Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).

PROJETS URBAINS

A Athis-Mons (91), la Ville a organisé une première réunion publique pour présenter le projet d’aménagement de la future ZAC de la Cité de l’Air.

De nouveaux espaces publics de proximité sont à programmer pour accompagner la construction de logements. L’aménagement de la ZAC prendra appui sur le cadre paysager existant.

Les travaux devraient démarrer dans le courant de l’année 2019 et s’étaler jusqu’en 2027. La Sorgem assiste le maître d’ouvrage pour cette opération, accompagnée d’Eva Samuel urbaniste et de l’Atelier Volga Architectes Paysagistes.

A Bry-sur-Marne (94), la Ville a lancé une concertation pour l’aménagement du quartier de la Plaine des jeux. Le programme prévoit des logements, des commerces de proximité et des espaces conviviaux.

LOGEMENTS

A Saint-Germain-en-Laye (78), une résidence pour seniors de 58 logements sur 3 000 m2 et un lot de 34 logements seront réalisés d’ici à fin 2019.

A Grigny (91), l’établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) investira entre 300 et 500 millions d’euros pour rénover la copropriété de Grigny 2, qui fait l’objet d’une opération de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN).

L’agence nationale de l’habitat financera les travaux de rénovation tels que l’étanchéité et l’installation du réseau d’eau. L’Orcod-IN va également permettre de réaménager le quartier pour améliorer son attractivité et accélérer la lutte contre le logement indigne dans le département. Le centre commercial sera rénové et ouvert sur la ville avec la création d’un nouveau quartier de 2 300 logements et commerces de proximité.

A Pantin (93), la commune a lancé une enquête publique relative au projet de création de logements, d’une voie nouvelle, de locaux d’activités et d’un espace vert entre la rue Cartier-Bresson et l’avenue Jean-Jaurès.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), dans le cadre du plan-programme de la Petite Ceinture, élaboré conjointement entre la SNCF et la Ville de Paris, la gare désaffectée de Vaugirard, dans le XVe arrondissement, va être réaménagée.

Le bâtiment accueillera notamment un espace co-working de 230 m2. Ce projet, estimé à 600 000 euros, a été confirmé par les études de faisabilité.

Par ailleurs, la Ville va construire une Arena d’au moins 7 000 places à proximité de l’AccorHotels Arena sur l’emprise du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement. L’équipement devrait être livré en 2020-2021.

A Versailles (78), l’Ecole nationale supérieure d’architecture envisage la création, dans la Petite Ecurie, d’un centre d’apprentissage à l’horizon 2019.

A Triel-sur-Seine (78), la commune projette d’aménager une crèche dans le secteur du collège et une halte-garderie dans le centre-ville pour un total de 45 berceaux. Par ailleurs, elle projette de créer une maison médicale à proximité des bords de Seine, à l’horizon 2019.

Aux Mureaux (78), les élus ont autorisé le dépôt du permis de construire pour la création du pôle Léo-Lagrange, un site de plus de 9 000 m2 devant accueillir un nouveau pôle éducatif de dix classes maternelles et dix classes primaires sur la thématique du sport.

Le coût du projet est estimé à 13 millions d’euros.

Le complexe devrait voir le jour à l’horizon 2020.

Les espaces extérieurs seront également repensés, avec notamment la création d’un parvis commun au nouvel équipement et au stade Léo-Lagrange.

A Grigny (91), la Ville a décidé la construction d’un centre de santé pour cinq médecins généralistes, des spécialistes et des infirmières. Il devrait ouvrir en septembre 2018.

A Asnières-sur-Seine (92), la Ville a décidé la démolition-reconstruction de la halle et le réaménagement de la place des Victoires avec la création d’un parking souterrain. Les travaux devraient commencer à la mi-2018 pour être livrés (première tranche de la halle et du parking) à la mi-2019.

A Nanterre (92), l’attributaire de la maîtrise d’œuvre de la rénovation du théâtre des Amandiers sera désigné en juin prochain.

En Seine-Saint-Denis (93), le conseil départemental a décidé la création, d’ici à 2019, de la douzième île de loisirs d’Ile-de-France.

La corniche des forts sera aménagée avec un mur d’escalade, un poney club, des agrès, un parcours d’accrobranche, un solarium, des espaces d’observation de la nature et une piste cyclable. Le chantier, estimé à 14,6 millions d’euros, débuterait dans le courant de l’hiver 2018.

A Maisons-Alfort (94), l’Office national des forêts (ONF) va construire son nouveau siège social dans un bâtiment à ossature bois de 7 000 m2 à R + 7, sur le site de l’école vétérinaire. Le siège de l’ONF accueillera, notamment, un incubateur d’entreprises pour la filière bois.

A Cergy (95), la Ville projette la création d’un centre de santé d’une surface de 700 m2 au rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment qui sera construit dans le quartier Axe Majeur-Horloge. Son ouverture est programmée à l’horizon 2019 ou 2020.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de rénovation des quartiers de l’Axe Majeur-Horloge, la commune envisage, la construction, rue des Petits-Pas, d’un pôle musical de 800 places assises, et 1 500 debout, pour un montant de 20 millions d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Germain-en-Laye (78), la Ville a décidé l’aménagement de la place Frahier avec la création d’un parking de 250 places sous le futur marché.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X