Régions Transport

Savenay, à la croisée des flux

Coincé entre les deux principales villes du département, Savenay occupe une place privilégiée et ambiguë dans l’organisation de la métropole Nantes – Saint-Nazaire. La labellisation de ce territoire en Ecocité a d’ailleurs conduit cette bourgade de 7 300 âmes à participer au concours d’idées Europan 2011 dont l’idée consiste à créer un « hub métropolitain ». Savenay a pour principal enjeu de réussir la transformation de sa gare, troisième de la Loire-Atlantique, en pôle d’échanges multimodal où se croisent les transports en commun vers Nantes, Saint-Nazaire et vers toute la Bretagne.

Emplacement stratégiqueAlors que l’aménagement du parvis nord de la gare s’achève, le projet global va consister à repenser l’entrée de la ville en requalifiant la voie départementale en boulevard urbain et à réhabiliter la partie sud par une liaison directe de manière à « faire de la gare un outil de développement urbain ». Cette ancienne zone d’activités pourrait devenir un quartier mixte avec de l’habitat et de l’artisanat, voire un quartier tertiaire. La position de Savenay deviendra d’autant plus stratégique lorsque le futur aéroport de Notre‑Dame-des-Landes sera en service vers 2017.
L’une des options pour relier le nouvel équipement aux principales villes de l’Ouest étant de prévoir une navette entre la gare de Savenay et le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes. « Les cartes sur le territoire métropolitain vont se redistribuer », assure Alain Chauveau, président de la communauté de communes Loire et Sillon. Ce petit territoire est d’un dynamisme étonnant : 6 % de création d’emplois en un an, 60 à 70 permis de construire délivrés par an. Reste à créer les équipements scolaires, commerciaux…
Toute la difficulté pour Savenay va surtout consister à « supporter financièrement cette intermodalité départementale », explique l’architecte urbaniste Patrick Baggio à l’origine d’une préétude sur l’évolution urbaine de Savenay. « Car on demande à une petite ville de réaliser des équipements d’échelle métropolitaine. »

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