Régions

Seine-et-Marne Bâtiréco : chantier école et vitrine HQE pour le BTP 77

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Entreprise du BTP - Haute Qualité Environnementale - HQE

Associer sur un même site, un chantier pilote de 30 mois, une vitrine technique des savoir-faire nouveaux et un laboratoire des technologies les plus récentes en matière de construction HQE : telle est l’ambition de Bâtiréco. Ce projet, dont les travaux démarrent en novembre, a été lancé par la fédération du BTP 77 sur le site de l’ancienne gare SNCF de Brie-Comte-Robert. Les instigateurs du projet, Jérôme Guyard, président du BTP 77, son prédécesseur Michel Calmy et Louis Ledru, vice-président, en ont confié la conception aux agences Gestin et Giac (Philippe Romanoz pour l’ingénierie).

« A partir de cet équipement d’entrée de ville un peu théâtral, précise Thierry Giac, nous allons construire notre mise scène : une rampe en pente douce qui emmènera les visiteurs tout au long d’un dispositif scénique donnant à voir le travail des différents corps de métiers. » Car c’est bien là le paradoxe de ce chantier : témoigner « comme au théâtre » de la nouvelle réalité technique des métiers du bâtiment. Cette rampe aboutira à une sorte de belvédère accroché au cœur du bâtiment en chantier afin d’observer les compagnons à l’ouvrage.

Des techniques les plus simples aux plus sophistiquées

Les procédés de mise en œuvre seront donc un élément clef du « spectacle » avec différents corps de métiers intervenant… sur l’isolation, les huisseries, les ventilations, les régulations thermiques, les récupérateurs d’énergie, la domotique… Ce chantier pilote s’adresse aux entrepreneurs mais aussi aux élèves en formation et même au grand public forcément concerné par la « maison de demain ». « Une sorte de Guédelon (1) high-tech, commente Jean-Louis Gestin. Le casse-tête qui est le nôtre sera celui de toutes les réhabilitations HQE de demain : comment restaurer un immeuble de caractère sans coffrer les façades dans du bardage isolant ? Ici, nous allons développer et mélanger les techniques les plus simples et les plus sophistiquées, du nanogel sur les vitrages aux puits provençaux pour la ventilation. »

Bénéficiant du concours de tous les partenaires du BTP 77, du département, de la région, de l’Etat et de l’Union européenne, Bâtiréco dispose de 7 millions d’euros pour développer son édifiant et instruc-tif spectacle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Construction d’un château fort dans l’Yonne devant le public avec les seules techniques du Moyen-Age.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X