Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Rochefoucauld (16), 9 hectares du site industriel Saint-Florent et Taracole vont servir à réaliser la ZAC Terrasses de Tardoire qui se composera de logements, d’une pépinière d’activités économiques, d’une ferme urbaine, d’une gendarmerie, d’une esplanade touristique, événementielle et sportive et d’un parcours piéton ouvert sur le prieuré.

A l’Houmeau (17), la ZAC de Monsidun, Cœur de Bœuf et le Chêne comprendra, à terme, 450 logements qui seront réalisés en trois tranches et neuf phases de 50 logements chacune sur 19 ans.

A Bazas (33), la communauté de communes du Bazadais projette la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées autonomes, qui remplacera l’actuelle résidence, d’ici à 2020.

A Saint-Martin-de-Seignanx (40), le bailleur XL Habitat a décidé la construction de 16 logements locatifs en collectif dans le cadre du projet Tarbelli et la réalisation de quatre logements dans le cadre du projet Tounic.

A Bidart (64), la Ville a décidé l’aménagement du site des anciennes écoles.

Une consultation à promoteur est lancée. Le projet se composera d’une bibliothèque, de 37 logements pour 2 673 m2 et d’un parking.

A Jonquières-Saint-Vincent (30), la Semiga envisage la création d’une résidence pour seniors sur un terrain de 6 000 m2 .

Le programme comprend une vingtaine de villas de plain-pied (T1 et T2), ainsi qu’une salle commune de 80 m2 . Le coût de l’opération est chiffré à 1,8 million d’euros.

A Montpellier (34), sur l’ancien site de la caserne EAI, entre 2018 et 2020, 2 500 logements seront construits ainsi qu’une école publique et une crèche de 48 places.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Villenave-d’Ornon (33), l’Inra va investir dans la restructuration et l’extension des locaux de l’Institut de biologie végétale moléculaire (IBVM).

La consultation des entreprises va être lancée. La livraison est prévue en avril 2020 pour un montant de 2,8 millions d’euros.

A Toulouse (31), la Métropole envisage 180 000 m2 d’aménagements autour du Pex, dont 45 000 m2 à l’ouest pour des locaux d’activités et des bureaux et 135 000 m2 sur 13 hectares pour des hôtels et des bureaux.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Vars (16), une maison de santé pluridisciplinaire va être construite. La première pierre pourrait être posée en juin 2017.

A Marsilly (17), le conseil municipal envisage la réhabilitation de la salle sportive Robert-Chansigaud. Les travaux devraient être effectués au premier semestre 2017.

A Bressuire (79), une école verra le jour à proximité de la gare. Le calendrier initial a été modifié. La livraison a été différée de quelques mois, notamment pour savoir si l’école aura 1, 2 ou 3 niveaux. Elle ne devrait pas intervenir avant la rentrée 2019.

A Nueil-les-Aubiers (79), le conseil municipal projette la réhabilitation de la salle de la Ronde en un complexe multisport de 2 300 m2 afin d’accueillir une salle de gymnastique, un dojo et des tribunes.

Les travaux seront réalisés à partir de la mi-2017, pour une livraison à l’été 2018. Le coût de l’investissement est estimé à 2,2 millions d’euros.

A Chasseneuil-du-Poitou (86), le Moulin d’Anguitard va être réhabilité en un pôle culturel de 1 800 m2 . La livraison est attendue pour le premier semestre 2019. Le coût de l’opération est estimé à 6 millions d’euros.

A Saint-Savin (86), une partie de l’abbaye fait l’objet d’un projet mêlant culture et innovation. Le coût de l’investissement représente 3,5 millions d’euros.

A Périgueux (24), une crèche d’une capacité d’accueil de 60 berceaux va être construite sur une parcelle de 3 000 m2 située près du collège Clos Chassaing.

Le début des travaux est envisagé pour le printemps 2017. Le coût de l’opération avoisine les 2 millions d’euros.

A Carignan-de-Bordeaux (33), la commune projette la création d’un restaurant scolaire pour les deux écoles et d’une salle de motricité pour l’école maternelle.

Il est également envisagé la rénovation et l’extension du complexe sportif, ainsi que la construction d’une salle citoyenne, d’ici à 2025.

A Bordeaux (33), un gymnase va être construit dans le quartier des Bassins à Flot. Cet équipement sportif de proximité comprendra des gradins, des vestiaires, une salle de sports de 500 m2 pour le judo et la gymnastique. Le coût de l’opération s’élève à 3,3 millions d’euros.

A Lanton (33), une maison des associations va être réalisée sur 579 m2 dans la zone libre à côté du city stade.

Les travaux devraient débuter en janvier 2018 pour une livraison au second trimestre 2019. Le projet est celui du cabinet Projema.

A Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), l’actuel marché couvert sera démoli pour laisser place à un parking, un nouveau marché couvert sera construit (début des travaux en septembre 2017) et une salle polyvalente va être construite à Tourren, sur la route d’Angresse.

A Mont-de-Marsan (40), une maison de soins pour adolescents va être réalisée en face de l’hôpital Sainte-Anne.

A Miramont-de-Guyenne (47), un Ehpad, d’une capacité de 119 lits, va être construit et devra être livré d’ici à deux ans. Le montant des travaux est évalué à plus de 10 millions d’euros.

A Agen (47), le CFA a annoncé la mise aux normes des locaux à partir de 2018 jusqu’en 2020. L’opération est chiffrée entre 10 et 15 millions d’euros.

A Bourdettes (64), le lycée des métiers d’art va être aménagé.

A Bourdettes (64), la municipalité a décidé la construction du centre de secours du Pays de Nay situé avenue Charles-de-Gaulle sur un terrain de 7 660 m2 .

A Mourenx (64), la Ville a décidé la démolition de deux bâtiments de l’école élémentaire Charles-de-Bordeu en vue de leur reconstruction pour un montant de 1,7 million d’euros.

A Decazeville (12), le conseil municipal projette la réalisation de travaux d’accessibilité à la mairie, à la gendarmerie, dans les églises Notre-Dame et Saint-Roch, à l’école de musique de Fontvergnes, au gymnase, au stade et au Club des aînés.

Le montant de l’opération s’élève à 97 500 euros.

A Muret (31), la ZAC Porte des Pyrénées va être réalisée et comprendra trois pôles : une zone commerciale et de loisirs, un quartier d’habitations et une salle de spectacle d’une capacité de 1 500 places. Les travaux devraient commencer au second trimestre 2017.

A Saint-Gaudens (31), un million d’euros sera nécessaire pour les travaux de restauration de la collégiale Saint-Pierre. Les travaux se feront en trois tranches.

A Catus (46), la Ville relance le marché public pour la construction de la gendarmerie avec six pavillons. Quatre lots sont ouverts : terrassement, gros œuvre, chaufferie-plomberie et serrurerie.

Les travaux devraient débuter en mars 2017.

A Uzerche (19), une salle de spectacle, un auditorium, un foyer central, une salle de répétition et une salle de banquet d’une capacité de 136 personnes vont être construits sur le site de la papeterie. Le montant de l’opération avoisine les 12 millions d’euros.

A Ajain (23), l’Ehpad Les Signolles va être rénové et agrandi. Le concours de maîtrise d’œuvre devrait être engagé au cours du second trimestre 2017.

La maîtrise d’ouvrage a été attribuée au cabinet CRX-AMO (Riom).

A Limoges (87), un campus des formations sanitaires va être construit.

A Remoulins (30), le collège va être reconstruit sur 7 500 m2.

Le cabinet d’architectes Hellin Sebbag a été retenu.

Le montant des travaux devrait s’élever à 17 millions d’euros.

A Beaucaire (30), l’école nationale va être agrandie ; à terme, elle rassemblera deux écoles. Les travaux devraient commencer au premier semestre et durer deux ans. Le coût de l’opération est évalué à 2,5 millions d’euros.

A Lodève (34), une concertation en vue de la réalisation du projet de revitalisation du centre bourg (logements, commerces, requalification du cadre urbain) est lancée.

A Sète (34), la Ville a décidé la réalisation de travaux pour les écoles d’un montant estimé à 1,3 million d’euros sur 4 ans. Elle prévoit par ailleurs d’investir 5 millions d’euros dans la mise en accessibilité de 118 bâtiments communaux jusqu’en 2018 et 2,6 millions d’euros dans des travaux de voirie.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Savinien (17), le complexe hydraulique du barrage sera rénové.

Les ouvrages seront réhabilités et un local de commande et d’exploitation sera construit. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Archalliances et à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG).

Le montant de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Narbonne (11), un hôtel d’entreprises sera créé dans 1 000 m2 de l’IN’ESS. Il proposera 24 bureaux de 40 m2 environ.

L’architecte retenu est Tognella Architecture 2AI.

TRAVAUX PUBLICS

A Sansais (79), une station d’épuration va être construite. Le coût des travaux est estimé à 600 000 euros.

A Boucau (64), la station d’épuration va être agrandie et réhabilitée. Les études sont en cours. Un appel à candidatures de maîtrise d’œuvre devrait être engagé dans les prochains mois.

L’investissement est estimé à 12 millions d’euros.

A Saint-Gilles (30), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur la construction d’une nouvelle station de traitement des eaux usées. Consultation en mairie jusqu’au 15 février 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X