Architecture et urbanisme

Saint-Brieuc Bâtiment d’hémodialyse et d’urgences

Le nouveau bâtiment de l’hôpital de Saint-Brieuc regroupe deux services indépendants : en bas, les urgences, à l’étage, le service d’hémodialyse. Serrés dans un plan carré de 50×50 m, les deux plateaux compacts satisfont aux impératifs actuels d’optimisation du personnel et de surveillance.

Circulations en façade. Ils se caractérisent en outre par le choix d’une circulation périphérique qui ceinture leur périmètre en complément de la distribution centrale, ceci pour éviter les croisements de flux malades/visiteurs (pour les urgences) ou malades/personnel (pour les déficients rénaux). La circulation étant placée en façade, les pièces de soins sont éclairées par des patios intérieurs et des skydomes. Ainsi introverties, les 320 pièces différentes réparties sur les deux niveaux échappent aux vues sur l’aile hospitalière voisine, distante de 12 m seulement de façade à façade. A l’étage, la circulation est éclairée par du verre Réglit enchâssé entre le béton peint du nez de dalle et des panneaux de béton gravillonné préfabriqué, posés en imposte. Les pièces sont séparées par des doubles cloisons vitrées intégrant des stores mobiles, qui permettent de doser les degrés d’intimité selon l’état de santé et le choix du malade, sans les problèmes d’empoussiérage soulevés par les stores traditionnels.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier de Saint-Brieuc ; DDAF de Saint-Brieuc, conducteur d’opération.

Maîtrise d’oeuvre : Lionel Dunet, architecte (agence Debulois-Guervilly-Dunet) ; Bati Structures (ingénieurs structures), Armor Ingénierie (fluides).

Surface : 7530 m2 HON. Coût travaux : 44 MF HT.

ILLUSTRATIONS

1. Vue sur l’accès, avec, à rez-de-chaussée, l’ovoïde du Samu, service logistique des urgences.

2. Transparence sur la circulation depuis un patio.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X