Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).

PROJETS URBAINS

A Bruz (35), les élus ont validé l’aménagement du secteur de la gare où 450 logements un rond-point, des places urbaines, un double parvis pour le pôle d’échange multimodal et un parking de 400 places sur plusieurs niveaux sont projetés.

Les travaux débuteront en 2019.

LOGEMENTS

A La Baule-Escoublac (44), le bailleur social Espace Domicile va réaliser, d’ici à 2021, une trentaine de logements sur le site de la colonie de vacances Les Ecureuils.

A Villevêque (49), la Soclova programme la réalisation de 20 logements locatifs sociaux pour personnes âgées en lieu et place de l’ancienne maison de retraite des sœurs de la Sagesse qui sera démolie. La livraison est prévue en 2020.

A Ploemeur (56), plusieurs projets de logements sont programmés : 19 lots seront aménagés sur un terrain de 10 124 m2 ainsi qu’un îlot social de neuf logements près de la route qui mène à Kerlavret (programme des Jardins du Douet-Neuf). Sur un terrain de 1,74 hectare (programme Briantec 3), 40 logements sont prévus.

A Plumelin (56), Bretagne Sud Habitat va réaliser 12 logements, une halle et une salle communale sur 6 000 m2 situés sur le site de l’ancienne scierie.

Le permis de construire vient d’être déposé et les travaux devraient démarrer au printemps 2018.

La maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet Arcau.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Issoudun (36), la communauté de communes du pays d’Issoudun souhaite aménager un pôle d’activités tertiaires sur 1 800 m2

boulevard Marx-Dormoy (au sein de l’ancien tribunal) à compter de l’été 2018.

La livraison est prévue à l’été 2019 pour un coût de 1,6 million d’euros.

A Vendôme (41), le conseil municipal a validé l’implantation d’une pépinière dans les anciens locaux de FMB et l’installation d’un ascenseur à la porte Saint-Georges (800 000 euros).

BÂTIMENTS PUBLICS

A Levet (18), la municipalité envisage la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.

A Chartres (28), l’International Beauty & Cosmetic Business School (école de la beauté, du bien-être et de la parfumerie) s’installera, en 2018, dans les locaux de l’ancien lycée Marceau.

A Vijon (36), la communauté de communes La Châtre et Sainte-Sévère projette la création d’un pôle artisanal.

A Esvres-sur-Indre (37), la commune engage une procédure pour la mise en compatibilité du PLU visant la création d’un centre d’hébergement touristique haut de gamme « Ecolodges » dans le bois de la Duporterie.

A Chambray-lès-Tours (37), la Ville projette la réhabilitation, en 2018, du gymnase Camille-Danguillaume (rénovation de l’accueil et mise en accessibilité PMR des douches et sanitaires).

A Saint-Jean-de-Braye (45), l’extension du parc Eclo, sur l’ancien site d’IBM, devrait permettre la construction d’un nouvel Ehpad d’une centaine de lits.

Ce projet pourrait aboutir d’ici à 2020.

A Mardie (45), la municipalité projette la construction d’une crèche et d’une gare ainsi que l’extension de l’école (quatre classes supplémentaires) et du centre de loisirs.

A Nantes (44), un comité d’organisation vient d’être mis en place pour le projet de création d’un conservatoire des arts culinaires.

A Piriac-sur-Mer (44), la commune a décidé la construction d’une école pouvant accueillir 60 élèves de 3 à 11 ans, à la Rose des Vents.

A Valanjou (49), la commune investira 1,31 million d’euros dans divers travaux : création d’une nouvelle cellule à la maison de santé, aménagement urbain, travaux au cimetière, voirie rurale et espaces verts.

A Château-Gontier (53), le centre hospitalier du Haut-Anjou projette la réhabilitation de l’Ehpad Saint-Joseph et la réorganisation de l’hôpital Saint-Julien pour créer un restaurant dédié au personnel.

A Sablé-sur-Sarthe (72), la municipalité a acquis une parcelle de 8 165 m2 pour permettre l’agrandissement du cimetière (création d’une nouvelle zone de recueillement et d’un espace pour les cérémonies civiles).

A La Bretonnière-la-Claye (85), la commune envisage, courant 2018, l’aménagement du centre-bourg, la création d’un terrain multisport, la rénovation de la salle Eugène-Féron, et, en 2019, la rénovation de la mairie.

A Saint-Mathurin (85), une résidence pour personnes âgées de 39 studios est en projet.

Une partie du bâtiment sera réservée à une microcrèche de 7 à 8 enfants.

A Hillion (22), la municipalité a retenu l’équipe de maîtrise d’œuvre Boulanger-le Denmat mandataire, accompagné des bureaux d’études M2C, Bâti Structure de l’Ouest, Armor Ingénierie et Acoustibel pour l’extension du groupe scolaire, pôle culturel et périscolaire.

Le projet est évalué à 1,2 million d’euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Au Faou (29), la création d’un abattoir est en projet d’ici à fin 2018.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Locquénolé (29), la commune recherche un ou des porteurs de projet pour la création d’un commerce multiservice (épicerie, restauration, bar-tabac) en location-gérance. Les bâtiments, propriété communale, sont en cours de rénovation.

La date limite est fixée au 8 décembre 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X