Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Mantenay-Montlin (01), le bailleur social Bourg Habitat va créer 12 logements à l’entrée sud du village.

Une demande de permis de construire sera déposée en novembre 2017.

L’achèvement des travaux est prévu à la fin 2019.

A Annemasse (74), le bailleur Haute-Savoie Habitat veut réhabiliter (isolation extérieure) six logements situés dans deux maisons, 32 et 32 bis, rue du Salève.

L’investissement est évalué à 300 000 euros.

A Annecy-le-Vieux (74), quatre millions d’euros seront investis pour rénover la centaine de logements du quartier du Ponchy.

Les travaux devraient débuter à la fin 2017. La couverture sera notamment refaite.

A Allonzier-la-Caille (74), le centre-bourg accueillera, d’ici à 5 ans, 378 appartements, des logements pour personnes âgées, une crèche, une halte-garderie, des commerces et des espaces verts. Les travaux devraient commencer au printemps 2018.

A Aubière (63), 270 logements (individuels, intermédiaires et en collectif jusqu’à R + 4, avec 27 % de logements sociaux) sont en projet à la place de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), 48, rue Roger-Maerte.

Les travaux devraient commencer en 2019.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Grenoble (38), le laboratoire d’électronique Leti dispose actuellement de 8 000 m2 de salles blanches, auxquelles viendront s’ajouter 2 000 m2 supplémentaires à la fin de l’année.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bourg-en-Bresse (01), le centre hospitalier Fleyriat va bénéficier de 33 000 m2 de locaux réhabilités et 3 000 m2 de locaux refaits à neuf dans le cadre d’une réhabilitation en six phases qui se terminera en 2021.Par ailleurs, la réfection intérieure du gymnase et des vestiaires est prévue durant l’été 2018.

A Divonne-les-Bains (01), la Semcoda va investir 8,5 millions d’euros pour créer une maison de santé, avenue des Thermes.

Elle sera composée de trois bâtiments avec toiture-terrasse végétalisée, de 28 logements et 1 035 m2 de cabinets médicaux.

La livraison est programmée pour la fin 2018.

A Injoux-Génissiat (01), une enveloppe de 4 millions d’euros environ sera accordée aux travaux pour le groupe scolaire. Deux projets distincts cohabiteront : la rénovation des locaux de l’école actuelle et la construction d’une extension sur le même site. Une consultation de maîtrise d’œuvre a été lancée.

A Guilherand-Granges (07), une étude d’opportunité et de faisabilité est lancée concernant la réalisation d’une maison des vins, du tourisme et du patrimoine.

A Châteauneuf-de-Bordette (26), l’église va être restaurée. Les travaux pourraient démarrer en 2018. Le coût du projet est évalué à 225 000 euros.

A Vienne (38), la Ville envisage la mise en accessibilité et la mise en conformité du groupe scolaire Jean-Rostand.

A Monestier-de-Clermont (38), la communauté de communes du Trièves a décidé la construction d’un groupe scolaire pour un coût de 4 millions d’euros. Les travaux débuteront au printemps 2018 pour une livraison à la rentrée 2019-2020 (1re phase).

Un cheminement doux sera aménagé entre le restaurant scolaire et l’école (2e phase).

A La Grand-Croix (42), une partie des locaux de l’ancien Adapei va être réhabilitée en une salle de spectacle.

A Saint-Andéol-le-Château (69), les écoles communales et leurs abords vont être rénovés.

A Blacé (69), la Ville a décidé la rénovation et l’extension de l’école maternelle et de la restauration scolaire.

A Chambéry (73), l’hôpital va être réhabilité. Après les démolitions prévues, la réhabilitation des 6 000 m2 conservés sur quatre niveaux débutera à la mi-2018.

A Buxières-les-Mines (03), un pôle médical et une maison du patrimoine vont être réalisés.

A Auzers (15), la Ville a décidé l’aménagement, en trois phases, de l’ancienne école, la création d’un atelier d’art avec son logement et la transformation de la salle polyvalente en salle socioculturelle.

A Brioude (43), la Ville a annoncé la construction d’un centre socioculturel de 350 m2 à partir de la fin 2017 dans le quartier des HLM.

A Clermont-Ferrand (63), la Ville a décidé la rénovation de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) au 4, boulevard Trudaine.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Queige et Villard-sur-Doron (73), une enquête publique a été lancée.

L’opération porte sur la création d’une microcentrale hydroélectrique sur le Nant du Clou et le Nant Bruyant.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A La Morte (38), une enquête publique a été lancée, portant sur le développement des hébergements touristiques, la consolidation du domaine skiable et la diversification des activités touristiques et de loisirs.

A Tignes (73), un village club, un complexe de piste de ski couverte et un espace aqualudique pourraient être réalisés, en partie sud du parking de La Grande-Motte. Une enquête publique a été lancée.

A Chamonix-Mont-Blanc (74), un glaciorium et un centre d’interprétation du climat vont être construits.

Ce projet, évalué à 25 millions d’euros, a fait l’objet d’un appel à candidatures.

La délibération est prévue au début de l’automne.

Le bâtiment devrait s’étendre sur 350 m2.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X