Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Lucé (28), le bailleur Habitat Eurélien a décidé la réalisation de travaux énergétiques pour 89 logements à la cité des Arcades. Les logements passeront du chauffage électrique au chauffage au gaz.

A Tavers (45), une résidence pour seniors de 3 500 m2 et de 80 places est en projet à proximité de la maison médicale.

A Haute-Goulaine (44), les secteurs de la Surboisière et la Bellaudière sont ouverts à l’urbanisation, pour créer, respectivement, 150 et 20 logements (dont 36 % de logements sociaux sur chaque site).

A Saint-Lambert-la-Potherie (49), le bailleur Maine-et-Loire Habitat a décidé la construction de 15 logements locatifs HLM situés dans le secteur de l’Aubriaie.

A Paimpol (22), la Ville lance une consultation pour la cession d’un terrain sur la base d’un projet de logements mixtes et d’activités tertiaires sur le site du parking de Courcy. La date limite de dépôt des dossiers est le 29 septembre 2017.

A Lorient (56), une ZAC est en projet sur le site Bodélio.

La commercialisation des premiers lots devrait intervenir en 2021.

Ce sont 700 logements qui sont prévus jusqu’en 2028.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chartres (28), l’Ehpad de l’Hôtel-Dieu va être restructuré.

A Châteauroux (36), cet automne, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment pour le CFA vont commencer. Le montant de l’opération s’élève à 7,5 millions d’euros.

A Villedieu-sur-Indre (36), la commune projette des travaux sur les parties extérieures de l’église Saint-Sébastien. Montant estimé à 225 000 euros.

A Missillac (44), la mairie a décidé de faire l’acquisition d’une parcelle de 2 500 m2 appartenant à la communauté de communes du pays de pont-Château Saint-Gildas-des-Bois. Elle complétera la parcelle de 3 125 m2 acquise dans la zone de la Pommeraie et servira à la construction du nouveau centre technique.

A Vézins (49), des travaux de rénovation de l’école sont prévus, ainsi que la mise en accessibilité de la mairie.

Un lotissement baptisé l’Epiletterie sera aménagé.

Au Mans (72), un nouveau terrain sera créé au stade olympique du Maine, la pelouse sera remplacée par un gazon synthétique et l’éclairage sera revu.

L’investissement s’élève à 1,1 million d’euros.

A Vaas (72), l’église va être rénovée pour un coût estimé à 426 000 euros.

A La Ferrière (85), le cabinet Pelleau a été retenu pour la maîtrise d’œuvre de la réalisation de la future maison de l’Enfance, entre la rue du Stade et la place de la Fosse-Jaune. Elle devrait être opérationnelle en juillet 2019.

A L’Ile-d’Olonne (85), l’espace Mandret va être rénové, et le parking et les plantations du Pré-Neuf et de la grande Salorge seront restaurés.

A Planguenoual (22), un pôle de santé pluridisciplinaire va être réalisé. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Bucaille et Wiener de Dinan. Le programme est estimé à 800 730 euros pour 373 m2 de surface.

Les travaux devraient commencer à la fin 2017 ou au début 2018.

A Morlaix (29), la communauté de communes Morlaix Communauté a décidé la création d’un palais de la découverte. Les travaux débuteront à la fin 2017 pour une ouverture à la fin 2019. Sur 2 800 m2, une salle d’immersion, un parcours scénographique et un jardin des planètes dans les combles sont prévus.

A Lesconil (29), l’école Docteur-Fleming va être agrandie et restructurée.

Dans un premier temps seront réalisés les travaux des bâtiments élémentaires et de maternelle. Leur coût est estimé à 2,8 millions d’euros. Le pôle restauration sera traité dans un second temps pour 1,5 million d’euros.

A Rennes (35), la Ville a décidé de démolir le lavoir de Chézy et de le reconstruire à l’identique d’ici à l’été 2018.

A Pacé (35), le syndicat intercommunal du Nord de Rennes projette la création d’un centre aquatique ZAC Les Touches – Rives Ouest, en bordure de la RN12.

L’enveloppe financière est estimée entre 10 et 12 millions d’euros.

A Inzinzac-Lochrist (56), le bâtiment des nouveaux Laminoirs, situé dans la zone d’activités des Forges, a bénéficié d’un diagnostic architectural et technique et d’une étude de faisabilité pour des travaux de rénovation. Le chantier concernerait la toiture, les façades et les travaux sur appentis. Le coût du projet est évalué à 1,2 million d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Boigny-sur-Bionne (45), l’ex-terrain de Lexmark, de 80 hectares, deviendra d’ici à 5 ans le Cosmectic Park, un parc mêlant services aux entreprises et sociétés liées au secteur des cosmétiques et de la pharmacie.

TRAVAUX PUBLICS

A Plougasnou (29), la place du bourg sera aménagée à l’automne. L’éclairage, notamment, sera amélioré.

Le conseil municipal décide également de l’achat de la propriété située au 13, rue François-Charles afin d’y créer des logements locatifs et des commerces.

A Blois (41), le parvis de la gare sera réaménagé et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite et les rues de la Corniche et de la gare routière seront aménagées. Le coût total des travaux est estimé à 2,8 millions d’euros.

A Pornic (44), la Ville envisage la création d’une liaison entre les quais et le centre-ville sous la forme d’un jardin urbain traversé par un escalier promenade ouvert en permanence.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X