Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), la Ville va aménager un écoquartier dans le secteur de Saint-Vincent-de-Paul, dans le XIVe arrondissement. Les travaux débuteront en 2017 sur le site de l’ancien hôpital, avenue Denfert-Rochereau.

Ainsi, 600 logements, une école, des commerces et un gymnase seront construits, et un jardin de 2 000 m2 sera aménagé.

A Paris (75), une enquête publique est lancée sur l’aménagement de l’immeuble situé au 171, boulevard de la Villette dans le Xe arrondissement.

Consultations en mairie jusqu’au 10 février 2017.

A Paris (75), la Ville va acquérir dans le courant de l’année l’immeuble de la Poste au 64, rue de Saintonge (dans le IIIe arrondissement) pour le transformer en 19 logements sociaux.

La livraison est programmée pour 2018.

De la même façon, la Ville va faire l’acquisition en 2017, de l’immeuble situé 6-8, rue de la Corderie (dans le IIIe arrondissement) afin d’aménager une trentaine de logements. Une vingtaine de logements seront réalisés après la réhabilitation du 65, rue Meslay acquis également par la municipalité.

A Bagneux (92), la Ville projette la réalisation d’une opération de rénovation urbaine dans le quartier Pierre-Plate. Le projet prévoit la démolition des barres d’immeubles Rossini et Mozart et la construction de plus de 500 appartements d’ici à 2024. Le coût de l’investissement s’élève à 70 millions d’euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Sénart (77), L’EPA Sénart transfère son siège au Carré Sénart. Les bureaux restent à construire.

A Palaiseau (91), l’EPA Paris-Saclay organise une consultation pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance d’un bâtiment de 6 000 à 10 000 m2 situé dans le quartier de l’Ecole polytechnique. Une pépinière, un incubateur et un hôtel d’entreprises seront réalisés.

Le jury de sélection des candidatures se réunira en mars 2017.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Fontainebleau (77), le centre hospitalier a décidé la construction d’un plateau technique et d’unités d’hospitalisation.

A Provins (77), la municipalité va effectuer des travaux de restauration de l’abside de Saint-Ayoul (1,1 million d’euros), des travaux de voirie (650 000 euros), le renouvellement de l’éclairage public (100 000 euros), des travaux de sécurisation des écoles et la création d’un city stade.

A Poissy (78), l’hôtel de Ville et le conservatoire Caecilia vont faire l’objet de travaux d’accessibilité en 2020-2021. Le montant de l’opération s’élève à 1,3 million d’euros.

A Villepreux (78), la Ville lance un concours de maîtrise d’œuvre relatif à la construction d’un groupe scolaire dans le quartier des Hauts du Moulin.

A Maisons-Laffitte (78), la Ville a décidé la réalisation d’un équipement sportif.

A Elancourt (78), la dalle piétonne du quartier des 7-Mares va être rénovée ainsi que la place centrale, l’éclairage et le mobilier urbain.

Le centre œcuménique sera déplacé derrière la mairie, le bâtiment actuel sera aménagé en école de musique. Le quartier sera adapté aux personnes à mobilité réduite.

A Meudon (92), la Ville a décidé la rénovation du stade René-Leduc pour un montant de 2,4 millions d’euros, la construction d’un pôle intergénérationnel pour un coût de 1,1 million d’euros ainsi que l’extension et la réhabilitation de l’école des Jardies pour un montant de 465 000 euros.

A Fontenay-aux-Roses (92), la Ville a décidé la réalisation de travaux à l’école maternelle Jean-Macé.

A Mandé (94), la Ville lance un concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un équipement économico-socio-culturel, sur le site de l’IGN, 2, avenue Pasteur.

A Magny-en-Vexin (95), la Ville a décidé l’extension de l’école Jean-Moulin.

A Presles (95), trois bâtiments seront construits sur la place de la Gare. Le premier accueillera une médiathèque, des bureaux de la police et une salle d’activité ; le second sera destiné à 35 appartements et des commerces en rez-de-chaussée et le troisième fera office de pôle médical.

Les travaux débuteront en 2018.

A Eaubonne (95), le gymnase Georges-Hébert va être reconstruit en 2018.

Le chantier s’achèvera à la fin 2019. Le montant des travaux est évalué à 9 millions d’euros.

A Pontoise (95), la blanchisserie du centre hospitalier René-Dubos va être restructurée.

A Cergy (95), l’université de Cergy-Pontoise va engager des travaux sur six de ses sites. La première phase sera lancée à la fin 2017 pour le site de la rue des Chênes, face à l’esplanade de la gare de Cergy-préfecture et les Cerclades. Les travaux des sites de Saint-Martin et de Sarcelles seront réalisés à partir de septembre 2018.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Paris (75), une réunion publique a été organisée sur le projet de transformation de la métallerie de Belleville, située rue Ramponeau (dans le XXe arrondissement), en un pôle artisanal géré par le bailleur RIVP. La nef sera conservée. L’objectif est de dégager entre 1 400 et 1 800 m2 pour 50 artisans en 20 lots.

TRAVAUX PUBLICS

A Savigny-le-Temple (77), des travaux de mise en accessibilité de la gare vont être réalisés cet été avec le rehaussement des quais et l’installation d’ascenseurs. Le montant de l’opération est estimé à 20 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X