Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Lyon (69), la métropole a fait valoir son droit de préemption sur l’immeuble situé au 211, avenue Felix-Faure pour l’aménagement de neuf logements sociaux dont la gestion sera assurée par Grand Lyon Habitat.

A Saint-Germain-sur-Rhône (74), le conseil municipal a décidé la construction d’un ensemble comprenant des logements et une maison d’assistants maternels au rez-de-chaussée.

A Annemasse (74), la Ville va réaliser trois immeubles de logements en lieu et place de l’ancienne prison du Pax qui sera démolie. La Maison de la mémoire investira le rez-de-chaussée et la partie arrière du projet.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Marsonnas (01), l’école va faire l’objet d’un programme de rénovation pour un coût estimé à 1 million d’euros.

Le chantier devrait être lancé à la fin 2017 pour une durée d’un an.

A Bourg-en-Bresse (01), le gymnase Claudius-Favier va faire l’objet de travaux.

Le chantier devrait durer plus d’un an pour se terminer en septembre 2018.

A Chalamont (01), le bâtiment de l’école de musique va faire l’objet de travaux avec une mise aux normes thermiques et d’accessibilité pour un coût de 730 000 euros.

A Saint-Genis-Pouilly (01), le conseil municipal a validé le projet d’acquisition des parcelles AO83 et AO133 dans la ZA de l’Allondon pour un montant de 90 000 euros. La Ville souhaite y construire un équipement d’intérêt collectif et public.

A Donzère (26), la municipalité mobilisera 6,8 millions d’euros pour la création d’une halle des sports composée d’une salle omnisports avec gradins et de deux salles annexes.

Le dossier devrait aboutir fin 2019.

A Saoû (26), le conseil départemental de la Drôme va investir 7,2 millions d’euros dans la réhabilitation complète de l’auberge des Dauphins et sa reconversion en maison de site. Une offre culturelle et pédagogique axée sur les relations de l’homme à son environnement sera proposée au public à partir d’avril 2020.

A Saint-Quentin-Fallavier (38), le groupe scolaire Les Moines va être réhabilité.

A Riorges (42), les élus de Roannais Agglomération ont validé le choix du Marclet Ouest pour implanter le futur centre aquatique dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2024.

A Roanne (42), la Ville projette l’aménagement d’une nouvelle école à l’horizon 2020. L’ancienne école Berthelot devrait être transformée en crèche.

A Villemontais (42), la commune souhaite démolir les bâtiments du site Melot, au parc municipal, pour y construire un city-stade, une résidence pour personnes âgées et une maison d’assistants maternels. La bibliothèque devrait déménager dans un nouveau bâtiment.

A Chambéry (73), la métropole a confié la gestion du service public du parc événementiel du Phare et du parc des expositions à un opérateur unique : le groupement composé de l’association SavoiExpo et du groupe S-Pass.

L’opérateur investira 13 millions d’euros sur les cinq premières années pour améliorer le confort de l’équipement avec la construction d’une nouvelle halle de 1 500 m2 intégrant des tribunes rétractables de 600 places et des salles de réunions, la mise en place d’écrans de grande taille et le passage à la fibre optique, la rénovation des deux structures (remplacement des sièges des tribunes et du parterre de chaises, nouvel éclairage leds, plancher neuf, etc. ), et la création d’un espace « boîte » pour des événements de 500 à 1 200 personnes.

A Albertville (73), la Ville projette de créer des équipements publics sur la ZAC du Parc olympique.

En Savoie (73), la communauté de communes Cœur de Savoie a retenu plusieurs projets dans le cadre du contrat de ruralité qui la lie à l’Etat, parmi lesquels l’aménagement d’une plate-forme bois intercommunale et la création d’un terrain de football en gazon synthétique à Saint-Pierre-d’Albigny.

En Haute-Savoie (74), la communauté de communes Faucigny Glières programme la construction de cinq nouvelles cantines scolaires : à Contamine-sur-Arve où l’école bénéficiera en outre, d’un nouveau centre de loisirs, et à Vougy en 2018, à Brison et à Bonneville en 2019, puis à Marignier voire Ayse, à plus long terme.

A Châtillon (03), la municipalité va investir 123 445 euros dans des travaux d’aménagement et d’équipements (cuisine et bar) à la salle polyvalente.

A Massiac (15), Hautes Terres Communauté a décidé de rénover un bâtiment situé dans le centre pour y aménager une maison des services. Les travaux, estimés à 1,2 million d’euros, devraient commencer au printemps 2018.

A Yssingeaux (43), la communauté de communes des Sucs a décidé d’installer ses bureaux dans le bâtiment de l’ancienne cure.

Les travaux de rénovation, estimés à 1,9 million d’euros, devraient commencer en mars 2018 pour une livraison au printemps 2019.

Un bâtiment sera construit entre la cure et la mairie permettant de faire le lien entre les deux collectivités.

TRAVAUX PUBLICS

A Lablachère (07), la commune va acquérir deux parcelles de terrain pour aménager l’accès à la future station d’épuration de Barriasson.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X