Régions

Saint-Etienne Une nouvelle école d’architecture

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Développement durable

Après deux années de travaux de rénovation et d’agrandissement en plein centre-ville, l’école d’architecture de Saint-Etienne ouvre quelque 5 300 m2 d’espaces (bureaux, salles de cours, ateliers, amphithéâtre, etc.) à plus de 400 étudiants (*). L’enjeu consistait à conférer une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et avec sa nouvelle fonction à ce nouvel ensemble composé de trois corps de bâtiments hérités du passé industriel stéphanois avec la rubanerie.

Alors que le projet pédagogique impose une organisation spatiale autour de grands ateliers, le projet architectural vise à conserver le rapport à la ville, optimiser les espaces actuels et assumer une intervention volontairement minimaliste : la seule construction nouvelle perceptible de la rue est l’ensemble vitré du fond de la cour qui abrite le hall d’entrée et deux galeries de liaison. L’éco-construction est comprise dans la rénovation qui ne recherche pourtant pas une quelconque certification environnementale. Gestion de l’énergie, confort visuel et confort acoustique restent des cibles environnementales prioritaires alors que l’entretien, la maintenance et le confort thermique sont sujets à un travail approfondi.

Enfin, le travail de mise en lumière, signé Sylvie Sieg, valorise le pignon, la façade nord, le hall d’entrée et le parvis haut.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Drac Rhône-Alpes.

Maîtrise d’œuvre : Bruhat et Bouchaudy (architectes), Etamine (management environnemental), Katene (fluides), Thermibel (acoustique).

Mise en lumière : Sylvie Sieg.

Coût : 10 millions d’euros.

Durée des travaux : 17 mois.

(*) Du 24 au 30 mai, une grande semaine festive marquera l’intégration de l’école dans son nouvel environnement avec des animations ouvertes au grand public.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X