Régions

SAVOIE Desserte de la Tarentaise La déviation de Centron en chantier

Démarrés en 2002, les grands travaux de la déviation de Centron (Savoie) – un chantier de quelque 40 millions d’euros (valeur 2001) pour 2,5 km de la RN90 – se poursuivent. L’achèvement du viaduc amont (2 x 2 voies et 240 m de long) de franchissement de l’Isère et de la voie ferrée est prévu en mars 2004 alors que la construction du viaduc aval (3 voies et 472 m de long) devrait démarrer au printemps 2004.

Le chantier de ce second ouvrage d’art devait initialement démarrer l’été 2003 : « Les prix proposés par les entreprises en réponse à l’appel d’offres se sont avérés plus élevés que ce que nous attendions », regrette Jacques Montagard, DDE de la Savoie. D’où une nouvelle consultation close aujourd’hui avec un appel d’offres sur performance sur la base de solutions techniques différentes (béton précontraint ou solution mixte).

Sécurisation

Avec une conduite en parallèle des travaux de terrassement, le contretemps sera finalement limité avec une mise en service de la déviation encore prévue mi-2006. La réalisation des murs de soutènement est également en cours. Toujours sur ce même axe unique de desserte des stations de Tarentaise, une décision sur la sécurisation des gorges de Ponserand interviendra au cours du 1er semestre 2004. La sécurisation au droit de la falaise de Montgalgan devrait finalement passer par un tracé en rive droite de la vallée de l’Isère.

PHOTO :

La mise en service du viaduc au-dessus de l’Isère et de la voie ferrée est attendue mi-2006.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X