Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Guyancourt (78), le quartier du Pont du Routoir va être aménagé. Le programme, sur une zone de 6,3 hectares, comprendra 500 logements, des espaces publics, une résidence de tourisme, une clinique et une maison intergénérationnelle. La livraison est espérée pour 2018.

A Clichy (92), dans le quartier Sanzillon, seront construits des logements sur le terrain de l’Inalco et des équipements publics sur l’ancien site du centre universitaire de 1,7 hectare. D’autres logements seront bâtis sur l’emprise du Bucso.

A Antony (92), la Ville a décidé la création de la ZAC Jean-Zay proposant 63 000 m2 de surface de plancher (585 logements étudiants, 60 logements sociaux, 536 logements en accession, 2 013 m2 de commerces et 1 975 m2 de locaux à usage de services).

A Aulnay-sous-Bois (93), l’écoquartier Vieux Pays-Soleil Levant va être réalisé dans le centre historique sur 60 hectares. Il comprendra 700 logements, un pôle de services et de commerces. L’école du Bourg 2 sera agrandie et un nouveau centre de loisirs sera construit.

A Charenton-le-Pont (94), 400 à 500 logements et des commerces seront réalisés entre l’autoroute A4, les voies ferrées et le périphérique.

A Champigny-sur-Marne (94), la Sadev souhaite aménager les 13 000 m2 du quartier Marais-de-Gaulle en y construisant une centaine de logements et un hôtel-restaurant 3 étoiles.

A Taverny (95), dans le quartier Carré Sainte-Honorine, 238 logements (sociaux, copropriétés et pavillons) seront construits avec parkings privatifs.

Le centre commercial sera détruit au profit d’un immeuble R+4.

Une place piétonnière reliant les Passerelles aux Pins sera créée.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Brétigny-sur-Orge (91), un parc d’activités tertiaires et mixtes va être réalisé sur une ex-base aérienne sur plus de 50 hectares.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), la mairie du IVe arrondissement collabore avec Henri Loyrette, président de la Cité internationale des arts, pour l’aménagement des quais. Il s’agit de la création d’un jardin qui accueillerait des espaces d’animation et des commerces.

A Tournan-en-Brie (77), le conseil municipal a décidé l’aménagement d’équipements publics, dans la ZAC de la Terre Rouge.

A Pontault-Combault (77), la Maison des jeunes et de la culture Boris-Vian va être agrandie et réhabilitée.

Au Vésinet (78), les trois résidences du CCAS vont être rénovées (1,3 million d’euros) incluant la mise aux normes des ascenseurs, la réfection des éclairages des parties communes, la rénovation des sanitaires des logements et le remplacement des fenêtres et des volets.

A Poissy (78), la piscine Ile-de-Migneaux va faire l’objet de travaux d’accessibilité, sur trois ans. Le montant de l’opération s’élève à 664 000 euros.

A Maisons-Laffitte (78), la Ville a décidé la réalisation d’un conservatoire.

A Chatou (78), la Ville a décidé l’aménagement du complexe sportif Finaltéri.

A Juvisy-sur-Orge (91), un centre de soins sera construit et devrait voir le jour à l’horizon 2020.

A Saint-Chéron (91), le collège du Pont du Bois va faire l’objet de travaux de réhabilitation. Sept salles de classes supplémentaires seront réalisées. Les travaux s’achèveront en 2021. Une enveloppe de 8,9 millions d’euros est budgétée.

A Sceaux (92), le gymnase des Blagis va être rénové et restructuré pour un montant de 1,3 million d’euros, la crèche Albert-Ier sera réalisée et comprendra 80 places à proximité de la gare pour un coût de 1,8 million d’euros.

A Saint-Cloud (92), le pavillon de gériatrie Laval ancien va être réhabilité un Ehpad.

A Rosny-sous-Bois (93), le conseil municipal a approuvé la réalisation d’équipements publics à la ZAC Coteaux-Beauclair.

En Seine-Saint-Denis (93), le département a voté un plan piscine pour les 5 ans à venir de 40 millions d’euros. L’objectif est de construire des piscines à Pierrefittesur-Seine, Marville, Aulnay-sous-Bois et Aubervilliers. Dix-sept autres établissements seront rénovés.

A Villeneuve-le-Roi (94), le lycée Georges-Brassens va être reconstruit sur le même site. Les travaux pourraient commencer au second semestre 2018.

A Valenton (94), un collège va être construit.

A Magny-en-Vexin (95), le conseil municipal a décidé la réalisation d’un centre de loisirs pour un coût estimé à 990 000 euros, ainsi que la mise en accessibilité de l’arrêt de bus pour un montant de 312 000 euros.

A Eragny-sur-Oise (95), le service de restauration du lycée Auguste-Escoffier va être réhabilité sur 1 060 m2 .

Les travaux débuteront en février 2017. L’architecte Patrick Mauger a été retenu et la livraison est programmée en août 2018. Le montant des travaux est estimé à 3,3 millions d’euros.

A Deuil-la-Barre (95), un commissariat va être construit. Les travaux, pour une surface de 725 m2 , devraient commencer au dernier trimestre 2017 pour une livraison au second semestre 2018. Le nouvel édifice accueillera 70 fonctionnaires.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Gennevilliers (92), la Ville a décidé la réhabilitation du site des Ecuries de Richelieu en bâtiments accueillant des artisans.

Le montant des travaux s’élève à 24 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X