Régions

Seine Amont David Mangin chargé d’élaborer le schéma directeur des Ardoines

L’EPA Orly-Rungis-Seine Amont a choisi le groupement constitué par David Mangin (*) pour élaborer le schéma de principe du secteur des Ardoines (300 ha) à Vitry-sur-Seine, l’un des cinq territoires stratégiques identifié dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN).

L’étude d’élaboration de ce schéma de principe détaillera les éléments constitutifs des espaces publics et des formes urbaines et inclura calendrier, phasage et bilan d’aménagement. Lancée en octobre 2008, elle se déroulera jusqu’à l’été 2009, en trois phases : approfondissement et partage du diagnostic ; élaboration de trois scénarios distincts en termes de programme, d’intensité de développement urbain, d’intervention foncière et d‘enjeux financiers ; approfondissement du scénario retenu et élaboration du schéma de principe.

Le secteur des Ardoines (25 % de la superficie de Vitry) représente une opportunité majeure pour le développement économique et urbain du cœur de l’OIN. S’il bénéficie de nombreux atouts (proximité de Paris, trois kilomètres de rives, présence du pôle de recherche et de développement de Sanofi-Aventis…), il présente aussi des contraintes fortes : périmètre PPRI (plan de prévention du risque inondation), sites Seveso, et pollution des terrains liée à son passé industriel.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(*) Agence Seura/David Mangin (architectes, urbanistes), SCB Economie (réduction des risques et économie de projet), Philippe Raguin (paysagiste), Polygramme (programmation urbaine), Safege (consultant hydraulique).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X