Régions

Seine-Maritime Folius redessine le front de mer de Veulettes-sur-Mer

Mots clés : Aménagement du littoral - Energie renouvelable - Tourisme

La petite station balnéaire cauchoise de Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime) a confié à l’agence Folius Ecopaysage de Sainte-Marie-des-Champs (Seine-Maritime) le réaménagement de son front de mer. D’un montant global de 3,5 millions d’euros HT, l’opération se déroulera en trois phases. La première (1,2 million) concernera 700 m de l’actuelle promenade. Elle débutera en mars 2008 pour s’achever en octobre de la même année avec une interruption estivale.

Un flexitube lumineux. Le sol, évoquant les vagues, alternera béton désactivé sablé et béton imprimé imitation bois. Le muret existant sera bouchardé. Le garde-corps, d’une hauteur de 60 cmseulement pour ne pas entraver la vue sur la mer à partir des terrasses, sera composé de pièces d’azobé assemblées et ajourées pour laisser passer l’eau de mer lors de tempêtes. Son sommet sera rempli de galets agrégés ; il sera parcouru par un flexitube lumineux. Sur une longueur de 150 m, l’actuel perré sera transformé en banc. Les cabines de plages, les étals de vente du poisson et la paillote seront également réaménagés en clins de bois.

La deuxième phase (2009) concernera les accès routiers avec élargissement des trottoirs en période estivale et l’éclairage, qui intégrera une demi-douzaine de mini-éoliennes, clin d’œil à la plate-forme offshore prévue au large de Veulettes. La troisième (2010) traitera les deux extrémités du perré. La commune assurera 20 % du financement et la maîtrise d’ouvrage, assistée de la DDE 76. L’opération est subventionnée à 50 % par le Feder et 30 % par le département de Seine-Maritime. L’équipe de maîtrise d’œuvre dont Folius est mandataire est complétée par Iosis Rouen (BET technique) et Bielec Rouen pour l’éclairage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X