Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Laon (02), l’Opal, offices publics de l’Aisne et de Laon, va engager 3,12 millions d’euros pour la démolition de 156 logements et programme la reconstruction de 70 logements environ par an.

Par ailleurs, le bailleur mobilise 12,53 millions d’euros pour la réhabilitation de 358 logements.

A Hornoy-le-Bourg (80), la Ville négocie l’acquisition de la friche Noriap, située près de la mairie, pour réaliser des logements et des commerces.

Des travaux de voirie suivront.

A Fécamp (76), la commune va lancer un important programme de rénovation urbaine et de rénovation des habitats insalubres pour un coût estimé à 2 millions d’euros sur cinq ans.

A Louvigny (14), la commune a pour ambition de développer le hameau du Mesnil. Elle envisage la création de 210 nouveaux logements, avec commerces et services d’ici à 2025.

Le projet se fera sous la forme d’une ZAD.

A Courtomer (61), la commune envisage d’acquérir deux maisons avec terrain, rue Vimal-du-Bouchet. Le conseil municipal a validé la proposition de l’architecte Sica pour la réalisation de cinq logements.

A Houplines (59), 13 hectares de friches des bords de Lys seront requalifiées : des logements et un équipement culturel sont prévus à côté d’Aldi et des logements seront construits côté rue Voltaire.

Au total, 500 à 800 nouveaux logements sont attendus dans le quartier de la Route.

A Petite-Forêt (59), l’office public de l’habitat Partenord a décidé la construction d’un lotissement de 28 logements et de 24 lots libres, avenue de Correzzola. Le coût de l’opération est estimé à 3,3 millions d’euros.

A Bondues (59), la commune va mettre à disposition de Lille Métropole Habitat l’immeuble situé au 889, avenue du Général-de-Gaulle afin d’y créer six logements sociaux.

A Lens (62), le bailleur Maisons et Cités envisage la réhabilitation de 34 logements situés à la cité du 12.5.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

Au Havre (76), Tetra Architects BVBA porte le projet « Le quai des jumeaux » qui sera réalisé dans le cadre de l’appel à projets innovant « Réinventer la Seine ».

Le projet développe, à la zone de transition entre ville et port, sur deux parcelles de part et d’autre du canal de Tancarville, deux bâtiments jumeaux en lien avec l’activité de transbordement de marchandises (viaire-fluvial).

BÂTIMENTS PUBLICS

A Compiègne (60), la commune a déposé un dossier auprès de l’Anah afin de financer la réfection des toitures du gymnase, avenue de Huy. Les travaux auront lieu dans les deux prochaines années si le dossier abouti.

A Evreux (27), un investissement de 25 millions d’euros est prévu pour la construction d’un centre aquatique.

Le site de la nouvelle piscine n’est pas encore choisi.

A Ménilles (27), la commune a décidé l’extension de la maternelle « Les Crayons de Couleur » et de l’école élémentaire « Arc-en-ciel », pour un coût estimé à 1 million d’euros. Les travaux débuteront en 2019.

A Duclair (76), la commune envisage de créer une crèche pour accueillir 25 enfants, chemin des écoliers, à proximité du dojo.

Le montant du projet s’élève à 425 000 euros.

A Caen (14), la Ville investira 3,6 millions d’euros dans la réalisation d’un gymnase dans le quartier Saint-Jean-Eudes.

A Montaigu-la-Brisette (50), 136 250 euros seront nécessaires à la réalisation d’une salle polyvalente.

A Saint-Amand-les-Eaux (59), la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut va lancer des travaux de réhabilitation du pôle culturel. Les travaux estimés à 2 millions d’euros commenceront en 2018.

A Courcelles-le-Comte (62), l’école, située 5, rue de Verdun, va être rénovée et agrandie.

Les travaux devraient commencer en janvier 2018.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Ouistreham (14), EDF a déposé un permis de construire fin juin pour la construction d’une base de maintenance d’éoliennes.

A Cherbourg-Octeville (50), EDF Energies nouvelles devrait implanter, sur le port, un hub de stockage et d’assemblage de fondations, turbines, pales et mats destinés aux parcs éoliens de Courseulles-sur-Mer et Fécamp.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Cabourg (14), un complexe cinématographique de quatre à sept salles, porté par l’intercommunalité, va être construit avenue de La Divette.

Un centre aqualudique est également en projet à l’horizon 2020, à côté du cinéma.

A Loos (59), la Ville projette la création d’un hôtel 3 étoiles de 77 chambres, d’un restaurant et de commerces en lieu et place du pensionnat Sorlin.

TRAVAUX PUBLICS

A Beauvais (60), la Ville a acquis un terrain dans le quartier Saint-Quentin où elle aménagera un parking gratuit de 100 places avant la fin 2017. Le parking de la gare pourrait être agrandi dans le cadre du projet de pôle d’échange multimodal et de la nouvelle gare routière. Les places de stationnement de l’ancien centre commercial du Franc Marché seront transformées en parking payant, dont la gestion sera déléguée. Par ailleurs, 23 places gratuites et 10 arrêts minute seront aménagés cours Sellier où l’ouverture d’un hôtel 4 étoiles est prévue fin 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X