Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Albertville (73), la Ville projette la rénovation du quartier Val des Roses où deux tours seront démolies et une troisième rénovée.

Un nouveau bâtiment sera construit pour accueillir un pôle de services, la bibliothèque, un pôle tertiaire et un fab-lab .

Dans le quartier Contamine, un bâtiment sera démoli pour aménager une nouvelle voie.

LOGEMENTS

A Echirolles (38), la réalisation de 72 logements collectifs et de 6 à 7 maisons en bande est en projet sur un terrain de 15 000 m2 . Les travaux débuteront en 2018 pour une livraison en 2020.

A Renaison (42), la Ville lance un appel à projets pour la construction de logements pour seniors non médicalisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’opération serait réalisée sur un terrain de 4 800 m2 , situés aux Alloués ouest.

A Aurillac (15), la Ville, l’entreprise sociale pour l’habitat Polygone, et Toits de Choix (structure d’accompagnement de projets d’habitat participatif et d’habitat groupé en autopromotion) prévoient l’aménagement de 12 à 15 logements dans trois bâtiments situés entre la place Gerbert et la rue des Transparots.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Bellegarde-sur-Valserine (01), un éco-pôle de 40 hectares va voir le jour entre l’aérodrome et Châtillon-en-Michaille, le long de l’autoroute. Il aura pour vocation d’accueillir des entreprises innovantes.

BÂTIMENTS PUBLICS

Ars-sur-Formans (01), la commune consacrera 360 000 euros aux travaux de réhabilitation du musée de cire : mise en accessibilité, réhabilitation des espaces d’accueil et de la boutique de l’office de tourisme, création d’un espace scénographique et d’un accès aux combles.

A Trévoux (01), la Ville projette la création d’un groupe scolaire de 15 classes au sein du futur écoquartier. L’investissement s’élève à 6,1 millions d’euros.

A Aubenas (07), le centre hospitalier de l’Ardèche Méridionale souhaite agrandir les urgences sur le terrain accueillant l’actuelle hélistation en cours de remplacement. Les travaux devraient débuter en 2019.

A Montélimar (26), la Ville va rénover le théâtre et l’agrandir de 130 m2 sur cinq niveaux dont un sous-sol.

Un accès direct depuis l’avenue du Général-de-Gaulle sera créé côté ouest du bâtiment et calibré pour les poids lourds.

Les travaux démarreront début 2018 pour un coût de 8 millions d’euros.

Par ailleurs, toujours à Montélimar, Montélimar Agglomération va relancer d’anciens projets dans le cadre d’un excédent de budget : création d’un boulodrome couvert, d’une maison de la danse dans le quartier Saint-Martin et l’aménagement de la ludothèque dans des locaux plus adaptés.

A La Mure (38), le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes investira 11,7 millions d’euros dans la reconstruction de la demi-pension, de l’internat et des logements de fonction du lycée de la Matheysine.

Une seconde tranche de travaux pour la restructuration de l’établissement mobilisera 10 millions d’euros.

A Echirolles (38), la commune a décidé de transférer le centre de santé dans l’ancienne ludothèque, près de l’ex-maison des jeunes et de la culture Jacques-Prévert dont le bâtiment sera démoli. Les travaux débuteront mi-2018.

A Lyon (69), la Ville a voté le lancement des études relatives à la réhabilitation du palais Guimet, dans le 6e arrondissement qui devrait accueillir une annexe de la maison de la danse et le service archéologique municipal.

A Annemasse (74), la Ville a lancé un concours d’architectes pour la rénovation de la grande salle de spectacle de Château-Rouge.

Les travaux devraient commencer en janvier 2019 pour une durée de dix-huit mois et une ouverture en septembre 2020.

En Haute-Savoie (74), la communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy a décidé la rénovation énergétique du cinéma et de l’école maternelle de Doussard, la mise aux normes et la rénovation énergétique de la Maison Forte et la mise en accessibilité de la mairie à Lathuile.

A Maurs (15), la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne a retenu l’architecte Laurent Hostier pour le projet de construction d’un gymnase, rue de la Martinée, à l’horizon 2020.

A Sainte-Sigolène (43), la commune a décidé la rénovation et l’amélioration de l’isolation énergétique de la salle polyvalente.

A Saint-Maurice-de-Lignon (43), la construction d’un nouvel Ehpad de 52 résidents à l’entrée du quartier de Sabot est en projet ainsi qu’une maison de santé.

Les travaux seront lancés début 2019 pour un coût de plus de 6 millions d’euros. Loci Architecture est maître d’œuvre.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Mirabel (07), l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole Olivier-de-Serres lancera les travaux de rénovation de la ferme caprine du Pradel au premier trimestre 2018 pour un montant de 1,3 million d’euros. Le site accueillera un nouveau bâtiment de stockage sur 500 m2 tandis que la chèvrerie et la salle de traite seront agrandies.

A La Tronche (38), Grenoble Alpes Métropole souhaite construire un nouvel incinérateur pour remplacer l’équipement actuel, le centre Athanor.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X