Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Abbeville (80), l’Office de l’habitat d’Abbeville (ODA) projette la construction de 20 logements collectifs, rue Dauphiné. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2017.

A Etretat (76), des logements et un pôle médical seront réalisés à l’emplacement des courts de tennis.

A Caen (14), le bailleur Calvados Habitat a décidé la réhabilitation de 22 maisons datant des années 1920, rue des Fauvettes, rue Ernest-Manchon et rue Edmond-Boca. Les travaux dureront deux ans.

A Villers-Sire-Nicole (59), la commune envisage la construction d’une résidence pour seniors de 30 logements équipée d’une lingerie, d’une salle de restauration et de bureaux. Les travaux devraient démarrer en 2017 ou 2018.

A Gorgue (59), la municipalité a décidé la reconversion du site de l’ancienne école de l’Alloeu en 5 logements.

A Tournehem-sur-la-Hem (62), l’ancienne usine Bal, sur 1 600 m2 , pourrait laisser place à des logements pour seniors.

A Calais (62), l’OPH de Calais a décidé la réhabilitation de 138 logements vacants.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Tergnier (02), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur la création d’un crématorium. Consultation en mairie jusqu’au 10 février.

A Bohain-en-Vermandois (02), la piscine intercommunale Jean-Pierre-Saltiel va être réhabilitée. Le montant des travaux est estimé à 5,9 millions d’euros.

A Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02), la commune projette la construction d’une école primaire et maternelle de 10 classes avec un restaurant scolaire et une bibliothèque ouverte au public.

A Nanteuil-le-Haudouin (60), la cantine du collège Guillaume-Cale va être agrandie et restructurée. Le montant de l’opération s’élève à 3,5 millions d’euros.

A Chelles (60), la chapelle Sainte-Bathilde sera démolie pour être reconstruite. L’espace situé entre l’avenue de la Résistance et le parc du Souvenir sera repensé pour devenir les « Jardins de Cala ». L’inauguration est prévue en janvier 2020.

A Flixecourt (80), la municipalité a décidé la construction de la piscine du Val-de-Nièvre. Les travaux débuteront au printemps 2017.

A Cayeux-sur-Mer (80), le centre de loisirs va être rénové. Le coût de l’opération s’élève à 300 000 euros.

A Gaillefontaine (76), une maison médicale sera construite entre l’entrée du parking et à 15 mètres de la pharmacie.

A Verson (14), la commune envisage la création d’un terrain synthétique au stade Jules-Rimet, la rénovation de l’espace Senghor et l’agrandissement de la bibliothèque. La friche industrielle (ancienne usine à balais) va accueillir un espace associatif et une salle polyvalente.

A Auvers (50), une école va être réalisée et comprendra six classes situées à proximité de la mairie sur un terrain de 5 000 m2 , afin d’accueillir les enfants d’Appeville, Auvers et Méautis. L’établissement doit ouvrir pour la rentrée scolaire 2018.

A Bretteville-sur-Ay (50), la communauté de communes du Cingal a validé la réalisation de la ZAC du Cingal.

A Saint-James (50), un complexe sportif va être construit. Le montant des travaux est estimé à 3,3 millions d’euros.

A Lille (59), dans le cadre du projet tertiaire et habitat du quartier du Ballon, la Métropole européenne de Lille va libérer ses locaux actuels et faire construire un immeuble de 130 mètres de haut qui rassemblera l’ensemble de ses services sur 45 000 m2 .

A Tourcoing (59), la salle de concerts du Grand Mix va être agrandie. Le montant de l’opération est évalué à 3,7 millions d’euros.

A Cambrai (59), une clinique psychiatrique sera construite sur un terrain de 4 hectares. Le projet est porté par un groupe de médecins indépendants. Le coût de l’opération avoisine les 800 000 euros.

A Valenciennes (59), la Ville a décidé la création d’un pôle d’éducation. Les écoles Saint-Exupéry, JeanBonmarché, Henri-Lemaître et Georges-Huisman pourraient être regroupées à proximité du futur centre aquatique. Un petit béguinage est également envisagé.

A Villers-Sire-Nicole (59), la commune projette le réaménagement du centre-ville : création de voies piétonnes, d’un parking et d’aménagement paysagés. Un logement d’urgence et quatre salles d’accueil ou une garderie seront créés dans le presbytère.

A Licques (62), des travaux de rénovation sont envisagés au collège pour 2018. Le coût de l’investissement est estimé à 2,1 millions d’euros.

A Samer (62), la mairie projette la construction d’un pôle médical et d’une pharmacie en face du futur centre Leclerc.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Sailly-sur-la-Lys (62), la Ville envisage le réaménagement de la friche Vallys. Le site devrait être démoli et dépollué. La communauté de communes Flandre-Lys souhaiterait y implanter un village d’artisans.

TRAVAUX PUBLICS

A Fitz-James (60), la commune est en train d’acquérir des parcelles pour la réalisation d’un nouveau cimetière au lieu-dit Le Vignoble, route d’Erquery.

Au Havre (76), des travaux seront réalisés durant trois ans au cimetière dans le quartier Sanvic. Le montant de l’opération s’élève à 400 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X