Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Echirolles (38), 480 logements, une résidence services pour seniors, des bureaux et des commerces sont programmés sur une emprise de 7,6 hectares.

A Aurillac (15), la Ville projette la création d’un lotissement d’une soixantaine de lots à Escanis, face au centre de Cueilhes, sur la route d’Ytrac.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Jean-de-Maurienne (73), le contrat Ambition Région signé entre la communauté de communes de la Vallée de la Maurienne et la région Auvergne Rhône-Alpes permettra de financer l’extension du centre d’affaires et de ressources.

BÂTIMENTS PUBLICS

Dans l’Ain (01), le conseil départemental lance un plan « Construction et rénovation » des collèges. Sont concernés, pour des problèmes de toiture, les collèges Léon-Comas à Villars-les-Dombes, Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey et Anne-Frank à Miribel.

Des études seront lancées pour le collège Les Côtes à Péronnas en 2017 dont la livraison est prévue en 2022.

A Valence (26), la chambre de commerce et d’industrie de la Drôme programme la création d’un centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) dimensionné pour 350 étudiants, sur le plateau de Lautagne. La région Auvergne RhôneAlpes financera le projet à hauteur de 2,5 millions d’euros.

A Sassenage (38), le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes mobilise 8 millions d’euros pour la restructuration partielle de l’externat du lycée Roger-Deschaux.

A Villefontaine (38), le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes investira 9,6 millions d’euros pour la reconstruction de la demi-pension et la restructuration partielle de l’externat du lycée Léonard-de-Vinci.

A Grenoble (38), le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes investira 52 millions d’euros dans la reconstruction du lycée Emmanuel-Mounier et 39,3 millions d’euros dans le lycée Champollion qui verra la reconstruction de la demi-pension et du gymnase mais aussi la restructuration partielle de l’internat/externat.

A Roanne (42), le conseil régional Auvergne RhôneAlpes programme la restructuration du lycée Jean-Puy à partir de fin 2018. Le projet porte sur la réfection générale de l’établissement, avec création d’une nouvelle cantine, d’un nouveau gymnase, d’un internat de 48 places, d’un toit végétalisé, d’un parking et le réaménagement des salles de classe.

Une enveloppe de 34 millions d’euros sera investie dans cette opération.

A Saint-Germain-la-Montagne (42), la commune projette, d’ici à 2020, l’agrandissement de la salle des fêtes, la réalisation d’aménagements autour de la mairie, aux abords du cimetière et sur le site de la Madone.

Sept logements seront aussi construits le long de la D39.

A Lyon (69), les élus ont voté la restauration de la Porte des enfants du Rhône au parc de la Tête d’or, dans le 6e arrondissement pour un montant de 980 000 euros. Les travaux démarreront en février 2018.

A Gleizé (69), le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône a décidé la réaffectation du site de Château du Loup.

Les bâtiments seront démolis pour laisser place à un Ehpad de 112 places, une unité de vie protégée et une unité de soins de longue durée de 40 places. Le cabinet TLR (Bordeaux) est maître d’œuvre.

Le permis de construire sera déposé à la fin de l’hiver pour une consultation des entreprises au deuxième semestre 2018. Le coût de l’opération est estimé à 13 millions d’euros.

A Méry (73), la municipalité projette la construction d’une nouvelle école primaire pour un montant estimé à 2,1 millions d’euros.

Le nouvel établissement remplacera l’école existante, qui ne sera plus aux normes, à la rentrée 2019.

En Haute-Savoie (74), le conseil départemental programme des travaux dans les collèges : construction d’un bâtiment pour la demi-pension du collège Les Aravis à Thônes (2019-2020) et restructuration des collèges Les Allobroges à La Roche-sur-Foron (2019-2020), Varens à Passy (2019-2020) et Jean-Jacques-Gallay à Scionzier (2019-2021).

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Denis-les-Bourg (01), la commune va procéder à divers aménagements urbains : la réalisation d’une terrasse à proximité de la salle municipale La Chaufferie, la création d’un beach-volley près du skate-park, l’aménagement de l’allée des Sports ainsi que la construction de maisons individuelles à l’ouest du Clos Saint-Denis.

A Aix-les-Bains (73), la Ville va engager les travaux de liaison Aix Nord (livraison en 2019), la rénovation du secteur de la place Clemenceau avec la réfection des halles, la création d’un parking mi-2018 ainsi que des travaux de voirie quartier de la Liberté.

A Saint-Paulien (43), la commune programme la requalification de la place Jeanne-d’Arc : construction d’un parvis d’accueil, d’un espace pour des spectacles en plein air et de 47 places de stationnement. Plusieurs maisons dans le quartier des Pas Perdus seront démolies. L’ensemble des travaux devrait s’achever à l’été 2018.

Aux Martres-de-Veyre (63), la commune lance un avis d’enquête publique pour la mise en compatibilité du PLU et parcellaire en vue de créer un nouveau cimetière sur le site de l’EPF-Smaf.

Consultations en mairie jusqu’au 23 novembre 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X