Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Wervicq-Sud (59),

la Métropole européenne de Lille (MEL) projette la construction d’un quartier avec vue sur les berges du Lys. Près de 500 logements sont prévus, ainsi qu’un port de plaisance face à l’îlot Balokken et des équipements municipaux. Les travaux débuteront en 2020.

Le montant de l’opération avoisine les 11 millions d’euros.

A Audruicq (62), le bailleur Habitat Hauts de France a décidé la construction de deux ensembles collectifs de 1 787 m2 et 1 910 m2 à proximité de l’ancien café La Guinguette.

A Houdain (62), une cinquantaine de logements dont un béguinage seront construits rue Henri-Durand, près de la résidence Le Clos de la Brette.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Rouen (76), la Ville projette la création, en plusieurs phases, d’un écoquartier de 90 hectares pour accueillir 500 000 m2 de surface de plancher de commerces, services et habitat.

Les premières constructions devraient voir le jour en 2021.

A Cambrai (59),

la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) va aménager ses bureaux situés au R+1 du centre des finances publiques, 1, rue de la Paix-de-Nimègue.

Les travaux débuteront en décembre.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Quentin (02), la commune va rénover les quartiers de l’Europe et Vermand.

A Fleurines (60), la commune projette la création d’une maison des associations d’une surface de 357 m2, rue de Verneuil.

Le permis de construire vient d’être accepté.

La commune devra emprunter 200 000 euros pour la réalisation de ce projet qui bénéficiera aussi d’une subvention du conseil départemental de l’Oise.

A Compiègne (60), la Ville souhaite acquérir les trois derniers bâtiments du site du 51e régiment de transmissions. Les bâtiments seraient détruits pour laisser place à une extension de l’université de technologie (UTC) et à un projet de lotissement communal.

A Peronne (80), le conseil régional de Picardie envisage l’extension du lycée.

Celle-ci en est actuellement au stade de l’avant-projet et les travaux devraient commencer à la fin 2018 pour une durée de trente-six mois.

A Hornoy-le-Bourg (80), l’Ehpad, géré par le centre communal d’action sociale, est autorisé à passer de 30 à 48 lits. L’établissement étudie également un projet d’extension d’une trentaine de logements adaptés au handicap selon le concept « Monhabitat Alacarte ».

A Saint-André-de-l’Eure (27), la communauté de communes La Porte Normande étudie le projet de construction d’une piscine sur le terrain Gouery.

A Rouen (76), face au succès du Pôle Delta sur les Hauts de Rouen, la Ville souhaite réaliser un deuxième pôle tertiaire dédié à l’artisanat et à la petite industrie.

A Eu (76), la commune souhaite aménager après désamiantage, une résidence pour seniors dans l’ancien lycée Anguier.

A Mouen (14), la municipalité projette la construction d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle associative, place Jean-Cojean, à l’angle de la rue de l’Eglise.

Les travaux devraient commencer début 2018 pour une livraison en septembre suivant.

A Caen (14), la Ville projette la création d’une salle de sports de combat au sein du pôle enfance Authie Nord, l’extension du gymnase du Château-d’Eau à la Guérinière et la réalisation de bureaux et d’un club-house au club de football Maladrerie.

A Créances (50), une salle sportive va être construite. Le montant du projet est estimé à 1,4 million d’euros.

A Tourcoing (59), la Ville envisage d’aménager et d’étendre la salle de concert le Grand Mix pour un budget de 3,1 millions d’euros.

A Leers (59), le terrain synthétique du stade municipal va être rénové.

A Bailleul (59), la commune a été choisie pour recevoir un centre d’accueil pour les migrants de Calais.

A Lille (59), l’aménagement d’une nouvelle mairie est envisagé sur une surface de 580 m2, au rez-de-chaussée d’un bâtiment mixte de 2 000 m2 dans le quartier des Bois-Blancs. Un square de 1 400 m2 sera réalisé dans le prolongement de la mairie.

A Oye-Plage (62), la Ville et la communauté de communes de la région d’Audruicq et la Ville d’Oye-Plage vont rénover la Maison dans la dune pour en faire un lieu touristique stratégique. Sa mise en service est espérée pour l’été 2018.

A Nœux-les-Mines (62), l’établissement public de santé mentale Val de Lys Artois souhaite aménager un centre médical dans les anciens locaux de l’école Pergaud.

Les travaux débuteront mi-2018 pour un an.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Poses (27), l’Atelier Zou SAS porte le projet « La Vie Seine », programme mixte hôtelier et port de plaisance de 200 anneaux au bord du lac du Mesnil, qui sera réalisé dans le cadre de l’appel à projets innovant « Réinventer la Seine ».

A Cabourg (14), la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d’Auge porte un projet de complexe cinématographique de quatre à sept salles, avenue de La Divette.

La collectivité envisage également la création d’un centre aqualudique à côté du cinéma. Sa livraison pourrait intervenir en 2020.

A Bapaume (62), des études de faisabilité sont en cours pour la construction d’un cinéma composé de deux salles de 280 et 80 places.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X