Régions

Saint-Malo Réaménagement de la gare pour l’arrivée du TGV

Mots clés : Contrat de projet Etat-région - Transport ferroviaire

Saint-Malo va réaménager sa gare pour l’arrivée du TGV. Si les délais des travaux de la ligne nouvelle en cours d’électrification entre Rennes et Saint-Malo sont tenus, le premier convoi roulera en décembre 2005. Le contrat de Plan Etat-région consacre 20 millions d’euros à la création des 70 km de la liaison, ce qui incite la cité à totalement remettre à plat l’urbanisme du quartier de la gare. Patrick Chavannes, l’architecte choisi sur appel d’offres par la collectivité, vient de présenter aux Malouins son projet d’aménagement. Ainsi, l’ensemble de l’opération porte sur un investissement global actuellement estimé à 20 millions d’euros, dont le montage financier est en cours. Si l’Etat, la région, le conseil général d’Ille-et-Vilaine et Saint-Malo Agglomération accompagnent ce projet, la ville aura à supporter 5 millions d’euros.

Le projet passe par l’acquisition, auprès de la SNCF, d’une emprise foncière de 6 hectares sur laquelle sera construite la nouvelle gare pour un prix de 4 millions d’euros. La ville va compléter cet équipement par la création d’un pôle d’accueil des réseaux d’autobus urbains et interurbains. Il est prévu 4 millions d’euros pour cet aménagement. Le reste de la somme se partagera entre les acquisitions foncières et la création d’une voie routière supplémentaire.

A côté du programme immobilier de 250 logements, d’espaces de bureaux et de commerces également prévus en bordure de gare (la promotion sera confiée au privé), la mairie veut profiter du remodelage complet de ce secteur de ville pour créer une nouvelle voie routière, jugée « indispensable », entre le nord et le sud de l’agglomération.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X