Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Douvres-la-Délivrande (14), la commune envisage la création de logements adaptés pour les personnes âgées, rue de Normandie et dans le futur écoquartier des Hauts-Prés.

A Pontigny (14), la commune programme la construction de logements et l’aménagement de lotissements, l’aménagement d’une maison de santé et la création d’un échangeur sur la 4 voies. L’ensemble sera réalisé d’ici à 2030 dans le cadre du plan d’aménagement de développement durable (PADD).

A Bellême (61), l’office public Orne Habitat programme la réalisation, au printemps prochain, de six logements en haut de la rue Ville Close où un bâtiment du XVIIIe siècle est en cours de démolition. Les entreprises seront consultées début 2018.

A Salomé (59), l’office public Lille Métropole Habitat programme la réalisation de 19 logements au 17, rue de l’Egalité.

A Tourcoing (59), Solidaires pour l’Habitat (Soliha), programme la réhabilitation de logements situés au 89, rue Maurice-Sarraut.

A Troisvaux (62), la commune a été choisie pour accueillir un centre d’accueil pour les migrants de Calais.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Poulainville (80), la commune projette l’extension de l’école Philippe-Bovin. Les travaux, d’une durée d’un an, devraient commencer en septembre 2018 et permettront d’accueillir deux classes supplémentaires, un grand dortoir et un préau couvert.

A Abbeville (80), l’hôtel Formule 1 va prochainement fermer et sera remplacé par un centre de soins de suite et de rééducation.

A Saint-Martin-aux-Buneaux (76), la municipalité investira 245 000 euros pour la remise en état du clocher de l’église.

A Dieppe (76), le syndicat mixte du port de Dieppe lance un appel à projets et à manifestation d’intérêt pour la réalisation de bâtiments dédiés aux activités nautiques et touristiques liées à la mer sur le site du port à sec.

A Saint-Lô (50), la Ville projette l’extension du centre aquatique (3,28 millions d’euros), l’extension et la reconfiguration du stade de rugby de l’Aurore (2 millions d’euros), la création de la maison du technopôle (4,7 millions d’euros) et la création d’une épicerie sociale et solidaire (5 millions d’euros).

A Cerisy-la-Forêt (50), la municipalité souhaite créer un pôle patrimonial et touristique pour un coût de travaux estimé à 500 000 euros.

La région Normandie et le département de la Manche subventionneront chacun le projet à hauteur de 20 %.

A Argentan (61), la Ville envisage la création d’un pôle de santé, le réaménagement de la mairie et la réfection du hall du Champ-de-foire.

A Solre-le-Château (59), la municipalité projette la reconstruction de la gendarmerie en 2019. Elle sera groupée avec celle de Cousolre.

A Lille (59), la Ville projette la construction d’un bâtiment mixte de 2 000 m2

pour accueillir la nouvelle mairie du quartier des Bois blancs (580 m2 ) et des bureaux à l’étage.

Un square de 1 400 m2 sera aménagé dans son prolongement. La livraison est prévue en 2019.

A Guines (62), la rénovation de la tour du musée est en projet.

A Avesnes-le-Comte (62), l’office public Pas-de-Calais Habitat envisage la création d’une maison de santé, rue du Bois-Bloquel sous la forme d’un béguinage de 12 à 15 logements.

A Calais (62), la Ville projette la construction d’une cuisine centrale au Fort-Nieulay, à côté de la salle Mandela.

Le permis de construire a été déposé. La collectivité a délégué la concrétisation de ce bâtiment à API Restauration.

Par ailleurs, le conseil départemental du Pas-de-Calais souhaite rénover le collège Lucien-Vadez d’ici à deux ans.

A Rang-du-Fliers (62), le centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil prévoit l’extension de ses bâtiments ainsi que leur mise en conformité avec la réglementation de sécurité incendie.

L’enveloppe financière prévisionnelle s’élève

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Douvrin (62), la plate-forme colis de La Poste à Carvin pourrait déménager en 2019 dans des bâtiments plus grands situés dans le parc industriel Artois-Flandres.

Aucune demande de permis de construire n’a encore été déposée.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Pont-Audemer (27), la Ville lancera un appel d’offres en vue de trouver un exploitant pour gérer le futur cinéma de six salles. Le permis de construire va être déposé.

A Wambrechies (59), un permis de construire est en cours d’instruction pour la construction d’un hôtel de 43 chambres (dont neuf suites) doté de deux terrasses, d’un espace business, un roof top et un restaurant de 150 couverts. L’ouverture est espérée pour fin 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Godewaersvelde (59), la communauté de communes de Flandre intérieure souhaite requalifier le site frontalier de Callicane. Le bureau d’études propose entre autres la sécurisation des croisements, la création d’un rond-point, la transformation d’un bâtiment en pôle de coopération et la création de services pour les poids lourds. Trois scénarios seront étudiés, puis présentés fin 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X