Architecture et urbanisme

Saint-Leu-la-Forêt/Ecole Cuivre et bois

Mots clés : Bois - Produits et matériaux

L’école primaire du Rosaire, d’une capacité de neuf classes et de trois ateliers, marque la deuxième phase d’une vaste opération destinée à remplacer les locaux préfabriqués, en place dans le parc depuis 30 ans. Très arboré, ce parc accueille depuis 1995 une maternelle de plan circulaire, en contrepoint au château XIXe et à ses dépendances en pierres meulières et briques. La composition d’ensemble dresse à l’orée du parc, en arc de cercle, une limite habitée côté ville. Elle place ainsi enfants et professeurs au balcon de ce paysage et en contrepartie fournit aux silhouettes des arbres le fond qui leur manquait. Assurant cette osmose entre architecture et paysage, la façade en cuivre pré-oxydé artisanalement se fond dans le feuillage et l’écorce des arbres. La façade arrière est à clins de bois. Les persiennes y abritent une coursive à l’air libre mais protégée de la pluie. Deux lignes de béton en assise et en toiture, et la minceur du bâtiment, appuient l’effet de clôture : le plan distribue les classes sur un seul côté, doublement exposées et bien ventilées.

PHOTOS :

1 et 2. Les façades sont en cuivre pré-oxydé, posé sur coulisseaux. Ce mode de pose marque les joints en creux.

3. La façade sur l’entrée est à clins de bois (moabi), posé sur des cadres suspendus, en acier galvanisé.

4. Trois types de baies éclairent les salles et cadrent les vues. Un meuble intégrant le tableau est prévu pour chaque classe, avec une ossature en moabi et remplissage en médium verni.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage :

Association scolaire Bury-Rosaire.

Maîtrise d’oeuvre :

Arnaud Bical, Laurent Courcier, Remi Martinelli, architectes ; Gaelle Lissillour, chef de projet ; Batiserf, BET structure et VRD ; M. Forgue, économiste ; L. Choulet, fluides ; CEP, contrôle.

Surfaces : 1050 m2 HON.

Coût des travaux : 6,6 MF HT.

Entreprise générale : Bolle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X