Management et prévention

Sécurité L’entreprise Les Charpentiers de l’Atlantique développe la Palette M@n-Tech

Mots clés : Métier de la construction

«Le panneau est tombé sur un compteur électrique et n’a engendré que quelques dégâts mécaniques. Mais s’il avait chuté sur la tête d’un enfant ? », relate Claude Bonnin, P-DG de l’entreprise de conception de charpente et de mobilier d’extérieur en bois, Les Charpentiers de l’Atlantique (La Boissière-de-Montaigu, Vendée).

Suite à cet incident, heureusement sans gravité, le dirigeant décide de réagir en concevant sa propre solution technique et sécuritaire. « J’ai bien interpellé des fabricants pour qu’ils me proposent une solution, mais ils n’étaient pas intéressés », se souvient-il. Dessin, plan, réalisation du prototype, Claude Bonnin assure lui-même chaque étape du processus. La phase de test réussie, il fait breveter son dispositif pour lancer sa fabrication. Son nom : La palette M@n-Tech. « Man pour manutention et Tech pour technique », précise le dirigeant. Elle permet de stocker et de déplacer des panneaux de bois sans risque de chute. Auparavant il utilisait des palettes ordinaires, en forme de L. Les panneaux, bien qu’attachés, restaient mobiles et la palette instable. « M@n-Tech suit au contraire une forme de U dont un côté est amovible, expose Claude Bonnin. Le dispositif entier reste fixe, même par tempête. »

Facilement transportables

La sécurité n’est pas le seul mérite de cette innovation. Fixés verticalement sur la palette M@n-Tech, les panneaux sont aisément transportables. « Généralement, il faut une après-midi pour décharger les palettes d’un camion. Maintenant, trente minutes suffisent ! »; se félicite le dirigeant.

Au total, soixante-seize palettes M@n-Tech ont été fabriquées. La société « Les Charpentiers de l’Atlantique » en utilise dix-neuf, les autres sont commercialisées. Preuve que le procédé a fait son chemin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X