Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Xandre (17), l’office public de l’habitat de l’agglomération de La Rochelle programme la construction de logements individuels « La Fontaine au Blanc ». L’enveloppe prévisionnelle travaux est de 1,46 million d’euros.

A Toulouse (31), la métropole lance un avis d’enquête publique, jusqu’au 27 octobre 2017, relatif au projet de construction de logements dans le quartier de la Reynerie. L’opération porte sur 59 000 m2 dédiés à l’habitat (836 logements), 10 600 m2 d’activités et services, 2 000 m2 pour le commerce et 8 700 m2

pour les équipements publics. Plus de 800 logements seront démolis.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Sauveur-d’Aunis (17), la commune lance un appel à projets concernant l’aménagement de l’îlot 3, situé à l’angle de la rue de la Cure et de la place éponyme. La collectivité souhaite y implanter des locaux à usage de bureaux, commerces, services et d’habitat.

A Hossegor (40), la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (Macs) a lancé, à la mi-août, un appel à concepteurs pour la création d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises au sein du parc d’activités Pédebert.

A Hossegor (40), la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (Macs) a lancé, à la mi-août, un appel à concepteurs pour la création d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises au sein du parc d’activités Pédebert.

A Pau (64), la technopole Hélioparc accueillera un nouveau bâtiment de 1 500 m2 , baptisé « Poincaré ». Il prendra place dans la continuité du bâtiment « Newton »

situé boulevard Lucien-Favre. Les travaux débuteront en fin d’année.

A Baillargues (34), le conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lance un appel à projets pour la création d’un fab lab.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Cybardeaux (16), la communauté de communes du Rouillacais a désigné l’agence d’architecture Poirier-Bordage pour la conception d’un atelier de conservation au centre de la truffe (deuxième tranche).

A Angoulême (16), la caisse d’allocations familiales (CAF) va investir 300 000 euros pour implanter, à partir de février 2018, un espace de 300 m2 sur l’esplanade du Champ-de-Mars à la place de l’ancien restaurant « Miam ». La Société de transport du Grand Angoulême (STGA) prévoit également de s’implanter sur l’esplanade.

A Antran (86), la commune a lancé un avis d’enquête publique relative au projet de construction d’un crématorium.

A Montmorillon (86), le conseil départemental de la Vienne souhaite réunir tous ses services montmorillonnais sur le site de l’ancienne gendarmerie. Les travaux sont estimés 2 millions d’euros, dont 1,8 million pour la restructuration et la remise aux normes.

L’ouverture est programmée pour fin 2019.

A Vouneuil-sur-Vienne (86), le conseil municipal envisage la construction d’une nouvelle école élémentaire, l’existante étant devenue vétuste et non conforme.

Le projet est à l’étude.

A La Teste-de-Buch (33), la communauté de communes du Bassin d’Arcachon projette l’implantation d’un auditorium de 300 places assises, avec une salle de répétition et d’audition collective ainsi qu’un espace de pratiques actuelles dans le quartier du Baou. Un conservatoire de musique s’y installera également à l’horizon 2020.

A Bordeaux (33), l’Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance-maladie (Ugecam) d’Aquitaine a déposé une demande de permis de construire pour la reconstruction de l’Ehpad des Coteaux.

Les travaux pourraient débuter en janvier 2018 pour une mise en service quatorze mois plus tard.

A Cadillac (33), l’hôpital psychiatrique va réaliser, dans le cadre de son programme de rénovation, l’aménagement d’une maison de réhabilitation de huit lits.

Au Porge (33), le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Gironde a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour le projet de construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours.

A Geaune (40), la communauté de communes de Chalosse Tursan a décidé la création d’un pôle « enfance jeunesse ».

A Marmande (47), la cité de la formation-Marmande envisage d’aménager une salle de sport à destination de ses stagiaires, dans l’ancien hangar de la Seita de 450 m2, pour un coût estimé à 780 000 euros.

A Artix (64), la piscine sera rénovée. Les travaux devraient être livrés en juin 2018.

A Pau (64), la Ville projette l’extension du commissariat situé rue O’quin pour un montant de plus de 1 million d’euros.

Les travaux devraient débuter au second semestre 2018.

A La Tour-du-Crieu (09), la commune souhaite aménager un nouveau parc municipal de loisirs dont l’ouverture est prévue à l’été 2018, une salle polyvalente, un nouveau complexe sportif et un nouveau cimetière.

A Rodez (12), un Ehpad d’une capacité de 87 chambres sur près de 5 000 m2 sera livré à la fin du second semestre 2019. Il sera situé au cœur de l’îlot Cobarel, face au quadrilatère. L’architecte Bédrune a été retenu.

A Luc-la Primaube (12), le conseil municipal a validé le projet de rénovation du centre social polyvalent à partir du mois de décembre pour une durée de vingt mois. Son coût est estimé à 4,9 millions d’euros.

Une caserne de gendarmerie pourrait s’implanter à l’entrée est, en bordure de la RD911.

A Savignac (12), la municipalité a signé un permis d’aménager un parc de 14 lots, soit une superficie de 1 7 841 m2 sur un terrain de 97 272 m2 au Mas de Souyri. Le projet prévoit six bâtiments dont un d’une surface de 10 000 m2 et un autre de 6 000 m2.

A Toulouse (31), le conseil régional Occitanie/Midi-Pyrénées injectera 1,1 million d’euros dans la réfection des toitures, la mise en conformité de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et la mise en sécurité du lycée Guynemer. Les entreprises seront consultées en février 2018.

A Cénevières (46), la communauté de communes de Lalbenque-Limogne a validé l’avant-projet, l’acquisition du terrain et le dépôt du permis de construire relatifs à la construction d’une salle culturelle.

A Cahors (46), le conseil régional Occitanie/Midi-Pyrénées programme des travaux au lycée Gaston-Monnerville.

Un appel d’offres sera lancé en février 2018 pour des travaux estimés à 650 000 euros.

A Saint-Mamert-du-Gard (30),

la construction d’une gendarmerie et de huit logements individuels est en projet.

A Caissargues (30), la commune envisage la construction d’un pôle « santé ».

A Sommières (30), le conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée va investir 40 millions d’euros dans la construction d’un nouveau lycée.

La commune de l’ouest de Nîmes a été préférée à Vauvert. La livraison est programmée à la rentrée 2021.

A Sète (34), la Ville va mobiliser 5 millions d’euros pour la rénovation des parkings. Les travaux, réalisés en 2018-2019, concerneront la remise en peinture, la sécurisation, l’installation d’ascenseurs supplémentaires, de lances à incendie, de bornes de recharge, l’éclairage et les accès escaliers.

A Cazouls-lès-Béziers (34), la Ville souhaite aménager une maison médicale dans un bâtiment existant de 650 m2, avenue Jean-Jaurès. Le montant des travaux est estimé à 810 000 euros.

A Font-Romeu-Odeillo-Via (66), le conseil régional Occitanie/Midi-Pyrénées consultera les entreprises en janvier 2018 pour la réhabilitation de la piste d’athlétisme et la création de vestiaires sur 100 m2 au lycée Pierre-de-Coubertin. Le coût de l’opération est estimé à 1,3 million d’euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Toulouse (31), le Centre français de recherche aérospatiale a décidé la construction d’une soufflerie givrante (équipement vertical de 15 m de haut) sur le site de l’Onera. Les travaux doivent démarrer en 2018 pour une mise en service début 2019.

L’investissement s’élève à 2,5 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Au Pian-Médoc (33), la commission départementale d’aménagement commercial a émis un avis favorable pour la création d’un magasin à l’enseigne « V and B » de 158 m2 dans la zone commerciale « Les Portes du Médoc », RD2, route de Pauillac.

TRAVAUX PUBLICS

A Bressuire (79), la Ville étudie le projet d’extension du cimetière du Pont d’Ouit.

L’opération pourrait se concrétiser dans le courant de l’année 2018.

A Thonac (24), la Ville lance un avis au public autorisant la société d’économie mixte de tourisme du Périgord à restructurer le parc du Thot en vue de l’introduction de l’espèce C anis lupus lupus (loup gris).

A Sainte-Livrade-sur-Lot (47), la commune va agrandir de 700 m2 le cimetière au lieu-dit « Au Rouge », pour accueillir 70 concessions supplémentaires.

A Morlaas (64), la municipalité lance une réflexion globale sur le futur cœur de ville qui se concrétiserait par deux premiers chantiers : la requalification de la place Sainte-Foy et la création d’un parc de stationnement végétalisé et d’une liaison piétonne.

A Saint-Gilles (30), Nîmes Métropole a validé une enveloppe de 21 millions d’euros pour la création d’une station d’épuration dont la livraison est prévue en 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X