant total d’environ 3 millions d’euros.

Elle recherche un terrain pour la construction d’un troisième foyer.

A Villeurbanne (69), la Ville va investir 4,2 millions d’euros, en 2018, pour la construction d’un pôle sportif sur la ZAC Gratte-Ciel Nord, derrière le lycée Brossolette.

A Aix-les-Bains (73), la communauté d’agglomération du Lac du Bourget a retenu l’architecte Patey pour la construction, à l’été 2018, d’un complexe sportif de 2 300 m2 comprenant un gymnase, un mur d’escalade et une piste d’athlétisme. Le permis de construire sera déposé début 2018. Le coût des travaux est estimé à 4 millions d’euros.

Par ailleurs, la Ville espère une subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 2 millions d’euros pour doter les thermes Chevalley d’une quatrième unité de soins, d’un nouveau spa et d’une résidence associée.

A Chambéry (73), la Ville souhaite transformer l’espace jeunes en lieu de vie, au printemps 2018.

Il comprendra le centre de loisirs, la mission locale, une salle d’exposition et des salles d’activités.

A Pringy (74), le Grand Annecy étudie la modernisation et la sécurisation de la gare dans le cadre de l’arrivée du Léman Express.

A Entremont (74), les élus et la fondation du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention pour la restauration du double retable baroque dans le chœur de l’église abbatiale du XXe siècle.

Une souscription va être lancée.

A Montluçon (03), la Ville projette l’implantation d’une maison de santé dans une des cellules du centre commercial de Bien-Assis, à la rentrée 2018.

A Montsalvy (15), la commune va contracter un prêt de 600 000 euros pour permettre la réalisation d’une salle multisport.

A Sainte-Sigolène (43), le conseil municipal a approuvé la construction d’une nouvelle gendarmerie sur le site de l’ancienne usine Sigoplast de 4 600 m2 .

Le projet s’élève à 1,81 million d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

Dans l’Ain (01), la communauté de communes du Haut-Bugey projette d’investir près de 6 millions d’euros dans la construction de trois nouvelles stations d’épuration d’ici à 2020 à Izernore, Heyriat-Crépiat et Martignat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X