Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saffré (44), six logements collectifs sociaux seront construits. Par ailleurs, la municipalité lancera une troisième tranche de travaux en février ou mars 2018 pour la création de 23 lots de 400 à 500 m2 viabilisés et libres de constructeur.

Au Clion-sur-Mer (44), la commune projette la création d’un écoquartier de 550 logements d’ici à 2030 sur la zone de la Corbinière (32 hectares).

La société Loire-Atlantique Développement (Sela) pilote ce projet de 24 millions d’euros.

A Mozé-sur-Louet (49), la municipalité programme la création d’un lotissement organisé en trois quartiers dédiés respectivement aux seniors, à des logements sociaux et à des lots libres de constructeur. Des espaces boisés, des zones piétonnières et des petits parkings seront aménagés. L’entrée se fera par le chemin des Ganaudières.

A Saint-Mathurin (85), une opération d’aménagement d’habitat est en projet dans le secteur du Moulin, à proximité de la rue des Peupliers qui fera l’objet de travaux de réaménagement et verra la mise en place d’un poste de refoulement des eaux usées.

A Dolo (22), la municipalité va lancer une consultation de maîtrise d’œuvre pour la création d’un lotissement sur 19 320 m2.

A Questembert (56), Bretagne Sud Habitat programme la réalisation de trois immeubles mixtes comprenant des appartements adaptés pour les personnes âgées, rue du Chanoine-Niol, dans le quartier de l’Issat.

BÂTIMENTS PUBLICS

A La Guerche-sur-l’Aubois (18), une médiathèque sera créée à la place des anciens locaux techniques, avenue Gambetta. Les travaux devraient débuter à la fin du premier trimestre 2018. L’équipement est inscrit dans le cadre du contrat de territoire 2017-2020 de la communauté de communes des Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois (financement envisagé de 110 000 euros).

A Issoudun (36), la communauté de communes du pays d’Issoudun a décidé la réalisation d’une structure artificielle d’escalade au gymnase Serge-Cligman.

A Chambray-lès-Tours (37), le conseil municipal a validé le projet d’aménagement d’une nouvelle entrée et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) des sanitaires à la piscine. Les travaux seront réalisés de février à la mi-juillet 2018.

A Theillay (41), la commune a validé les permis de construire pour la création d’une salle polyvalente et d’un stade, et projette la réfection de la rue des Rancheries au printemps 2018.

A Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), la municipalité a retenu l’équipe Vaconsin-Mazaud, pour la maîtrise d’œuvre relative à la rénovation énergétique et structurelle de la salle de spectacles.

Les travaux, qui devraient débuter au printemps 2018, impliqueront la fermeture de l’équipement jusqu’en 2020.

A Guérande (44), le conseil départemental de Loire-Atlantique investira 1,5 million d’euros, en 2018, pour la réhabilitation énergétique du collège Jacques-Brel. L’opération concerne l’ensemble des façades. En 2019, les salles dédiées aux sciences et à la technologie seront restructurées.

A Montreuil-Juigné (49), la commune a décidé la création d’un terrain synthétique. Il recouvrira celui du complexe Pierre-Conotte, sera ceinturé d’une main courante et équipé de quatre pylônes électriques. Deux bassins de rétention seront aménagés. Les travaux sont estimés à 800 000 euros.

A Noyen-sur-Sarthe (72), la communauté de commune Loué-Brûlon-Noyen projette d’implanter le futur hôtel communautaire sur une parcelle de 6 000 m2 , rue Rémy-Lambert, ZI de Loué. Le coût est estimé à 600 000 euros.

La création d’une maison médicale sur le territoire est également envisagée.

A La Chapelle-Saint-Aubin (72), la municipalité a décidé la construction d’une nouvelle mairie.

A Fontenay-le-Comte (85), la société d’économie mixte locale (SEML) va lancer, courant 2018, une étude portant sur le projet d’extension du pôle automobile où la création d’un showroom et d’une nouvelle piste de karting est envisagée.

A Saint-Brieuc (22), le syndicat de gestion du pôle Universita a retenu l’agence Bihan & Pageot pour l’aménagement d’un restaurant universitaire sur le campus Mazier à la rentrée 2019.

Sur 800 m2 , dont un espace restauration de 400 m2 , celui-ci accueillera 250 personnes ainsi que des bureaux du Crous. Le coût est estimé à 3 millions d’euros.

A Pluguffan (29), la commune a décidé la rénovation et l’extension de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce (voûte, électricité et polychromie).

Les travaux seront réalisés entre la fin 2018 et la mi-2019. Par ailleurs, elle consacrera 400 000 euros à l’extension et au réaménagement de la mairie.

A Guilvinec (29), le conseil municipal a validé une garantie d’emprunt pour l’extension de l’Ehpad de Menez Kergoff ainsi qu’une demande de subventions pour la réhabilitation du gymnase.

Au Sourn (56), la municipalité va acheter l’ancien garage du Rocher pour y transférer son centre technique.

Le montant de l’acquisition est estimé à 100 000 euros.

TRAVAUX PUBLICS

En Loire-Atlantique (44), la communauté de communes d’Erdre et Gesvres va réaliser une liaison douce entre Petit-Mars et Nort-sur-Erdre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X