Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Aytré (17), la communauté d’agglomération de La Rochelle projette la réalisation de l’écoquartier de Bongraine avec la construction de 750 logements pour 2020.

A La Rochelle (17), la Ville a acquis auprès de la SNCF, 7,5 hectares de terrains, de la gare jusqu’à l’Encan, afin d’y accueillir plus de 1 000 logements avec commerces et hôtels en 2019-2020.

Par ailleurs, sur le pôle Atlantech à Lagord, 500 nouveaux logements pourraient être construits d’ici à deux ans.

A Biganos (33), le bailleur Aquitanis projette la construction de 10 logements intermédiaires et d’une résidence sociale de 14 logements sur la ZAC Centre, Ilot D3.

A Bordeaux (33), le bailleur Aquitanis va construire 60 logements sociaux et commerces au 348-350, avenue de Thiers.

A Saint-Paul-lès-Dax (40), la commune a l’intention de construire des logements à caractère social dans la zone commerciale côté lac, à la place de Point P qui va déménager.

A Pamiers (09), 11 logements seront aménagés dans l’immeuble Pédoussat.

A Montauban (82), une enquête publique a été lancée. L’opération porte sur la réalisation d’un programme (n° 5) des travaux de restauration immobilière sur huit immeubles du centre-ville.

A Narbonne (11), la Ville et le bailleur Domitia Habitat ont décidé la démolition de 164 logements dans le quartier des Peupliers afin de construire 45 à 50 maisons individuelles proposées en accession à la propriété, ainsi que des espaces verts.

La première phase de démolition est prévue au premier semestre 2018.

La livraison est programmée en 2024.

A Remoulins (30), 300 logements vont être construits, notamment sur une zone de 15 hectares située dans le quartier de l’Arnède-Haute. Il s’agirait de créer des logements mixtes, de proposer des terrains à bâtir et du logement social.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Rochefort (17), la communauté d’agglomération Rochefort Océan envisage la réhabilitation de la piscine ou la création d’un nouvel équipement aquatique.

A Vaux-sur-Mer (17), la restauration de l’église, estimée à 1,1 million d’euros, sera réalisée en quatre tranches et devrait commencer à la fin 2017.

La première tranche concerne la restauration extérieure du chœur, l’abside et la sacristie.

A Marigny (79), un atelier communal va être construit.

A Niort (79), la mairie a validé le projet d’extension du crématorium d’environ 350 m2. Les travaux sont prévus en 2018-2019 pour un montant de 1,5 million d’euros.

Par ailleurs, le centre hospitalier sera restructuré sur plusieurs niveaux du bâtiment « hôpital général » pour un montant de 2,17 millions d’euros.

A Cenon-sur-Vienne (86), le conseil municipal projette l’aménagement du parvis de l’école et du square Yves-Montand. Un permis de construire a été déposé pour la salle du gymnase.

A Poitiers (86), la municipalité a décidé d’aménager une résidence d’artistes dans l’ancienne maison de l’écrivain Jean-Richard Bloch, à la Mérigotte.

La mise en service de la résidence est prévue à la fin 2018.

A Bordeaux (33), l’ancienne annexe du lycée Montesquieu va être transformée. Le projet prévoit de regrouper les écoles du groupe scolaire Montgolfier en deux entités, un multi-accueil de 40 places et un multi-associatif.

Le montant de l’opération est évalué à 6,5 millions d’euros.

Par ailleurs, la Ville étudie un projet de piscine provisoire au campus dans le cadre de la fermeture du bassin existant.

A Arcachon (33), 4 millions d’euros sont budgétés pour créer un bâtiment dédié à la pratique de la musique.

A Cenon (33), le conseil municipal a validé la vente de la place Jean-Moulin à un promoteur immobilier, la Ville s’engage à réaliser d’autres aménagements tels qu’une crèche et un espace pétanque.

A Pugnac (33), une médiathèque va être construite au rond-point en face de la mairie.

Le coût des travaux est estimé à 572 137 euros.

A Villenave-d’Ornon (33), la commune va construire une école de 13 classes dans le quartier Geneste-La Plantation.

A Pontonx-sur-l’Adour (40), un pôle « petite enfance » va être construit sur une parcelle de 2 049 m2.

A Fumel (47), la commune souhaite créer une maison de santé. Le chantier devrait démarrer en 2018. Le montant de l’opération est estimé à 80 000 euros.

A Pujols (47), la municipalité mobilisera 400 000 euros pour réhabiliter l’église Sainte-Foy. Les travaux débuteront fin 2017 pour une durée de deux ans.

A Bordes (64), la municipalité a décidé la réfection de la toiture de la salle de handball et de l’école primaire.

A Boucau (64), la municipalité envisage la restructuration de la salle dite « Apollo » au centre Paul-Vaillant-Couturier, géré par la Scène nationale Bayonne sud aquitain (SNBSA).

Une enveloppe de 357 607 euros serait nécessaire à la réalisation des travaux.

A Claracq (64), le musée gallo-romain va être agrandi afin d’accueillir de nouvelles réserves, des salles de classe et une salle de conférence.

A Lavelanet (09), la Ville a décidé la rénovation de la halle et de la mairie, la création de deux voies vertes et la remise à l’air libre de deux cours d’eau.

Le montant de l’opération est estimé à 32 millions d’euros.

A Capdenac Gare (12), le centre aquatique va être rénové et agrandi pour un investissement de 4,6 millions d’euros.

A La Cavalerie (12), un collège va être réalisé en 2021.

A Onet-le-Château (12), un marché couvert de 300 m2 va être créé ainsi qu’une maison de santé pluriprofessionnelle de 500 m2 et un parc de stationnement de 2 000 m2 dans le quartier des Quatre Saisons.

A Salles-Curan (12), le conseil municipal a décidé l’aménagement d’une salle de spectacle mais aussi la mise en accessibilité et l’aménagement des salles d’exposition et de la bibliothèque.

A Carbonne (31), la ZA sera agrandie de 25 hectares. Réalisés en deux phases, les travaux d’aménagement porteront sur 10 hectares début 2019 et 15 hectares à l’horizon 2020.

A Toulouse (31), la maison Giscard, située au 27, rue de la Colonne, va être restaurée afin d’accueillir les ateliers « terre » de l’espace culturel Croix-Baragnon.

Par ailleurs, les piscines Castex, Bellevue, Papus, Pech David, Nakache Hiver et Eté, Léo Lagrange et Toulouse-Lautrec vont être rénovées.

A Cajarc (46), le conseil municipal a décidé la modernisation de l’école de musique pour un montant évalué à 649 980 euros.

A Saint-Sozy (46), un nouveau groupe scolaire va être réalisé pour un budget de 1,4 million d’euros.

A Bagnères-de-Bigorre (65), une maison des solidarités sera construite d’ici à mars 2019 et le rez-de-chaussée de l’Agence des routes sera réhabilité.

A Tarbes (65), un centre de ressources et de transferts en matériaux composites innovants (CRTC) va être construit à l’entrée du campus, avenue d’Azereix. La surface sera de 2 000 m2 .

Les travaux s’étendront de mars 2018 à mars 2019 pour une livraison à la fin 2019. Le coût du projet est évalué à 7 millions d’euros.

A Tarbes (65), l’ancienne délégation militaire et les sites Gaston-Dreyt et Place Ferré seront rénovés.

A Lavaur (81), une école maternelle sera créée aux Clauzades, d’ici à 2019.

A Nîmes (30), l’Université a décidé d’injecter 3 millions d’euros dans la construction d’un gymnase, d’un lieu de vie étudiante et d’une cafétéria sur le campus historique Vauban. Les appels d’offres seront lancés à la fin 2017. La livraison est envisagée pour la rentrée 2019.

A Grabels (34), 333 458 euros seront nécessaires à la mise en accessibilité des bâtiments communaux.

A Montpellier (34), Montpellier Méditerranée Métropole mobilise 200 000 euros pour la réalisation des études techniques et financières du futur stade de football.

Le début de la construction en 2019 devrait permettre une mise en service en 2022.

A Pia (66), la commune projette la création d’une maison des services publics et d’un centre social dans le bâtiment Ramonetxo qui sera rénové et l’installation du haut débit sur toute la commune entre 2018 et 2020.

TRAVAUX PUBLICS

A Seignosse (40), 1,9 million d’euros sont budgétés pour la réalisation d’une usine d’eau potable au Penon, 1,5 million d’euros pour l’agrandissement de la station d’épuration et 2,5 millions d’euros pour la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement.

A Saint-Sever (40), le conseil municipal projette la création de l’écoquartier de Nauton.

Les travaux de voirie devraient commencer début 2018 et la mise en vente des 25 à 30 premiers lots interviendra dans les mois à venir.

A Pau (64), le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé la réalisation d’un parc routier. Le coût des travaux est estimé à 10 millions d’euros.

A Lioujas-La-Loubière (12), une station d’épuration devrait voir le jour dans le bourg.

Dans l’Hérault (34), Montpellier Méditerranée Métropole va créer trois pôles d’échanges à la gare Montpellier Sud de France, au pôle de Villeneuve-lès-Maguelone et à Notre-Dame-de-Sablassou où une halte TER est également en projet.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X