Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Chambéry (73), 248 logements des bâtiments des Grandes Côtes, coincés entre l’avenue Daniel-Rops et la rue du Pré-de-l’Ane, seront réhabilités.

Le montant des travaux s’élève à 8,4 millions d’euros.

A Aurillac (15), programmée de 2017 à 2021, une opération de l’amélioration de l’habitat va être lancée et concerne 740 logements. Le montant de l’opération est chiffré à 7,5 millions d’euros.

A Cayres (43), la commune a décidé la création d’un lotissement de 20 à 40 habitations, la restauration de l’église et la création d’une voie verte.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Honoré (38), le syndicat mixte pour l’industrialisation de la Matheysine va aménager l’ex-site Evolutif en un programme immobilier d’accueil d’entreprises.

La première tranche de travaux démarrera au deuxième trimestre 2017. Le coût de l’opération est évalué à 5,5 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bourg-Saint-Andéol (07), l’hôpital intercommunal va faire l’objet de travaux de réfection. La dernière tranche de travaux, estimée à 15 millions d’euros, devrait débuter d’ici à 18 mois.

A Boffres (07), la commune a décidé la réalisation de travaux de rénovation énergétique au groupe scolaire.

A Saint-Martin-le-Vinoux (38), la commune a décidé la réhabilitation et l’extension des écoles du Village.

A Charlieu (42), l’école élémentaire va faire l’objet de travaux pour devenir l’école primaire avec le regroupement des maternelles. Des espaces seront réaménagés dans l’actuelle école élémentaire avec la création de salle de sieste, de développement, de sanitaires pour petits, d’une partie de la cour dédiée et des jeux. Le coût des travaux est estimé à 200 000 euros.

A Sorbiers (42), en 2017, la municipalité a décidé la réalisation de travaux d’accessibilité des bâtiments communaux qui concernent les vestiaires Roseaux, la gendarmerie, le dojo, le pôle les Colibris, les vestiaires de football de l’Onzon et l’école de la Côte.

A Tarare (69), la Ville a décidé la réhabilitation du centre municipal de loisirs.

A Caluire-et-Cuire (69), la région Auvergne-Rhône Alpes a décidé l’extension des locaux existants de la cité scolaire Elie-Vignal.

A Albigny-sur-Saône (69), un centre de consultations ambulatoires en psychiatrie va être réalisé au centre hospitalier.

A Tassin-la-Demi-Lune (69), la Ville projette l’aménagement d’une maison des Familles dans l’ancienne villa des Jardins de l’Hôtel de Ville.

A Lyon (69), deux écrans acoustiques vont être installés du côté sud et ouest du terrain de football au stade Saint-Marc. La ville va financer ce projet à hauteur de 160 000 euros.

A Ecully (69), sur le campus de l’école Centrale de Lyon, les 29 bâtiments vont être rénovés. Cette restructuration globale s’étendrait sur plusieurs années.

L’école espère obtenir des financements publics.

A Chambéry (73), le centre de secours va être réhabilité. La tour sera démolie, les structures seront conservées. Les travaux, estimés à 4 millions d’euros, devraient commencer à l’automne 2017. L’agence d’architectes A-Team de Crolles a été retenue.

A Megève (74), la Ville a décidé la restructuration du palais des sports et des congrès.

A Annecy (74), un centre des congrès va être réalisé sur près de 10 000 m2 au bord du lac et près de l’actuel centre de l’Impérial Palace.

A Viuz-en-Sallaz (74), la Ville a décidé la restructuration du dojo en espace « enfance et jeunesse » et l’agrandissement du restaurant scolaire.

A Montluçon (03), le collège Jules-Ferry va être réhabilité.

La mission de maîtrise d’œuvre est confiée à Anne Kergrohenn. Le permis de construire devrait être déposé au début du printemps prochain. Les travaux devraient s’échelonner sur trois ans. Le coût de l’opération est chiffré à plus de 3 millions d’euros.

A Dompierre-sur-Besbre (03), la municipalité a annoncé la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle au Chambon sur plus de 1 000 m2 .

A Moulins (03), trois millions d’euros seront investis dans des travaux de rénovation énergétique au collège Anne-de-Beaujeu.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Mètre Carré (Moulins).

A Verneix (03), le conseil municipal annonce, pour 2017, la rénovation et l’extension de la mairie ainsi que le lancement d’une étude concernant la réhabilitation de la station d’épuration du bourg et l’installation possible d’une microcrèche.

A Riom-ès-Montagnes (15), 299 467 euros seront investis, en 2017, dans des travaux d’accessibilité des bâtiments communaux.

A Riotord (43), la municipalité a décidé l’aménagement d’une maison de santé dans les locaux de l’ancienne maison de retraite.

Au Puy-en-Velay (43), une maison de santé sera aménagée d’ici fin 2017, en centre-ville dans l’ancien théâtre du pensionnat Notre-Dame-de-France.

Une consultation d’architectes va être lancée.

A Clermont-Ferrand (63), un stationnement pour vélos abrité et sécurisé sera réalisé sur le pôle d’échanges intermodal de la gare.

A Chanonat (63), la Ville envisage la construction d’un bâtiment neuf pour accueillir une cantine et des salles d’activités.

L’école primaire va être agrandie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X