Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Truyes (37), la municipalité a accordé un permis de construire pour la réalisation d’un bâtiment de 18 logements à R+2 et de deux maisons individuelles.

A Orléans (45), la Ville a lancé un avis d’enquête publique relative aux travaux de remise en état, de modernisation, de mise aux normes, d’habitabilité et de sécurité d’une dizaine d’immeubles situés rue Porte-Saint-Jean.

L’opération sera portée par Orléans Métropole.

A La Pouëze (49), la réalisation du lotissement Villetalour entre en phase de concrétisation. Conduit avec l’assistance d’Alter Cités, le lotissement s’étendra, à terme, sur 8 hectares au nord-ouest de l’agglomération, autour du quartier des Rochers, de la rue de la Fourrerie à la route du Louroux-Béconnnais sur la rive gauche du Brionneau.

A Changé (53), le bailleur social Mayenne Habitat programme la construction de 31 logements aux Sablons-Manouvriers à partir du premier trimestre 2018.

A Saint-Mars-la-Réorthe (85), la commune a lancé une enquête publique relative à la création d’un quartier d’habitation, route des Epesses.

A Lamballe (22), la municipalité investira 1,6 million d’euros dans la reconversion de la friche de l’ancien garage Renault pour la réalisation de plusieurs petits collectifs de 40 à 50 logements, d’ici à 2020-2022.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Lampaul-Guimiliau (29), l’établissement public foncier de Bretagne a signé une convention avec l’Etat, la commune et la région Bretagne pour démolir la partie restante de l’ex-usine Gad (650 000 euros) et y effectuer les aménagements nécessaires à l’accueil d’entreprises artisanales.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Jouet-sur-l’Aubois (18), la communauté de communes des Portes du Berry envisage la construction de son siège dans le cadre de son contrat de territoire 2017-2020 (financement envisagé de 250 000 euros).

A Hanches (28), la région Centre Val-de-Loire projette l’implantation d’un lycée, d’ici à 2021, en face de la gendarmerie et devant la future caserne des pompiers.

A Eguzon-Chantôme (36), la communauté de communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse a validé un budget de 3 millions d’euros pour la construction du nouveau centre d’accueil, d’hébergement et d’animation de la base de plein-air.

A Chambray-lès-Tours (37), la Ville a décidé de réaliser des travaux à la salle Godefroy afin d’en améliorer la performance énergétique et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans le courant de l’année 2019.

A Blois (41), la Ville a lancé une étude pour permettre la réalisation d’une muséographie au musée de la Résistance pour un montant estimé à 700 000 euros.

A Nantes (44), la Ville projette la création d’une galerie botanique dans l’une des ailes inutilisées du muséum d’histoire naturelle. Le projet pourrait voir le jour en 2020.

A Clisson (44), la commune a lancé une étude pour la réalisation d’un terrain multisport. Par ailleurs, le sol des halles sera refait en 2018.

Au Pallet (44), le comité syndical du Pays du vignoble nantais a voté une enveloppe de 1,53 million d’euros pour la requalification du musée du Vignoble nantais. Le bâtiment jouxtant le musée a été racheté et accueillera les réserves.

A Brissac-Quincé (49), la commune projette de lancer un avis d’enquête publique relatif à la création d’un crématorium.

Au Mans (72), la Ville a décidé la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle multisite dans les quartiers sud.

Aux Sables-d’Olonne (85), la Ville envisage d’implanter la future bibliothèque-médiathèque dans le prolongement du pavillon Maurice-Durand. L’équipement devrait être opérationnel fin 2018.

A Quévert (22), la municipalité projette la réhabilitation de la salle omnisports pour un coût estimé à 1,5 million d’euros.

L’opération porte sur la démolition-reconstruction des sanitaires, l’aménagement des gradins et la construction d’un gymnase. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Colas-Durand.

A Brest (29), la Ville a décidé de construire une nouvelle crèche au cœur de Pontanézen plutôt que de rénover la crèche de l’Europe. D’une surface de 1 272 m2 , elle sera aménagée dans l’espace commercial et tertiaire construit par Pierre Promotion Bretagne.

Sa livraison interviendra fin 2019 pour un coût estimé à 3,29 millions d’euros.

A Plouharnel (56), la municipalité envisage soit une remise aux normes des locaux de la mairie actuels, soit la réalisation d’une extension.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Vannes (56), dans le cadre de la rénovation du centre commercial de Kercado, la Ville va démolir plusieurs lots de copropriété pour permettre la reconstitution d’un linéaire de huit commerces et de services d’ici à l’été 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A Questembert (56), la commune a décidé la construction d’un nouveau cimetière soit au Grand Célac, soit à Kerojonc.

Une consultation auprès des habitants est en cours pour déterminer le lieu d’implantation. Les travaux devraient débuter en 2020 pour un coût avoisinant 1,65 million d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X