Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Renwez (08), la municipalité a révisé le plan local d’urbanisme (PLU) afin de rendre constructibles des terrains prévus pour l’implantation de logements et notamment l’aménagement d’un foyer-logements.

A Faulquemont (57), la commune programme la deuxième tranche d’une opération immobilière de 17 logements (12 en collectif et 5 individuels), rue de la Piscine ainsi que l’extension d’un bâtiment existant près du plan d’eau de Chémery-lès-Faulquemont.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Migennes (89), la communauté de communes de l’agglomération migennoise a fait l’acquisition de l’ancien centre de tri en vue de sa réhabilitation. A terme, les 5 400 m2 pourraient accueillir plusieurs entreprises.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Reims (51), la Ville projette, à l’horizon 2020, la construction d’une maison de quartier de 1 000 m2 entre l’allée des Landais et l’avenue Bonaparte, dans le quartier Croix-Rouge L’investissement est estimé à 4,5 millions d’euros.

La collectivité envisage également la reconstruction de l’espace multi-accueil du quartier Trois-Fontaines, la reconstruction de la maison de quartier Châtillons et l’extension de la maison de quartier Clairmarais.

A Dijon (21), la préfecture projette la réhabilitation des locaux situés 55, rue de la Préfecture pour y regrouper ses services dans le courant 2018.

A Clamecy (58), la commune a décidé de rénover l’église Notre-Dame de Bethléem en plusieurs phases. Le coût de la première tranche est estimé à 277 000 euros.

A Bissy-sous-Uxelles (71), la municipalité va mobiliser 400 000 euros pour rénover la mairie.

A Chalon-sur-Saône (71), la Ville lancera, courant 2018, une deuxième phase de travaux autour de l’espace multi-accueil de la maison des vins.

Par ailleurs, la Ville investira 1,2 million d’euros dans la restauration de l’aile nord et la travée d’angle de la cathédrale.

Les travaux débuteront au printemps 2018 et seront suivis de la restauration de la façade d’un immeuble voisin.

A Mancey (71), la municipalité souhaite agrandir l’école afin de regrouper toutes les maternelles. Une troisième salle sera créée à la place du préau, qui sera lui-même reconstruit.

A Toucy (89), la communauté de communes de Puisaye-Forterre va acquérir l’ancien centre médico-psychologique pour le transformer en maison de santé.

L’opération nécessitera la réhabilitation d’un bâtiment de 280 m2 et la démolition d’un autre.

A Aillant-sur-Tholon (89), la commune projette de déposer un permis de construire pour réaliser une maison médicale.

Les travaux, estimés à 1,21 million d’euros, sont programmés au printemps 2018 pour une durée d’un an.

A Laneuveville-devant-Nancy (54), le Grand Nancy lance un appel à projets relatif à la vente d’un terrain constructible de 1 453 m2 , rue Lucien-Galtier, en vue d’une opération immobilière. La remise des offres est fixée au 8 décembre 2017 au plus tard.

A Bar-le-Duc (55), la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud projette la construction d’une salle multifonction en lieu et place des locaux de la société Oil.

Les bâtiments actuels seront démolis et le site dépollué avant le début des travaux.

L’étude est en cours.

A Courcelles-Chaussy (57), la municipalité envisage la rénovation de la salle polyvalente, la réfection de la toiture du temple protestant et le déploiement de la fibre optique.

A Dieuze (57), les élus projettent la réhabilitation du bâtiment de la caserne dans le secteur des Salines royales pour accueillir des bureaux, des laboratoires et des hébergements pour les chercheurs.

Le budget de l’opération s’élève à 1,1 million d’euros.

A Marlenheim (67), la municipalité a décidé la création d’une maison de santé (mise en service en 2019) et d’un notariat sur 1 500 m2, dans la zone Ellipse.

A Strasbourg (67), la Ville projette la création d’une salle culturelle hybride, doublée d’une cantine populaire, baptisée La Grenze. Elle sera située dans l’ancien site Coop au Port du Rhin.

A Champagnole (39), la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura va acquérir un ensemble immobilier de 968 m2 appartenant à Véolia Eau, 1, rue de l’Egalité, pour un montant de 80 000 euros.

Après démolition, le bâtiment accueillera une maison médicale dont l’ouverture est prévue en 2019.

A Vesoul (70), la Ville a décidé de transférer la crèche « La Petite Marande » dans de nouveaux locaux de 400 m2 situés près de l’ancienne maternelle du Grand Grésil, qui sera elle-même réhabilitée.

L’ancienne crèche deviendra une maison de quartier dédiée aux seniors.

A Valdoie (90), la commune acquiert le fort du Monceau dans l’objectif de le réhabiliter et de l’ouvrir au public.

A Rougemont-le-Château (90), la commune va créer une passerelle entre la place de l’ancienne gare à l’allée Gaston-et-Victor-Ehrard où pourrait être créée une aire sportive.

Rue d’Etueffont, un projet mixte de pavillons et de logements pour les personnes âgées est envisagé.

TRAVAUX PUBLICS

A Belval (08), le conseil départemental des Ardennes lancera une étude, courant 2018, pour valoriser 120 hectares de terrains situés le long de la voie ferrée, entre la piste et le parc d’activités Ardennes Emeraude de Tournes-Cliron. L’aménagement d’une zone destinée à l’aviation est pressenti.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X