Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Châtellerault (86), la Ville lance un appel à projets pour la réalisation d’un nouveau quartier sur le site de la caserne de Laâge d’une surface de 11 650 m2. L’opération porte sur la création de logements en accession libre et la réhabilitation d’un bâtiment ancien pour la création d’une résidence pour personnes âgées. La date du dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2018.

LOGEMENTS

Au Passage (47), l’office public Habitalys programme la réalisation de 16 maisons individuelles dans le secteur Candeboué et de trois immeubles collectifs de 14 appartements chacun.

A Pau (64), le comité ouvrier du logement (COL) programme la construction, en deux phases, de 44 logements sur 6 150 m2 , rue des Jardins-du-Laü, dans le quartier Berlioz.

Les architectes Douchan Palacios (Toulouse) et Xavier Gauche (Orthez) sont en charge du dossier.

A Montauban (82), la municipalité projette, dans le cadre de la requalification du quartier de Villebourbon, la restauration du bâtiment Nautica et sa reconversion en appartements, avec commerces et services à rez-de-chaussée.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Belberaud (31), la commune va aménager un tiers-lieu, destiné aux télétravailleurs ruraux. Prévu pour une ouverture au printemps prochain, il comprendra un espace de travail partagé de 400 m2 , un espace-test agricole de 5 000 m2 , une microferme maraîchère de 1 hectare et une table d’hôtes.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Amant-de-Boixe (16), la commune lance un appel au mécénat privé pour financer le projet de restauration de l’église dont le budget global est estimé à 2,74 millions d’euros. Les travaux seront réalisés en cinq tranches. L’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de Charente-Maritime devraient contribuer à hauteur de 75 %.

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), la Ville projette la création d’une maison de santé de 670 m2 pour un coût de 1,23 million d’euros.

A Montendre (17), la commune va transformer l’ancienne gare en maison des services au public (MSAP).

Les travaux devraient commencer début 2018 pour un an. L’investissement s’élève à 642 500 euros.

A Saint-Hilaire-la-Palud (79), la commune réalise une étude d’avant-projet pour l’extension de la salle à manger du foyer logement.

A Thouars (79), la commune projette la rénovation du château. La façade et le mur de soutènement du château et du pont des Chouans seront restaurés pour un budget avoisinant 8 millions d’euros. Les travaux s’étaleront sur cinq ans environ.

A Antigny (86), la commune projette la création d’une salle polyvalente pour un coût estimé à 500 000 euros.

A Bergerac (24), la communauté d’agglomération bergeracoise devrait lancer les travaux de réalisation du futur parc aqualudique en mars 2018 pour une livraison fin 2019 ou début 2020 sur la zone des Sardines.

Le bâtiment sera à énergie positive.

A Terrasson-la-Villedieu (24), la région Nouvelle-Aquitaine investit 5,85 millions d’euros pour la réalisation de travaux au lycée polyvalent Antoine-de-Saint-Exupéry. Il s’agira de restructurer le bâtiment principal et de construire une demi-pension.

A Mérignac (33), la Ville a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un complexe sportif sur le parc du Burck.

A Saint-André-de-Cubzac (33), la communauté de communes du Cubzaguais va investir 3,6 millions d’euros dans la création d’une maison de services de 2 500 m2 qui accueillera, entre autres, ses services administratifs. La mission de maîtrise d’œuvre est confiée à l’agence Duclos (Poitiers).

Le chantier devrait démarrer avant l’été 2018.

A Bordeaux (33), la Ville ouvrira un nouveau groupe scolaire de 14 classes à Brienne à la rentrée 2019 dans le cadre d’Euratlantique et un autre de 18 classes, quai Deschamps, rive droite, à la rentrée 2020.

A Langon (33), le conseil départemental de la Gironde programme la rénovation du collège Toulouse-Lautrec d’ici à la rentrée 2021.

A Hagetmau (40), le centre communal d’action sociale souhaite créer un ensemble de 4 500 m2 composé d’un Ehpad, de locaux pour son siège, d’une cuisine centrale et d’un restaurant social. Une consultation de concepteurs est en cours.

A Mauléon-Licharre (64), la communauté d’agglomération Pays Basque acquiert l’ancienne usine Etche Sécurité pour la création d’un atelier de fabrication d’espadrilles. Les travaux devraient commencer au second semestre 2018 pour une ouverture en 2019.

A Mourenx (64), la société Equalia qui reprend la gestion de la piscine, devrait investir 105 000 euros afin de développer l’attractivité de l’équipement. Dès l’été 2018, une aire de jeux aquatique sera aménagée à l’extérieur, côté pataugeoire.

A Bayonne (64), la communauté d’agglomération Pays Basque a fait l’acquisition de la propriété Molia, située rue Foch, pour agrandir son siège.

A Rignac (12), la communauté de communes du Pays Rignacois porte le projet d’une nouvelle médiathèque. Les travaux seront lancés en septembre 2018.

A Rodez (12), la Ville projette la restauration de l’église Saint-Amans. Les travaux, réalisés en plusieurs tranches, débuteront en 2018.

A Aussonne (31), le conseil départemental de la Haute-Garonne va construire une nouvelle caserne de pompiers sur le site du parc des expositions.

L’architecte sera désigné fin 2018 pour une mise en service de la caserne à l’horizon 2021-2022.

A L’Union (31), la commune a décidé la construction d’une nouvelle gendarmerie comprenant 30 logements sur un terrain de 6 600 m2

en centre-ville. Les études sont en cours et les travaux pourraient démarrer en 2019 pour une livraison fin 2020. L’ancien bâtiment sera détruit et laissera place à des logements.

A Toulouse (31), le conseil départemental de la Haute-Garonne va construire trois nouvelles casernes de pompiers sur les sites de Sang-de-Serp, Atlanta et Chapitre. Le maître d’œuvre sera connu à la fin 2018 et la mise en service est prévue en 2021 ou 2022.

A Sousceyrac-en-Quercy (46), la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, Cauvaldor, porte le projet de création d’une maison de santé pluriprofessionnelle au rez-de-chaussée d’un bâtiment communal en centre-bourg.

Des logements seront aménagés au premier étage.

L’office HLM Lot Habitat est assistant à maîtrise d’ouvrage. Un contrat de maîtrise d’œuvre a également été conclu avec le collectif d’architectes « Virages » dont l’Atelier du Rouget-Simon Teyssou Architecte et associés est mandataire.

A Gramat (46), la municipalité projette, d’ici à trois ans, l’aménagement du cœur de village et du foirail ainsi que la rénovation ou la reconstruction de l’école élémentaire.

Dans les Hautes-Pyrénées (65), le conseil départemental étudie le relogement de ses archives dans le bâtiment 111 à l’Arsenal, après sa réhabilitation, à Tarbes ou bien à Aureilhan dans une nouvelle construction, sur l’emprise de la tuilerie Oustau.

Le projet est évalué à 15 millions d’euros.

A Gaillac (81), le conseil départemental du Tarn va investir 10 millions d’euros dans la rénovation du collège : réaménagement des espaces extérieurs et des installations de chauffage, création d’une cuisine et d’une demi-pension, travaux de sécurisation et d’isolation. Le chantier sera livré fin 2019.

A Alzonne (11), les élus locaux et la fédération française du rugby à XIII étudient la création d’un centre national d’entraînement des équipes de France sur des parcelles de 6 ou 7 hectares situées sur la D6113, route de Toulouse.

A Montpellier (34), la Ville va engager des travaux aux halles des 4 Saisons, quartier Mosson, à hauteur de 1 million d’euros : réparation des structures métallo-textiles, reconstitution des auvents de protection des entrées et réfection du sol en résine haute protection industrielle.

A Montpellier (34), le centre national de la fonction publique territoriale a lancé un avis d’appel à la concurrence pour les études de restructuration du site Euromédecine.

A Perpignan (66), la Ville a retenu l’Atelier Ferret Architectures de Bordeaux pour la création d’une salle multisports de 7 294 m2 , d’un espace de réception de 500 m2 et d’un parking de 500 places.

Les travaux seront lancés en septembre 2018 pour une livraison à l’automne 2019.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Dans les Hautes-Pyrénées (65), la communauté de communes du Pays Toy et le Sivom ont décidé la reconstruction de l’abattoir en pays Toy.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Julien-en-Born (40), la commune lance un appel à projets pour la création de commerces dans deux locaux à rénover.

TRAVAUX PUBLICS

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), la Ville envisage la réalisation d’une ombrière photovoltaïque de 610 m2 sur la future aire de covoiturage (friche de l’ancienne station Shell) pour un coût de 185 000 euros.

La collectivité projette également la réalisation de travaux au parking Jean-Monnet (447 439 euros).

A Roquettes (31), la commune lance un avis d’enquête publique relatif à l’extension du cimetière communal.

Consultation en mairie jusqu’au 20 décembre 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X