Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Châtellerault (86), la Ville lance un appel à projets pour la réalisation d’un nouveau quartier sur le site de la caserne de Laâge d’une surface de 11 650 m2. L’opération porte sur la création de logements en accession libre et la réhabilitation d’un bâtiment ancien pour la création d’une résidence pour personnes âgées. La date du dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2018.

LOGEMENTS

Au Passage (47), l’office public Habitalys programme la réalisation de 16 maisons individuelles dans le secteur Candeboué et de trois immeubles collectifs de 14 appartements chacun.

A Pau (64), le comité ouvrier du logement (COL) programme la construction, en deux phases, de 44 logements sur 6 150 m2 , rue des Jardins-du-Laü, dans le quartier Berlioz.

Les architectes Douchan Palacios (Toulouse) et Xavier Gauche (Orthez) sont en charge du dossier.

A Montauban (82), la municipalité projette, dans le cadre de la requalification du quartier de Villebourbon, la restauration du bâtiment Nautica et sa reconversion en appartements, avec commerces et services à rez-de-chaussée.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Belberaud (31), la commune va aménager un tiers-lieu, destiné aux télétravailleurs ruraux. Prévu pour une ouverture au printemps prochain, il comprendra un espace de travail partagé de 400 m2 , un espace-test agricole de 5 000 m2 , une microferme maraîchère de 1 hectare et une table d’hôtes.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Amant-de-Boixe (16), la commune lance un appel au mécénat privé pour financer le projet de restauration de l’église dont le budget global est estimé à 2,74 millions d’euros. Les travaux seront réalisés en cinq tranches. L’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de Charente-Maritime devraient contribuer à hauteur de 75 %.

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), la Ville projette la création d’une maison de santé de 670 m2 pour un coût de 1,23 million d’euros.

A Montendre (17), la commune va transformer l’ancienne gare en maison des services au public (MSAP).

Les travaux devraient commencer début 2018 pour un an. L’investissement s’élève à 642 500 euros.

A Saint-Hilaire-la-Palud (79), la commune réalise une étude d’avant-projet pour l’extension de la salle à manger du foyer logement.

A Thouars (79), la commune projette la rénovation du château. La façade et le mur de soutènement du château et du pont des Chouans seront restaurés pour un budget avoisinant 8 millions d’euros. Les travaux s’étaleront sur cinq ans environ.

A Antigny (86), la commune projette la création d’une salle polyvalente pour un coût estimé à 500 000 euros.

A Bergerac (24), la communauté d’agglomération bergeracoise devrait lancer les travaux de réalisation du futur parc aqualudique en mars 2018 pour une livraison fin 2019 ou début 2020 sur la zone des Sardines.

Le bâtiment sera à énergie positive.

A...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5953 du 15/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X