Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Gauchy (02), la future zone Delaune sera composée d’un lotissement de 250 logements situé à côté du supermarché Intermarché.

Au Grand-Quevilly (76), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur l’aménagement du lotissement Le Clos du Père-Jules (95 logements individuels) avenue Savorgnan-de-Brazza et chemin de la Poudrière.

Consultation en mairie jusqu’au 9 février 2017.

A Montigny-en-Ostrevent (59), un lotissement de 29 lots libres et 34 en location sera réalisé

près de la gare, à la place de l’ancien château qui a été démoli.

A Roubaix (59), la Ville envisage la démolition des bâtiments de l’usine Platt, situés boulevard de Lyon, afin de construire des logements.

A Lestrem (62), la commune a décidé la réhabilitation de l’ancienne maison de retraite en une résidence pour seniors. Seront créés 41 appartements T2 ou T3 sécurisés avec places de stationnement et une salle commune de 50 m2 au rez-de-chaussée. L’étude de faisabilité est réalisée par l’agence Maes Architecture.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Laon (02), un centre de secours devrait être construit derrière la piscine. Les travaux débuteront en 2019.

A Chamouille (02), la base nautique Cap’Aisne pourrait accueillir une base sportive. Le projet, chiffré à plus de 7 millions d’euros, devrait accueillir un terrain synthétique, un gymnase, des courts de tennis couverts, des salles de cours et des hébergements.

Les travaux pourraient commencer en 2018.

A Chaumont-en-Vexin (60), la communauté de communes du Vexin Thelle projette la réalisation d’une maison de la petite enfance.

A Hermes (60), un centre sportif va être construit.

Une passerelle va être réalisée afin de permettre d’améliorer les activités de canoë-kayak en donnant accès au parc et aux terrains de tennis.

La commune réaliserait des tennis couverts à l’arrière.

A Derchigny (76), l’architecte ACO de Rouen a été retenu pour transformer le château de Clieu en un centre d’hébergement d’une capacité de 60 lits. Le bâtiment recevra des clubs sportifs, des groupes scolaires ou des classes vertes. Le montant des travaux est évalué à 203 500 euros.

A Bricquebec (50), la communauté de communes Cœur du Cotentin lance la création de la Maison des services en lieu et place d’un local commercial désaffecté à démolir (face au château). Le projet, d’une surface de 950 m2 et d’un coût estimé à 2,4 millions d’euros, sera mené par l’Atelier d’Architecture Randja.

L’appel d’offres sera lancé de mi-juin à mi-juillet 2017, pour un début des travaux prévu en août 2017 et une livraison en février 2019.

A Faches-Thumesnil (59), la salle de sport Merchier va être reconstruite après 2019. Elle sera adossée à de nouveaux locaux et disposera d’un club-house et de nouveaux vestiaires pour le FTFC et d’autres pour le club de tennis.

A Avesnes-le-Sec (59), la commune a décidé la rénovation énergétique de l’école et la réhabilitation de la cantine.

A Avesnes-sur-Helpe (59), la communauté de communes de l’Avesnois envisage la mise aux normes de la piscine.

La réouverture est envisagée pour la rentrée 2018.

Le coût des travaux s’élève à 2,2 millions d’euros.

A Wavrin (59), le collège Léon-Blum va être reconstruit. Le projet comprend : un externat, une demi-pension, une salle d’activités multifonctionnelle, une salle culturelle, quatre logements de fonction, un plateau sportif extérieur et un parking.

Les appels seront lancés au second semestre 2017.

A Calais (62), la Ville envisage de créer une ferme urbaine et un pôle d’économie sociale et solidaire sur l’îlot Jacquard.

A Lillers (62), l’école primaire Delehaye-d’Hurionville va être réhabilitée. Un préau et une cour seront aménagés, et le bloc sanitaire à l’arrière de l’établissement sera démoli puis reconstruit.

A Sailly-sur-la-Lys (62), sur le site de l’ancienne usine Safilin, la Ville imagine des logements, un béguinage, ou un espace de co-working .

Le projet devrait se concrétiser d’ici 2 ou 3 ans.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Laurent-Blangy (62), un entrepôt de 144 000 m2 sera construit dans la zone Actiparc.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Caen (14), un centre commercial composé de deux bâtiments en verre (un centre commercial et une halle gourmande) et un parking souterrain de 450 à 500 places vont être construits sur une partie de la place de la République. Les travaux devraient commencer en 2018, pour une livraison en 2020-2021.

A Illies et à Salomé (59), dans le cœur des Weppes et aux confins des deux villes, est annoncé l’aménagement d’une vaste zone d’activité pour un bâtiment divisible de 96 000 m2 , soit près de 10 hectares couverts.

TRAVAUX PUBLICS

A Beauvais (60), la commune projette la requalification des abords et des espaces publics du centre commercial Berry et des abords du secteur Morvan, l’aménagement d’un espace urbain collectif sur le secteur Leonidas-Gourdain. Le coût des travaux est estimé à 1 million d’euros.

A Saint-Martin-Boulogne (62), des travaux de voiries et d’assainissement seront réalisés, rue Léon-Blum.

Sont aussi envisagés, la réfection de zones de parking, des aménagements de jeux pour enfants, et la rénovation de la toiture de l’église.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X