Régions

Saint-Etienne Les priorités immobilières de l’université

Mots clés : Enseignement supérieur - Gestion et opérations immobilières

Le but est d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

Achèvement du campus Tréfilerie avec l’extension de la bibliothèque et la construction d’une maison de l’étudiant, transfert de la Maison de l’université à l’espace Fauriel : Maurice Vincent, président de l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, a axé une partie de son mandat sur l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiants.

L’achèvement de l’aménagement du campus Tréfilerie est une priorité. Les derniers préfabriqués à proximité de la faculté de Lettres de Saint-Etienne devraient être enlevés en juin, ce qui libérera la rue Tréfilerie transformée en voie piétonne dans le périmètre universitaire.

L’extension de la bibliothèque universitaire (à financer dans le programme U3M en 2000) et la construction d’une maison de l’étudiant (à prendre en charge par la région dans le cadre éventuel du prochain budget) à dupliquer sur le campus de la Métare devraient boucler l’aménagement du campus situé au coeur de Saint-Etienne. Soucieux de l’image de marque de l’université de Saint-Etienne, Maurice Vincent plaide aussi pour le transfert de ses services administratifs centraux à l’Espace Fauriel, sur l’emplacement réservé initialement à un hôtel.

Le financement de cette opération pourrait être prélevé sur l’enveloppe dévolue à l’IRUP, dont l’installation est limitée à 13 millions de francs contre 30 millions de francs budgétés. Si ce projet était adopté dans les prochains mois, les locaux actuels de la maison de l’université pourraient être transformés à terme en lieu d’accueil d’étudiants et de chercheurs étrangers.

De son côté, le district de l’agglomération roannaise s’inscrit dans le projet de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche adopté par le réseau des huit villes centres de Rhône-Alpes. Le transfert d’un département de l’Institut technique et chimique de Lyon (Itech), en cours de construction à Lyon, devrait notamment être prolongé par la création d’un IUP mode-productique-textile.

Quatre chantiers prioritaires

Extension de la bibliothèque universitaire de Tréfilerie (+ 4000 m2), 50 millions de francs.

Maison de l’étudiant sur le campus Tréfilerie (2 000 m2), à la Métare (1 000 m2), 28 millions de francs au total.

Transfert de la maison de l’université à l’Espace Fauriel (3000 m2), 25 millions de francs.

Transformation de la maison de l’université, après 2001,

coût non chiffré.

PHOTO : L’aménagement du campus Tréfilerie à La Métare est en voie d’achèvement (ici, le bâtiment « Les Glacières »).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X