Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), l’office public Paris Habitat programme la réalisation d’une résidence pour étudiants à R+7, au 26, avenue de l’Observatoire dans le XIVe arrondissement.

Elle sera gérée par le Crous.

A Massy (91), l’entreprise sociale Les Résidences Yvelines Essonne souhaite entamer la réhabilitation énergétique d’une partie de son patrimoine massicois, constitué de résidences de logements, nécessitant le déclassement d’emprises publiques pour certains des bâtiments.

Cette réhabilitation énergétique consiste en la réalisation d’une isolation par l’extérieur, permettant ainsi de procéder à un ravalement des façades et de conforter l’isolation des habitations.

Pour cinq bâtiments (10, 11, 13, 15 et 16), cette réhabilitation nécessite une extension de 25 halls d’entrée sur les emprises publiques.

Ces dernières font partie de la parcelle AP 74 (Ex AP 65), constituant le réseau de voirie d’une grande partie du quartier Massy Opéra.

C’est pourquoi la Ville lance un avis d’enquête publique relatif au projet de déclassement d’une partie de la parcelle AP 74.

A Villeneuve-la-Garenne (92), le conseil départemental des Hauts-de-Seine a décidé de fermer le centre d’accueil des migrants pour réaliser un programme de logements sur cette parcelle associée à celle limitrophe située en front de rue.

A Villejuif (94), l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre va réaménager 3 300 logements dont 300 en démolition-reconstruction. Au sein de l’opération, 30 000 m2 seront réservés à des commerces, trois crèches, un groupe scolaire, un complexe sportif, un centre médical et un centre universitaire dépendant de Paris-Sud.

L’opération devrait s’étendre jusqu’en 2027.

A Sarcelles (95), le bailleur social Osica programme la réhabilitation de la résidence Joliot-Curie, une barre d’immeuble de 10 étages et 80 appartements.

Les travaux devraient débuter en 2019, en accord avec l’Anru.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chelles (77), un nouveau collège va être construit.

L’établissement, d’une capacité d’accueil de 600 élèves, serait situé dans le quartier de la Noue-Brossard. Un concours d’architectes est prévu.

L’investissement est estimé à 19,2 millions d’euros.

A Melun (77), la Ville a décidé de rénover la piscine municipale pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Les travaux seront lancés d’ici à la fin de l’année pour une réouverture au public à la rentrée 2018.

A Meulan (78), la commune a décidé la démolition de l’école du Paradis et la reconstruction d’une nouvelle école pour un coût estimé à 9 millions d’euros.

A Palaiseau (91), la SAEML Scientipole Aménagement a décidé la réalisation d’une salle associative.

A Gennevilliers (92), la Ville investit 4 millions d’euros pour réhabiliter le centre équestre.

Les écuries seront entièrement démolies pour laisser place à une nouvelle structure plus grande et plus moderne de 720 m2 .

Les travaux devraient commencer en janvier 2019 pour se terminer au printemps 2021.

Au Raincy (93), la Ville a décidé la réhabilitation et la mise en conformité de la piscine municipale.

L’Atelier 208 est en charge de la maîtrise d’œuvre.

A Marines (95), la commune projette la création d’un parking de 30 places, d’un jardin public et d’une résidence pour personnes âgées.

A Champagne-sur-Oise (95), la commune a décidé de rénover l’église Notre-Dame de l’Assomption (toiture, voûtes, absides).

L’association Arendac a été nouvellement créée afin d’aider la collectivité à trouver les fonds nécessaires à la rénovation de cet édifice classé du XIIe siècle.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Denis (93), dans le cadre de l’appel à projets innovants « Réinventer La Seine », la Brasserie Barge porte un projet de brasserie artisanale, déployé sur un site double, l’un terrestre l’autre fluvial. A terre, la cour et le bâtiment des Écuries de La Briche accueilleront l’outil de production de bière artisanale et un bar. Sur l’eau, une péniche itinérante stockera la bière produite aux Écuries et la distribuera à des bars proches des canaux et de la Seine.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Paris (75), SC Géraud Boursin va créer « Fluctuart », un centre d’art urbain flottant, au Port du Gros Caillou (VIIe ), dans le cadre de l’appel à projets innovants « Réinventer La Seine ».

A Avon (77), la société d’économie mixte (SEM) du Pays de Fontainebleau envisage de rénover le centre commercial de la Butte-Montceau qui a connu un incendie au début juillet.

La SEM doit également engager, dès 2019, des travaux de ventilation et d’isolation des 260 logements du quartier.

TRAVAUX PUBLICS

A Villiers-Saint-Frédéric (78), la commune lance un avis d’enquête publique relatif au projet d’implantation d’une zone de rejet végétalisée dans le cadre de la restructuration de la station d’épuration.

Consultations en mairie jusqu’au 17 octobre 2017 inclus.

En Ile-de-France, la Ville de Paris souhaite assainir la Seine d’ici aux Jeux Olympiques de 2024.

Ainsi, les stations d’épuration de Valenton (94) et de Noisy-le-Grand (93) devraient être équipées de filtres ultraviolets et voir la création de bassins de stockage en sous-sol avec de nouveaux revêtements.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X