Régions

SAINT-PRIEST Une Halle du design pour Renault Trucks

Mots clés : Architecture intérieure - Carburant - Matériel - Equipement de chantier

Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks, a posé la première pierre de la Halle du design sur le site de l’industriel, à Saint-Priest (Rhône). Le constructeur de poids lourds, qui dépensera 250 millions d’euros par an en recherche et développement jusqu’en 2012, y trouvera un lieu à la hauteur de son souhait de préserver son originalité au sein du groupe Volvo, propriétaire de Renault Trucks.

Le bâtiment métallique de 1 500 m2 se composera d’une halle très lumineuse, qui présentera les camions prototypes, et 300 m2 de bureaux donnant sur la halle seront comme suspendus, mais en fait seront posés sur des poteaux discrets ; les designers y travailleront à hauteur de cabine. « C’est l’angle que choisissent les clients pour apprécier les camions », commente Denys Léger, d’Archigroup, concepteur du projet. « Dans la Halle du design, nous travaillerons non seulement les cabines, mais aussi tout ce qui peut distinguer nos produits de la concurrence », explique Hervé Bertrand, directeur du design de Renault Trucks.

Pour économiser l’énergie, le bâtiment ne sera pas climatisé, mais chauffé et refroidi si nécessaire pour ménager les caractéristiques physiques de la « clay », argile synthétique employée pour la réalisation des maquettes. La réalisation de ce bâtiment entre dans le cadre de la stratégie du groupe, qui a marqué son secteur avec la sortie du Magnum, en 1991, premier camion doté d’une cabine à plancher plat, puis du « concept Truck » Radiance, rappelle Stefano Chmielewski, qui a annoncé le maintien, mais retardé, du projet Truck Land, structure commerciale à bâtir devant l’usine.

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